L'Aubel Triple de la Brasserie Grain d'Orge dans le Top 5

Que valent les bières de la région verviétoise ? Si tous les brasseurs vantent évidemment leurs nectars, sont-ils Capture d’écran 2016-09-01 à 08.06.43.pngréellement aussi bons qu’ils le prétendent ? Le site Rate-Beer.com, qui rassemble les avis des consommateurs du monde entier, permet de le savoir. Peut-être retrouvera-t-on d’ailleurs prochainement, sur ce site, la 694, cette nouvelle bière brassée aux Mûriers à Waimes.

Ce n’est un secret pour personne : notre région regorge de bières artisanales de qualité, soyons chauvins. Mais que valent-elles réellement ? Le site internet www.ratebeer.com, qui fonctionne comme Trip Advisor pour les hôtels et les restaurants, propose aux amateurs de houblon sous toutes ses formes d’attribuer eux-mêmes une cote (sur 5) aux bières qu’ils ont testées. Et, ainsi, un classement reprenant des bières du monde entier est constamment consultable. Certes le classement n’est pas très objectif, puisque n’apparaissent déjà que les bières bénéficiant d’une certaine diffusion auprès des consommateurs, mais on peut tout de même se faire une petite idée des mousses les plus appréciées dans notre région.

Actuellement, sur les six brasseries que l’on dénombre dans notre région, on recense un peu moins de 150 sortes de bières évaluées. Parmi ces 150 bières, aucune n’atteint la cote de 4, qui pourrait lui per- mettre d’entrer dans le top 50 des meilleures bières du monde.

Celle qui est la mieux évaluée, et assez largement même, c’est la Val-Dieu Grand Cru (degré d’alcool : 10,5 %). Avec une cote de 3,75 sur 5, cette bière brune, appréciée notamment pour son long arrière-goût, possède une robe marron foncé qui est couverte d’une mousse caramel opulente de laquelle émanent des effluves maltés, chocolatés et de Porto. Les commentaires, laissés par les fans de houblon sur Rate-Beer (comme on peut le faire pour chaque bière), sont significatifs : « c’est une belle brune avec une mousse assez crémeuse. L’arrière-bouche est plutôt plaisante, qui plus est avec une légère amertume différente des autres », commente l’un des « jurés ».

En deuxième position, on retrouve une autre production aubeloise : la Val-Dieu Triple cette fois-ci. Celle qui présente une belle mousse blanche onctueuse affiche une cote de 3,53. « La mousse est abondante sur un beau liquide orange. Le nez est floral, malté, houblonné. La bouche est onctueuse, moelleuse, de bonne longueur. La meilleure réussite de la brasserie, à mon avis », peut-on lire à son encontre.

La troisième marche du podium est, pour l’instant, occupée par la Lienne Noire de la Brasserie de la Lienne (Lier- neux) avec une cote de 3,5/5. Inspirée par la noirceur des sous-bois ardennais aux portes de l’hiver, cette bière de 5,5 % d’alcool est décrite comme élégante avec sa belle robe brune, sa mousse abondante et crémeuse et ses notes cacaotées et chocolatées au nez. « Une bière de soif », ajoute un « juré ».

Capture d’écran 2016-09-01 à 08.26.29.pngQuatrième, la Val-Dieu Brune. Sa cote : 3,48. La brasserie de l’abbaye du Val-Dieu à Aubel place donc trois de ses produits dans le top quatre. Chapeau bas ! Cette Val-Dieu Brune se caractérise, quant à elle, par un arôme puissant de malt, de café et chocolat. Son goût comporte toujours des lé- gères touches de café et l’amertume est très faible.

Enfin, pour clôturer ce fameux top cinq des meilleures bières de la région, voici une bière brassée au Grain d’Orge à Hombourg (Plombières) : l’Aubel Triple. Cette bière blonde dorée aux arômes herbacés, produite avec une quantité généreuse de houblons, se particularise « par une structure gustative complexe dont la puissance et l’équilibre raviront vos sens », assure le créateur. Elle récolte une moyenne de 3,43. Les brasseurs de ces cinq bières peuvent donc être fiers de leurs produits. Même si ces bières ne figurent pas encore dans les 50 premières places du classement, on n’en est tout de même pas très loin.

RENAUD COLLETTE AVEC G.W. (dans LA MEUSE VERVIERS du 1er septembre 2016).

Les commentaires sont fermés.