Une médaille pour Bouli Lanners

Ce jeudi, la remise des prix du Mérite wallon s’est tenue à l’Élysette à Namur. Et 28 personnalités ont été félicitées et primées pour leur travail. Parmi elles : l’acteur et réalisateur Bouli Lanners ainsi que le musicien de jazz Steve Houben, qui ont donc été faits Chevaliers du Mérite wallon. Tous deux étaient fiers de recevoir ce prix. « C’était quand même émouvant, c’est une reconnaissance pour le travail accompli », explique Steve Houben, qui a eu l’occasion de rencontrer plusieurs de ses fans durant cette cérémonie. Pour Bouli Lanners, cette remise des Mérites wallons prouve qu’il y a une évolution dans les mentalités, « On m’aurait proposé ce prix il y a 20 ans, on en aurait fait un sketch. Aujourd’hui, il y a une prise de conscience qu’être Wallon, ce n’est pas une malédiction », explique le réalisateur, qui a été touché par la diversité de champs d’action des personnes primées. « C’est bien parce que c’était très hétéroclite. C’est ça qui est chouette, tout ce monde qui vient du secteur économique, social, culturel, artistique, et qui passe chacun à leur tour chercher leur prix. »

Sa médaille, le Plombimontois compte bien l’accrocher en vue quelque part. C’est affublé d’une magnifique casquette à l’effigie du sanglier des Ardennes que Bouli Lanners s’est fait remettre cette médaille. « Je fais partie du milieu artistique où on a cette puissance de faire ce que les autres ne peuvent pas faire », plaisante-il. « Mais je me promène souvent avec, je ne l’ai pas portée exprès pour cette cérémonie, donc. Mais je trouvais qu’elle avait tout son sens avec ce symbole des Ardennes pour un prix wallon »

Deux Liégeois ont également été primés à titre posthume : Jean Defraigne, homme politique libéral et militant wallon décédé le 15 mars dernier, et Jean Sequaris, qui a consacré sa vie à la création et au développement des institutions économiques wallonnes naissantes. Il est décédé le 8 juillet. 

VICTORIA MARCHE (dans LA MEUSE VERVIERS du 16 septembre 2016).

Les commentaires sont fermés.