La Communauté de Base de Gemmenich se présente

La Communauté de Base de Gemmenich fait partie des Communautés de Base de Wallonie-Bruxelles. Celles-ci ne sont pas une autre Église, mais une Église AUTRE, où les femmes, les hommes, les prêtres sont au même niveau. Celles-ci se réfèrent à Jésus de Nazareth. Lui qui s'est engagé pour une société plus juste et solidaire, en est la figure centrale. Il n'a pas fondé l'Église, mais il a parlé d'un Dieu de justice et de tendresse et non pas un Dieu de gloire, de toute puissance qui juge, devant lequel il faut s'incliner, s'agenouiller et baisser la tête. Il ne s'agit pas là d'un Dieu que l'on doit adorer, invoquer, supplier ou même implorer. Notre Communauté et les autres sont des lieux d'Église qui tissent des liens entre elles et qui explorent de nouvelles pistes.

« Communauté de Gemmenich ? Mais d'où ça vient ? »

         Tout simplement parce qu'elle a été fondée à Gemmenich-même en 1988. Toutefois, ses membres sont issus des quatre coins du Pays de Herve. Elle se réunit le dernier dimanche de chaque mois à 10h15 dans la maison   du membre, qui prépare. Dans les maisons comme les premiers chrétiens ! 

         Nous lisons un texte d'Évangile et, en général, un texte du 1er Testament ou un texte profane à titre de commentaire, suivi par  un long moment de partage où chacun peut prendre la parole. Lors de nos partages, nous relions toujours Bible et actualité. Partager ensemble, nous inspirer de l'Évangile, reprendre du Souffle, pour continuer à nous engager afin de construire une société autre, une Église autre. Célébrer ensemble, ce n'est pas  seulement prendre la parole, mais c'est aussi chanter, partager le pain et le vin et ensuite prendre le verre de l'amitié. En général, nous nous quittons vers 13 heures.  

Notre Communauté est ouverte à celles et ceux qui veulent célébrer dans un langage libérateur et actuel ainsi qu'à ceux et celles qui sont en quête de sens. 

Intéressé(e) ? Envie de renouveau ou d'aller plus loin ?

Venez voir vous-même !

Vous pouvez nous rejoindre sans engagement, le 27 novembre à 10h15 chez Guy Vandegaart, afin de tenter l'expérience. Un petit mot est attendu par mail (vdgaart@skynet.be) ou par téléphone (087/78 59 22).

Intéressé(e), mais pas libre le 27 ? N'hésitez pas à prendre contact avec moi ! 

Au plaisir de faire peut-être un bout de chemin ensemble... 

Voici les membres actuels de notre Communauté :

Denis Jean-Pierre, Lamine Catherine, Mayer Claire & Herbert, Pirard Joseph, Piron Anne, Teller Francine, Teller Marie & Philippe, Toussaint Jeanine, Vandegaart Madeleine & Guy. 

Adresse de contact:
Guy Vandegaart
Rue de Moresnet 260,
4851 Gemmenich.

Les commentaires sont fermés.