Avec l’ambassadeur et un avion américains

Les 75 ans du crash du bombardier B-17 « Pickelpuss » ont été commémorés ce vendredi soir à Montzen, le long de la RN3. Avec la présence de l’ambassadeur américain et le survol d’un avion US. Six soldats étaient morts dans le crash de l’avion survenu le 17 août 1943.

Ce sont Mathilde et Marcel Schmetz, du Remember Museum de Thimister-Clermont, qui organisaient la cérémonie avec la commune de Plombières. Marcel Schmetz qui, enfant, avait assisté au crash de la forteresse volante le 17 août 1943. Six hommes étaient morts et quatre avaient survécu.

« Picklepuss » est le surnom donné par le pilote, le capitaine Robert Knox, à son épouse… et à son avion. Il repose au cimetière américain d’Henri-Chapelle et les Schmetz ont adopté sa tombe.

Pour cette cérémonie, en plus des autorités locales il y avait Ronald Gidwitz, le nouvel ambassadeur américain en Belgique.

Un Boeing B-707 ravitailleur en vol américain a aussi survolé les lieux de la cérémonie, à laquelle participaient des soldats américains basés en Allemagne qui ont tiré des salves.

Capture d’écran 2018-08-20 à 10.04.48.png

Les commentaires sont fermés.