La commune de Plombières, le comité culturel et les anciens combattants ont commémoré tout particulièrement cette année les victimes de la clôture barbelée et électrocutée érigée par les allemands pour empêcher les évasions vers les Pays-Bas. Cette ligne longue de 350 km fit 22 victimes dans la commune de Sippenaeken.
En présence des autorités communales ,des Anciens Combattants et des représentants des différentes sociétés, des gerbes ont été déposées au monument érigé dans le bois de Beusdael en 1920 , détruit en 1940 et reconstruit en 1962.
Le cortège se rendit ensuite à l'église où l'abbé Buchet célébra la messe qui fut animée par l'harmonie et la chorale de Sippenaeken. Après l'office tout le monde se retrouva à la nouvelle maison du village pour la partie académique.
Après le discours du bourgmestre Th. Wimmer et des enfants du conseil communal, ce fut René Vanderheyden, président FNC de Sippenaeken qui prit la parole pour souligner les effets de cette clôture sur la vie des habitants et le courage de certains de ceux-ci pour aider les fuyards.Le verre de l'amitié et une collation offerte par l'administration furent ensuite servis.
Plusieurs conférences organisées par l'asbl Espace Culture sur la clôture électrifiée et la vie en 14-18 dans notre région furent présentées l'après-midi ainsi que le samedi et furent suivies par un très nombreux public.
LB
Commentaires
... la clôture barbelée et électrocutée.... n'est-elle pas et avant tout... électrifiée? Et quand on la touche, on peut être électrocuté. Alors, si une clôture peut s'électrocuter, où allons-nous???