Xavier Stassen (Aubel) de retour à Hombourg pour être joueur-entraîneur

Xavier Stassen et son cousin, Philippe Stassen, veulent relancer le club qui descendra sans doute en P3

« J’ai envie de rendre au club ce qu’il m’a donné ». C’est par ces mots que Xavier Stassen, actuel gardien de but à Aubel, nous dévoile le projet qu’il mûrit depuis quelques semaines avec Philippe Stassen. Les deux cousins seront à la tête de Hombourg la saison prochaine ! « Moi, je serai joueurentraîneur, alors que Philippe, affilié au club et qui a joué pendant plusieurs années, sera lui plutôt entraîneur-joueur », confie Xavier Stassen.

AVEC DES PINTES DANS LE NEZ

Ce projet un peu fou est en fait né autour d’un mange debout, en fin de soirée, avec quelques pintes dans le nez. Thomas Schnackers, amis des deux cousins et actuel capitaine d’Hombourg, lance l’idée d’un retour au bercail de Xavier, parti voici deux ans à Malmedy, puis Aubel cette saison. « On en a parlé comme ça, puis l’idée a germé et on s’est dit pourquoi pas. Avec tout le respect que j’ai pour les coachs qui sont passés à Hombourg depuis deux ans, ils ne sont pas du cru et ne peuvent, je pense, pas comprendre la mentalité hombourgeoise qui est à part », commente le gardien de but.

RETROUVER L’ENVIE

Selon lui, ce qui manque à cette équipe, c’est retrouver l’envie de gagner, de se battre sur le terrain. C’est ce qui faisait la force d’Hombourg par le passé et qui s’est un peu perdu ces dernières années. « Honnêtement, ce n’est pas facile de voir les copains et même mon papa, qui est président, chaque fois jouer la descente ces dernières années. On veut remettre le navire à flot », avoue-t-il.

Mais le défi est de taille. Les deux cousins n’ont jamais entraîné d’équipe première et seul Philippe a entraîné des jeunes. « Mais on a appris de nos coachs durant notre carrière. J’ai 11 ans d’expérience derrière moi et je compte me servir de ce que j’ai appris. De son côté, Philippe a un cousin qui travaille au Standard, il va aller voir le préparateur physique afin de mettre un plan d’entraînement au point », précise Xavier Stassen qui sait qu’il s’agit là d’un pari. « On est jeunes (ils vont tous les deux avoir 30 ans, ndlr), on a peu d’expérience, mais on est motivés et chauds. Et c’est important ».

AVEC DES JOUEURS DU CRU

C’est en tout cas un beau pari pris par le club d’Hombourg avec le retour à la maison d’un des enfants du club. Les futurs coachs doivent encore discuter de l’effectif mais Thomas Schnackers sera de la partie. « Pour le reste, on compte sur tous les Hombourgeois, mais aussi les joueurs qui sont là depuis plusieurs années et qui ont la mentalité du club. Si on n’arrive pas à les convaincre avec un projet comme ça, alors c’est foutu », souffle le futur T1 qui espère qu’Hombourg se sauvera en P2 mais qui s’attend tout de même à la 3 e provinciale. « Mais avec un projet ambitieux » ! -

LOÏC MANGUETTE (AVEC O.D.) dans LA MEUSE VERVIERS du 10 janvier 2019

 

Commentaires

  • Super. J’ espère de tout cœur que vous serez suivis par tous.

Les commentaires sont fermés.