Des pré-conseils pour la population pour expliquer les projets

Lors de la campagne électorale, les groupes OCP et @ctions avaient fait de la participation citoyenne l’une de leurs priorités. À la tête de la commune de Plombières depuis à peine six semaines, la nouvelle majorité tend à tenir ses promesses et souhaite intégrer les citoyens à la chose politique. Pour la première séance du conseil jeudi soir, le public était d’ailleurs venu nombreux. La majorité, emmenée par la bourgmestre Marie Stassen n’entend pas s’arrêter là. « Le conseil communal, c’est très institutionnalisé. Le public ne peut pas prendre la parole et les projets qui y sont présentés, le sont souvent pour approbation », indique la bourgmestre, qui souhaite pouvoir mener des débats de fond avec les Plombimontois qui le souhaitent. « On se rend bien compte que les citoyens n’ont pas forcément le temps de libérer plusieurs soirées par mois pour participer à des débats ou être informés sur différents sujets », ajoute Marie Stassen. La majorité a donc eu l’idée de mettre sur pied un pré-conseil communal. En pratique, il s’agirait d’une réunion programmée juste avant le conseil et qui réunirait la majorité, l’opposition, des citoyens et un expert, en fonction du sujet abordé. Un modérateur ferait vivre la discussion.

On n’y discuterait pas forcément de points abordés lors du conseil. Ce serait plutôt l’occasion d’informer la population ou de mener des débats de fond.

« Les projets qui arrivent au conseil sont déjà ficelés et finalisés. Il est donc est difficile d’imaginer de pouvoir les modifier fondamentalement si l’opposition fait une autre proposition. » Les pré-conseils seraient ainsi l’occasion d’aborder un sujet de société ou un projet qui n’en est qu’à ses débuts et qui pourrait encore fait l’objet de modifications en fonction des remarques formulées.

Lors du prochain conseil qui se tiendra le 31 janvier, la majorité espère pouvoir recevoir un représentant du GAL, groupe d’action locale du pays de Herve, auquel la commune adhère.

Les dates de pré-conseils et les interlocuteurs présents seront repris dans le bulletin communal trimestriel. 

FRANÇOISE PEIFFER dans LA MEUSE VERVIERS du 12 janvier 2019

Les commentaires sont fermés.