• Les premiers rendez-vous pour les cyclistes

    La saison reprend cette semaine pour les professionnels provinciaux. Kévin Van Melsen, Boris Vallée et Maxime Monfort épingleront leur premier dossard ce jeudi sur le Trofeo Ses Salines, première des quatre manches du Challenge de Majorque. Van Melsen et Capture d’écran 2019-01-31 à 14.49.59.pngMonfort disputeront aussi l’exigeant Trofeo Tramuntana, samedi, tandis que Vallée s’alignera sur le Trofeo Palma, dédié aux sprinteurs, dimanche.

    De l’autre côté de la Méditerranée, leur nouvel équipier Loïc Vliegen entamera lui sa saison au Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise. Philippe Gilbert reprendra, lui, mi-février, au Tour La Provence.

  • Décès de Monsieur Léo LAUSBERG, époux de Madame Nori LOUSBERG

    Capture d’écran 2019-01-30 à 08.29.39.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Léo LAUSBERG, époux de Madame Nori LOUSBERG, né à la Calamine le 1er avril 1954 et décédé à Eupen le 29 janvier 2019.

    La liturgie des funérailles, suivie de la crémation, sera célébrée en l’église Saint-Hubert de Gemmenich le VENDREDI 1er FEVRIER 2019 A 10 H 30.

    L’inhumation de l’urne cinéraire au cimetière de Gemmenich aura lieu dans l’intimité familiale
    La veillée de prières aura lieu en la même église le jeudi 31 janvier 2019 à 19 heures.
    Le défunt repose au funérarium Hausman à la Calamine, rue de la Poste n°2 (entrée par l’arrière du bâtiment), où la famille sera présente le mercredi 30 janvier 2019 de 17 à 19 heures et le jeudi 31 janvier 2019 de 17 à 18 h 30.

    Faire-part.

  • Cycle Santé - Atelier Protéines végétales

    Jeudi 21/02 13h-16h Ancienne Maison communale de Montzen
    La viande coûte de plus en plus cher, on dit qu’on en mange trop, alors découvrons ensemble une alternative bon marché et gourmande !
    Comment avoir une alimentation équilibrée, saine et à tout petit prix ?
    Les légumineuses présentent tous ces avantages. Un peu oublié dans nos assiettes, le mariage heureux légumineuse/céréale constitue un apport important en acides aminés essentiels et peut être cuisiné de diverses manières. Curieux ? Nous vous proposons un atelier tartinades végétales pour y goûter !

  • Chevaux maltraités ? Une jument admise dans une ASBL

    Depuis plusieurs mois, des Plombimontois et des défenseurs des animaux s’inquiétaient de l’état de santé de deux chevaux qui pâturaient dans une pairie située près du cimetière de Plombières. Ce qui avait engendré de nombreuses supputations voire de suspicions de maltraitance. L’ASBL liégeoise, Animal sans Toit indique, indique sur sa page Facebook ce samedi, avoir accueilli un des deux équidés, qui lui a été cédé par son propriétaire après des tractations avec les autorités communales.

    Les autorités communales et la police avaient été averties de la maigreur des animaux et de la présence d’une plaie au niveau du genou de l’un des équidés depuis un moment. Dans ce cadre, le bourgmestre de l’époque, Thierry Wimmer (URP), avait d’ailleurs pris un arrêté de police.Capture d’écran 2019-01-28 à 10.00.15.png

    « Après des mois de discussions et une ordonnance de l’ancien bourgmestre, la situation ne s’était pas améliorée », regrette l’ASBL liégeoise Animal sans Toit sur les réseaux sociaux.

    Après les élections communales, c’est la nouvelle bourgmestre, Marie Stassen qui a repris la gestion de ce dossier. De nouvelles réclamations lui sont parvenues et l’échevine du Bien-être animal, Nadine Schyns, a été informée. « Cette dernière a fini par trouver un compromis avec le propriétaire de la jument et elle est donc arrivée au refuge cette après-midi. L’autre cheval est resté sur place et nous avons appris que les deux équidés ne s’entendaient pas bien ensemble. D’après le responsable c’est ce qui justifiait la maigreur de la jument lors de la prise des photos », indique Animal sans toit qui remercie l’échevine qui a déjà pris des nouvelles de jument et qui a assuré qu’elle garderait un œil sur le sort du second cheval resté sur place. -

    F.P. dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 28 janvier 2019.

     

  • Grand concert d’hiver de la Royale Harmonie Ste-Cécile

    Comme chaque année, les mélomanes de toute la région se sont retrouvés à Montzen à l’occasion du concert qui a eu lieu ce samedi 26 et ce dimanche 27 janvier.

    Sous la direction de M. Hugo Pasqualini, les 55 musiciens ont eu la plaisir de présenter des œuvres originales tels que ‘’Jubilan Overture d’Alfred Reed ou encore ‘’Redemption’’ de Rossano Galante.

    Et pour le bicentenaire de Jacques Offenbach ils ont interprété le célèbre "French cancan’’ tiré d’Orphée aux enfers.

    La petite harmonie dirigée par Benoît Gilles composée de 15 musiciens en herbe a particulièrement enchanté les parents et amis présents très nombreux.

    Pendant l’entracte, Lisa Scheen a reçu la médaille de Bronze pour 15 années de  présence à l’harmonie tandis que 3 jeunes musiciens à savoir  Hervé Closset, Marie et Emilie Buhr ont été mis à l’honneur. Ils ont brillamment terminé le conservatoire.

    Ce concert très réussi a ravi le très nombreux public qui a réclamé plusieurs bis. Un bel encouragement pour tous les musiciens qui durant toute une année préparent avec beaucoup de zèle cette prestation annuelle.

    Sur la photo, la décorée et les lauréats du conservatoire entourés de la déléguée de l’Apsam et du vice-président Roland London et du président d’honneur Alphonse Xhonneux.

     

    L.B.

  • L’hommage poignant à Marcel, héros de Moresnet

    Capture d’écran 2019-01-29 à 09.15.05.png« Tu marchais, tu marchais, tu marchais, c’est ainsi que les gens te connaissaient. C’était ta vie et tu l’aimais. Le 22 août dernier, ta vie a basculé. Tu nous as donné une grande leçon de vie. Tu as été un exemple de courage, de patience etusieurs centaines de personnes se sont réunies ce vendredi en l’église de Moresnet-Village pour rendre hommage à Marcel Moyano, la dernière victime de la tuerie de Moresnet-Chapelle. Ce 16 janvier, à 74 ans, Marcel Moyano a rendu son dernier souffle. Il avait été poignardé le 22 août dernier par Michel Gijsens au restaurant le Ramier, alors qu’il voulait l’empêcher de s’en prendre à Lucie et Valérie Leisten, décédées ce jour-là. Grièvement blessé, il s’en est allé après plusieurs mois d’hospitalisation. Ce vendredi, un hommage poignant lui a été rendu où Marcel Moyano a été présenté à plusieurs reprises comme un héros.

    Lire la suite

  • Remise générale en province de Liège

    C’était dans l’air et c’est désormais acté : le Comité provincial liégeois a décrété, ce jeudi, une remise générale pour ce week-end des 25-26-27 janvier 2019. C’est la première de la saison. Vu les conditions climatiques de ces derniers jours, cette décision du CP n’a rien d’étonnant. Cette journée de championnat est remise au 17 mars prochain. Les matches amicaux sur terrain synthétique sont autorisés pour autant qu’ils soient déclarés.

  • « Citoyen ! nous a volé notre nom »

    Une série de listes citoyennes qui s’étaient présentées aux élections communales ont décidé de se fédérer en vue des élections régionales, fédérales et européennes de mai. Elles se présenteront sous la bannière Citoyen ! Mais voilà qui fait sourciller à Stavelot, où la liste CitoyenS ! s’était présentée aux communales, décrochant 8 des 19 sièges en jeu. D’autant que cette liste a refusé de rallier la fédération.

    À Herve, Claudio Sangiovanni, leader du mouvement citoyen ICH mais qui s’était allié avec le PS sous ce sigle, a également pris part à la formation de la fédération. Par contre, Lucien Locht, premier score de la liste @ctions, à Plombières, trouve « bizarre » que son groupe n’a pas été approché.

    D’un article d’YVES BASTIN dans LA MEUSE VERVIERS du 24 janvier 2019

  • 5.000 € de la province pour le vin du Pays de Herve

    La coopérative à finalité sociale « Vin du Pays de Herve » n’a qu’un an, mais avec 20.000 pieds de vignes, elle est plus que lancée dans l’aventure de la production de vin local.

    Elle vient de franchir une étape supplémentaire dans la reconnaissance de son projet, qui a désormais le soutien de la Province de Liège. Un subside 5.000 euros leur est octroyé. Depuis plusieurs années, la Province de Liège entend promouvoir une agriculture durable qui fait la part belle aux produits du terroir. Elle sait l’importance de soutenir et d’accompagner les initiatives favorables au développement du « consommer local ».

    « Nos Services agricoles travaillent au quotidien à la favorisation d’initiatives telles que celle de la coopérative “Vin du Pays de Herve”. Les façons de procéder sont multiples : aide à l’étiquetage, à la commercialisation, analyses pour répondre aux normes de l’AFSCA, conseils quant aux sols cultivés ou à la gestion… et aides financières d’accompagnement. Dans ce cas-ci, il était important à nos yeux de montrer notre soutien aux 380 coopérateurs en leur octroyant un subside de 5.000 € pour inviter à aller encore plus loin dans leur démarche encourageante » souligne André Denis, député provincial en charge de l’Agriculture, de la Ruralité et de l’Environnement. Et aller plus loin, c’est bien le but poursuivi par la coopérative qui œuvre à ajouter 4 hectares de vignes aux 4 hectares actuellement exploités entre Hombourg, Aubel et Clermont-sur-Berwinne.

    Michel Schoonbroodt, administrateur-délégué de la Coopérative Vin du Pays de Herve, ne cache pas sa joie : « Je suis heureux de recevoir ainsi le soutien de la Province dans ce projet ambitieux. Au-delà du vin, nous créons également une activité agricole durable, génératrice d’emplois et non délocalisable. Un nouveau patrimoine dont nos enfants seront fiers ».