Plombières élève bien au-dessus de la moyenne

Quelles sont les communes qui recyclent le plus en région verviétoise ? Nous nous sommes procuré les chiffres d’Intradel concernant le taux de recyclage par commune. Il s’avère que Herve et Aubel sont les deux communes les plus performantes dans ce domaine. Dans ces communes, près de deux tiers des déchets sont recyclés. En revanche Verviers et Eupen sont les cancres de la région. Seulement 27 % des déchets sont recyclés dans ces deux villes.

LES SACHETS POUBELLES PEU PERFORMANTS

D’après Jean-Jacques De Paoli, le porte-parole d’Intradel, cette différence s’explique principalement par le type de poubelles mis en place dans les communes. "On constate que celles qui recyclent le plus utilisent la formule à doubles conteneurs. Un pour trier les déchets ménagers et l’autre pour les déchets organiques. » De cette façon, un plus grand nombre de types de déchets sont comptabilisés. Dans les communes qui n’ont pas de poubelles prévues pour les déchets organiques, seuls les PMC sont pris en compte. En effet, les dépôts des recyparcs sont absents de cette étude car chaque commune n’en possède pas. Il est donc impossible de déterminer d’où viennent les personnes qui les utilisent. Sur le tableau ci-joint, toutes les communes qui recyclent plus que la moyenne Intradel bénéficient du système à doubles conteneurs.

« L’intérêt des doubles conteneurs, c’est qu’en plus de recycler la nourriture, les déchets sont protégés des nuisibles. Ils ne risquent pas d’être éparpillés dans la rue par des chats ou des renards. De plus, on crée de l’énergie verte à partir des déchets organiques. Les citoyens peuvent aussi surveiller attentivement leur production via le site internet d’Intradel. C’est beaucoup plus précis et performant que les sachets. »

Dun article d'A.R. à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 4 avril 2019.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel