Commémoration du 75ème anniversaire du bombardement de Montzen-Gare

C’est avec un nombreux public que le quartier de Montzen-gare s’est souvenu de cette nuit tragique du 27 au 28 avril1944 qui avait fait 73 victimes et détruit presque la totalité des maisons .

Toutes les sociétés Montzenoises se sont rassemblées vers 17h45 dans la rue Saint-Roch et se sont dirigées vers le monument à l’angle de la rue du Bois.

En tête, l’harmonie Royale Saint-Cécile suivie de plus de 30 porte-drapeaux, puis des délégations de toutes les sociétés montzenoises, drapeaux en tête.

Suivaient alors les autorités communales au grand complet précédéés par le conseil communal des enfants .

La population clôturait le cortège.

Au monument, la cérémonie débuta par le dépôt de fleurs. D’abord par madame Marie Stassen, bourgmestre, puis par trois dames, témoins des tragiques évènements. Il s’agit de mesdames Louise Xhonneux, Thérèse Habets et Annette Duyckaerts.

Le Last Post fut joué avant les discours.

Léon Baltus, témoin et secrétaire FNC, retraça l’historique de ces tragiques évènements.

Ensuite madame la bourgmestre, Marie Stassen expliqua l’importance de cette commémoration et expliqua minutieusement les tenants et aboutissements de cette tragédie.

La Brabançonne termina la cérémonie et tous se sont rendus en cortège à la salle ‘’La Sablonnière’’ pour le verre de l’amitié.

Dans la salle chacun a pu consulter la très intéressante exposition de documents et photos rassemblées par un passionné d’histoire locale , François Hick.

Le lendemain, ce sont les enfants des écoles du quartier qui ont pu visiter cette exposition qui les a particulièrement marqués.

LB

PLB IMG_3110.JPG

Les commentaires sont fermés.