Une création inédite sur Moresnet au festival d’Avignon

Capture d’écran 2019-05-10 à 12.45.56.pngPour la deuxième année consécutive, le théâtre Episcène, fondé par la Thimistérienne Jeannine Horrion et le Hervien Patrick Donnay, participera au festival d’Avignon en France. Et les deux fondateurs ont vu les choses en grand avec pas moins de neuf spectacles à l’affiche entre le 5 et le 28 juillet.

Fondé par Jeannine Horrion, de Thimister, et Patrick Donnay, de Herve, le Théâtre Episcène, a présenté sa programmation Festival OFF d’Avignon 2019. Inaugurée à Avignon l’année passée, cette scène belge proposera à nouveau de nombreuses représentations lors de ce festival qui se déroulera du 5 au 28 juillet.

Neuf spectacles seront à l’affiche, soit un total de 190 représentations. Onze lectures sont également prévues.

Les créateurs de ce théâtre Episcène ont pour objectif de mettre en évidence les artistes de notre pays et de notre région. Parmi les spectacles proposés, on retrouvera notamment la pièce de théâtre « Zinc ».

Il s’agit d’une création inédite qui se déroule à Moresnet (commune de Plombières). Il s’agit d’un théâtre-récit à voir dès 12 ans dont David Van Reybrouck est le metteur en scène. C’est une pièce qui s’inspire d’un personne qui a bien existé à savoir, Emil Rixen. Il est décédé en 1971 et est né d’une fille-mère qui a fui la Prusse. Cette histoire va permettre aux spectateurs de connaître une partie de l’histoire de Moresnet qui est assez folle et surtout méconnue. On y trouvait le plus grand gisement de zinc au monde, on y parlait le langage universel qu’est l’esperanto…

Cette pièce mettra en scène deux acteurs et un musicien et sera jouée dans notre région le 20 septembre au Centre culturel de Welkenraedt en exclusivité.

Parmi les autres spectacles, on retrouvera du théâtre gestuel, du théâtre documentaire et politique, du théâtre en anglais, mais aussi de l’humour, de la musique… Il y aura notamment spectacles entièrement belges francophones, un spectacle flamand joué en anglais, un jeune groupe néo soul belge qui sort son nouveau single le 15 mai…

C.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 10 mai 2019.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel