Ils vont grimper 1.111 fois la montée des 3 Bornes dimanche

Le Vélo Club de Hombourg (VCH), qui a vu le jour dans les années 80 et compte actuellement 65 membres, s’est fixé un nouveau défi : celui d’accumuler 100.000 mètres de dénivelé positif (D+) ce dimanche dès 7 heures du matin dans la montée des 3 Bornes, à Gemmenich. Pour y parvenir, les membres du club devront escalader 1.111 fois la montée des 3 Bornes en un seul jour ! Un sacré défi qui motive les membres du club. « Jamais un club cycliste n’est monté aussi haut » est d’ailleurs le leitmotiv de l’opération. C’est « une activité originale, un défi de taille et un rêve pour tous les membres », dit-on encore du côté du Vélo Club de Hombourg, bien décidé à mettre les petits plats dans les grands pour faire de cette activité, qui est « une première mondiale », une totale réussite. « À notre connaissance, cela n’a jamais été organisé par un club de cyclistes amateurs. »

D’une longueur de 1,5 kilomètre, la montée des 3 Bornes fait 90 mètres de dénivelé, avec un pourcentage de 5,5 %. D’où la nécessité de l’escalader à 1.111 reprises pour atteindre le chiffre de 100.000 mètres de D+.

L’idée émane de Luc Hardy, qui s’est basé sur d’autres performances récentes du même style. « En octobre 2018, un Spadois ambitionnait de monter la fameuse côte de la Redoute à Remouchamps autant de fois que nécessaire pour accumuler un dénivelé positif de 8.808m, soit l’altitude de l’Everest. Il y est parvenu. Trois jours plus tard, un autre cycliste régional se lançait pour un nouveau record : 10.000m de dénivelé positif en un seul jour. Il a choisi la côte du Rosier à Moulin du Ruy. À 23h40’, il a réussi son pari. Mais alors, pourquoi en rester à cette barre des 10.000 m D+ ? Je propose 100.000 m de dénivelé positif. Évidemment, il va falloir faire appel aux copains. Aussitôt dit, reste à le faire », résume-t-il.

Ce sera ce dimanche, de 7 heures du matin « jusqu’à ce que le défi soit réussi ». « Seuls les membres du VCH sont autorisés à participer », ajoute le club. Le public est le bienvenu pour encourager les cyclos, l’entrée étant gratuite. À noter enfin que le Hombourgeois Kevin Van Melsen (team Wanty-Gobert) apportera son soutien aux participants. 

O.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 28 mai 2019.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel