Herve, Verviers, Limbourg et Plombières recevront des subsides

Les communes de Herve, Limbourg, Plombières et Verviers lanceront leur projet numérique tourné vers le citoyen. De l’offre de nouveaux services au « serious game » écologique, les quatre projets ont réussi à séduire le jury de l’appel à projets « Territoire intelligent ».

En janvier 2019, un appel à projets appelé « Territoire intelligent » avait été lancé, sur base d’une proposition des ministres Pierre-Yves Jeholet et Valérie De Bue. Par cette initiative, le Gouvernement wallon a voulu encourager les villes et communes à développer des projets numériques innovants. Les thèmes étaient ceux de l’énergie et de l’environnement, de la mobilité et la logistique ainsi que de la gouvernance et la citoyenneté.

Cet appel à projets poursuit plusieurs objectifs. D’abord en offrant de nouveaux services aux citoyens, ensuite en rendant les administrations plus efficaces, et enfin, en favorisant l’émulation au sein des start-up et PME leur permettant la création de projets smart.

« Cela a créé une véritable émulation en faveur du numérique à l’échelon local. Il s’agit de projets structurants pour les communes, qui améliorent le quotidien des citoyens », a commenté le Ministre de l’Économie et du Numérique, Pierre-Yves Jeholet.

« Smart Heating Connection » a pour but de faire économiser de l’énergie. La commune de Plombières propose un ensemble de capteurs, une plateforme web et une application afin de garder un œil sur la consommation du chauffage des bâtiments communaux et autres centres culturels, scolaires et sportifs. Il leur a été octroyé 22.600 euros.

D'un article signé S.M.G.à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 31 mai 2019.

Les commentaires sont fermés.