La grosse artillerie pour faire revenir le saumon

Le saumon remontera-t-il bientôt jusque dans la Gueule, à Plombières, La Calamine, Raeren et Lontzen ? La volonté est en tout cas de lui tracer la voie, en lui facilitant autant que possible la tâche.

La source de la Gueule se trouve à Lichtenbusch, d’où cet affluent de la Meuse serpente via Eynatten, La Calamine, Plombières et Sippenaeken pour atteindre le Limbourg néerlandais avant de venir gonfler les eaux de la Meuse au nord de Maastricht. Un projet prévoit d’essayer de réintroduire le saumon dans son bassin. Y participent les communes belges de Raeren, La Calamine et Plombières, ainsi que Lontzen, pour ses ruisseaux se jetant dans la Gueule.

MONTÉES À PLOMBIÈRES ET LA CALAMINECapture d’écran 2019-06-11 à 09.40.51.png

Côté belge, la balle est dans le camp plombimontois. L’échevin de l’Environnement, Joseph Austen, souligne que sur le territoire communal, il faudrait aménager deux montées.

La première se situerait à Plombières, sur le site calaminaire, à la sortie de ce que l’on nomme la grotte. Une deuxième serait installée environ deux kilomètres et demi plus haut, sur le site d’un bief qui alimentait la roue à aube du moulin Schyns.

D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 11 juin 2019.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel