Le Beau Vélo à Plombières le 3 août

Le Beau Vélo de RAVeL, les balades cyclotouristes estivales cultes et les émissions de la RTBF du même nom seront une nouvelle fois dans notre région. C’est la commune de Plombières qui a été choisie par Adrien Joveneau et son équipe pour la sixième étape des onze du parcours, à la découverte de la Wallonie et de Bruxelles.
023AF254-9E9C-43D2-8E39-7DFAF6C25C46.jpeg« Pour ceux qui voudraient prendre part à l’événement mais qui n’ont pas de vélo à disposition, il sera possible de louer des deux roues sur place. Il y aura des tandems, des vélos électriques ainsi que des vélos tous chemins », explique l’échevine du Tourisme, Nadine Schyns.
Le 3 août c’est donc à la maison du site minier que les cyclistes sont attendus avant de se mettre en selle pour une balade de 23,9 km à travers différents villages de la commune, en commençant par Gemmenich, Moresnet-Chapelle avant d’atteindre Moresnet après avoir pédalé un peu plus de 5 km. Direction ensuite Montzen où une halte et un ravitaillement seront organisés dans une prairie située Kinkenweg, histoire de reprendre des forces après la cote du Kinkenweg. Deux harmonies de Montzen seront en charge de l’animation durant la pause et les cyclistes pourront manger un bout et s’hydrater avant de rallier Hombourg puis Plombières et la maison du site minier qui fera aussi office de point d’arrivée. C’est là que se tiendront diffé- rentes animations ainsi qu’un concert de Sttellla et THX2U.
« Cette balade, qui risque d’être costaude, offrira de magnifiques points de vue sur la vallée de la Gueule, le viaduc de Moresnet mais aussi plusieurs châteaux », se réjouit l’échevine.
PAS UNE PREMIÈRE
Ce n’est pas la première fois que Plombières a l’occasion d’accueillir sur son territoire l’équipe d’Adrien Joveneau et son émission qui a pour but de faire découvrir des petits coins de Wallonie en empruntant des tronçons du Réseau Autonome des Voies Lentes (RAVeL). En 2010 déjà le Beau vélo avait fait étape à Plombières dans le cadre d’une balade à vélo dédiée aux Trois bornes.
À cette occasion, les cyclistes avaient fait des incursions en Allemagne et aux Pays-Bas. Plus ré- cemment, en 2016, c’est Moresnet et son viaduc alors centenaire, qui avaient été mis à l’honneur.
La commune se met d’ailleurs déjà en condition pour organiser cette étape, dont la difficulté est de 3 étoiles sur 4. Une convention a, dans ce cadre, été signée avec la RTBF qui organise l’événement et en assure la promotion. Pour veiller à la sécurité des milliers de cyclotouristes attendus, la commune est à la recherche de signaleurs bénévoles. Les volontaires peuvent se manifester auprès de la commune via l’adresse mail tourisme@plombieres.be
FRANÇOISE PEIFFER dans LA MEUSE VERVIERS du 22 juin 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel