À vendre : un château remontant au 14e siècle

Les belles demeures d’origine médiévale, ça ne court pas les rues, ni les villages. D’où l’intérêt suscité par le château de Vieljaren, à Hombourg, une auguste demeure qui remonterait au 14e siècle, mais qui a évidemment fait l’objet de transformations au fil des siècles.
Il est mis en vente par l’immobilière Engel & Völkers et serait en passe de changer de propriétaires.
Il s’agit d’un château entouré de douves et dont le pont-levis a laissé place à un joli pont de pierre, plus utile en des temps où l’on ne doit plus redouter des coups de bélier de la soldatesque ennemie.
Cet ancien manoir a été entièrement rénové, en conservant ses plafonds voûtés, ses murs épais et ses planchers.
La surface habitable couvre 260 m2. Elle est composée entre autres de cinq chambres et de trois salles de bain. S’y ajoutent des caves, un grenier aménagé, mais aussi une belle cuisine équipée. L’extérieur n’est pas en reste avec des terrasses, un étang relié aux douves ainsi que des prés où pâturent des moutons, qui peuvent trouver l’abri dans une bergerie à l’entrée de la propriété. Le tout trône sur 1,7 Hectares, soit l’équivalent de 5 terrains de football.
PRIX DEMANDÉ : 1,5 MILLION
La demeure, classée depuis 1987, aurait succédé à un château plus ancien encore qui aurait été incendié par le duc de Brabant en 1286, à l’époque où il cherchait à mettre le grappin sur le duché de Limbourg.
Au fil des siècles, les épais murs ont été percés de baies qui rendent les pièces fort lumineuses pour un bâtiment de cette époque.
Y.B.dans LA MEUSE VERVIERS du 24 juin 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel