On parle de Moresnet au Festival d'Avignon

Comme nous l'avons annoncé ici, le Théâtre Episcène présentera la pièce de théâtre "Zinc" au Festival d'Avignon.

Sur scène, Patrick Donnay qui porte le récit, Michel Bellier qui signe l'adaptation et joue le partenaire clownesque du narrateur et Paolo Cafiero qui accompagne le tout à la guitare tout en intervenant régulièrement pour donner son avis en italien de manière savoureuse.
La bonne idée de cette adaptation est de se poser dès le départ, et tout au long du spectacle, la question de savoir comment faire vivre sur scène ce récit foisonnant mêlant l'intime et l'Histoire sur près de deux siècles.
Et cela fonctionne parfaitement.
On est captivé par l'histoire de cet homme changeant constamment de pays et de nationalité sans jamais bouger de chez lui. Et par l'incroyable destinée de ce petit bout de terre coincé entre Prusse et Pays-Bas qui deviendra un territoire indépendant, Moresnet neutre, pendant un siècle et doit sa renommée à un formidable gisement de zinc. Bondissant d'une époque à l'autre, d'une histoire à l'autre, les trois complices nous entraînent dans un voyage qui nous en apprend énormément sur notre histoire et, au-delà, sur l'absurdité des frontières. (J.-M. W. dans LE SOIR de ce jour)

Jusqu'au 28 juillet au théâtre Episcène (www.episcene.be) puis les 19 et 20 septembre à Welkenraedt et les 3 et 4 février au Festival Paroles d'Homme.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel