Unique étape du RAVeL le 3 août au départ de la Maison du site minier

Une seule étape du beau Vélo de RAVeL est prévue dans l’arrondissement de Verviers et ce sera du côté de Plombières, le 3 août prochain. Au menu de cette étape : du vélo, de la marche et des concerts avec Sttellla et THX2U.

Depuis 20 ans, le Beau Vélo de RAVeL parcourt les plus beaux coins de Wallonie et de Bruxelles tous les samedis de l’été. Bien souvent, l’émission a fait étape dans la région et plus particulièrement à Plombières. Cette année encore, l’ex-commune minière fera office de village départ pour l’une des plus petites étapes de l’édition 2019… mais l’une des plus sportives !

Sur un parcours de 24 km, les cyclistes démarreront de la Maison du site minier de Plombières et se dirigeront vers Gemmenich, Moresnet, Montzen et Hombourg en empruntant des tronçons des lignes 38 et 39 du RAVeL. C’est au sommet du Bois de Hees que la pause ravito sera effectuée. Les participants auront le plaisir de goûter aux préparations de Thomas Troupin, le chef étoilé de La Menuiserie (Waimes) et l’animation musicale sera assurée par les deux harmonies de Montzen, le Royal Cercle Musical Saint-Georges et la Royale Harmonie Sainte-Cécile. Au bout de l’effort, un showcase de Sttellla et un double concert de THX2U viendront ambiancer tous les participants. Pour cette étape plombimontoise, c’est David Jeanmotte qui accompagnera l’animateur Olivier Colle sur le vélo. Ambiance garantie ! Pour les moins courageux, une boucle ADEPS sera également prévue. Longue de 8,4 km, elle proposera un parcours moins vallonné. Grande nouveauté 2019, les Sentiers de Grande Randonnée proposeront également de parcourir cette étape à pied sur 9 km !

« Pour ceux qui n’auraient pas de vélo mais voudraient tout de même participer, il y a la possibilité d’en louer auprès des Chemins du Rail », informe Chantal Mertes, coordinatrice tourisme à la commune de Plombières.

« METTRE EN LUMIÈRE LES NOUVELLES LIAISONS »

Pour cette étape du Beau Vélo de RAVeL, Olivier Colle, co-animateur aux côtés d’Adrien Joveneau, espère 4 à 5.000 participants « dont 3.500 sur les vélos », sourit-il. « Cette année, la fréquentation est en hausse grâce à la météo. Comme Plombières est la seule étape dans l’arrondissement, j’espère qu’on aura du monde », glisse-t-il.

Faire arrêt à Plombières, c’est aussi l’occasion d’emprunter les nouveaux tronçons de la Ligne 38, récemment inaugurés. « En venant vite dessus, on montre qu’ils sont là. Pour nous, c’est important de mettre en lumière les nouvelles liaisons », assure le Spadois.

JULIEN DENOËL dans LA MEUSE VERVIERS du 19 juillet 2019

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel