Abandon au 37e km (sur 56) pour le champion de Belgique à l’OCC

Ce jeudi, c’était l’OCC. Une des six courses du programme de l’UltraTrail du Mont Blanc, à Chamonix. 56 kilomètres pour 3484 mètres de D+. Un morceau de choix que l’homme de Montzen avait coché dans le calendrier 2019 au moment de définir ses objectifs.

La semaine avant ce rendez-vous international, Remacle nous était apparu affûté et confiant. « Le top 20 est possible », nous avait-il confié.

Las, boum. Après un départ « endedans » (« Aux alentours de la 50e, 60e place, comme il avait été convenu avec mon coach Capture d’écran 2019-08-30 à 07.35.45.pngStéphane Dmyterko »), le triple champion de Belgique commença à glisser vers l’arrière, avant de mixer course et marche dans la descente vers Vallorcine. Là-bas, c’était l’abandon…

« J’étais cassé, j’avais mal partout », nous expliquait-il quelques heures plus tard. « Déjà vers le 15e kilomètre, je n’avais plus rien dans les jambes. En fait, en arrivant mardi, j’ai commencé à sentir des picotements dans la gorge. Le mercredi matin, le mal s’était installé. J’avais les ganglions gonflés. Une angine. J’ai pris du thym dans de la tisane avec du miel. Du Dafalgan. Des gommes. Rien n’y a fait. Je suis sûr que c’est l’air conditionné dans la voiture pendant la descente vers la France qui a fait cela… En attendant, même si je sais que ce sera terminé dans les 48 heures, la nuit qui a précédé la course, je dégoulinais. J’étais tout trempé. Mal dormi en plus. C’est décevant, clairement. Une très mauvaise année, en fait… » Pour oublier cela, pour oublier le forfait sur la Bouillonnante et le marathon du Mont Blanc loupé (50e après deux top 20 consécutifs), Olivier Remacle sait ce qu’il doit faire. « Je ne sais pas si cela me fera tout oublier, mais il est clair que le championnat de Belgique de trail, fin septembre à Xhoffraix, sera la dernière occasion cette année de sortir un truc… » D’ici là, il a encore huit jours dans la région de Chamonix pour « manger » du D+ et de la belle montagne. 

EV dans LA MEUSE VERVIERS du 30 août 2019

Capture d’écran 2019-08-30 à 07.37.53.png

Les commentaires sont fermés.