Hombourg en couleurs pour les 50 ans du Patro

C’est la folie à Hombourg. Quasiment toutes les habitations du village sont décorées de rouge, de bleu ou de vert. Ce sont les 50 ans du Patro des filles qui sont à l’origine de cette mobilisation sans précédent.

Le week-end risque d’être festif à Hombourg, sur le territoire de la commune de Plombières. À l’occasion de la reprise du Patro Sainte Maria Goretti, qui fête cette année ses cinquante ans, tout le village se mobilise en vue de la journée du dimanche qui verra renaître Capture d’écran 2019-09-05 à 08.23.10.png
les jeux interquartiers.

« À l’occasion du 50 e anniversaire du Patro, on a voulu faire quelque chose de particulier. Si on a l’habitude de fêter la reprise, cette année on fera la fête durant deux jours », se réjouit Marie Hick, présidente du Patron de Hombourg.

Le mouvement de jeunesse a mis les petits plats dans les grands. « Le village de Hombourg a été divisé en trois quartiers et une couleur a été attribuée à chacun d’eux », explique la jeune femme. Le moins que l’on puisse dire c’est que presque tous les habitants du village, qu’ils soient patronnés ou non, se sont pris au jeu et rivalisent d’inventivité. Résultat des courses, l’ensemble du village est décoré de bleu, vert et rouge. « Comme la plus belle décoration de quartier rapportera des points lors des jeux interquartiers, il y a une vraie surenchère », poursuit la présidente du Patro qui est ravie de voir son village ainsi décoré.

« Ça a pris une ampleur dingue. Hombourg devient même une destination touristique pour habitants d’autres villages de la commune qui viennent voir les décorations », plaisante Marie Stassen, la bourgmestre.

Le samedi, au menu des festivités, il y a aura un grand blind test suivi d’une soirée ainsi qu’une exposition photos retraçant les 50 années d’existence du Patro. Après la messe dominicale, le dimanche s’annonce festif et sportif avec le grand retour des jeux interquartiers qui vont voir les Hombourgeois s’affronter, dans la bonne humeur, lors de différentes épreuves.

F.P. dans LA MEUSE VERVIERS du 5 septembre 2019

Commentaires

  • Ancienne patronnée puis dirigeante du Patro à Hombourg, j'ai rencontré une autre ancienne dirigeante au marché à Vaals mardi dernier, qui me parle des décorations de quartier à Hombourg. Elle-même était passée à vélo la veille pour voir sur place! Après avoir embarqué nos deux caisses de prunes, au lieu de retourner à Eupen via Moresnet-Chapelle, nous avons donc fait un crochet par Hombourg. Eh oui,ça valait bien le détour! Quelle ferveur et quelle solidarité avec le Patro qui a fait tant de bien à tant d'enfants et de jeunes qui y sont passés!
    VIVE LE PATRO DES FILLES A QUI JE SOUHAITE UN MERVEILLEUX WEEKEND DE FETE ET PUIS ENCORE LONGUE VIE!

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel