• Journée découvertes fromages & vins

    Vin du Pays de Herve vous propose une balade dégustative au coeur des 8000 pieds de vigne de sa parcelle de Crawhez.
    Venez découvrir des fromages locaux associés à des vins (parfois) locaux. Enfin, les participants termineront la dégustation par l'association d'un vin à un dessert signé Jean-Philippe Dards.
    Vous dégusterez au total 7 vins avec 6 fromages + 1 dessert.

    Capture d’écran 2019-09-30 à 12.02.50.png

  • Balade guidée à Walhorn

    DIMANCHE 06 OCTOBRE 2019

    • Guide : Jean-Louis Merken
    • Participation : Gratuite
    • Rendez-vous : 13h Église de Montzen OU 13h30 Église de Walhorn

    Cette balade se déroule dans une nature magnifique et variée. Au départ de l’église, nous longerons la laiterie, nous passerons à Walhornerheide, à Kirchbusch, aux Sieben Weiher dans le Buchenbuch. Ensuite, nous irons au Johberg avec son beau calvaire et sa potence. Après un crochet par l’ancienne carrière, nous rejoindrons le village.

  • Victoires pour les équipes de P2

    P2C

    ANDRIMONT- HOMBOURG : 0-4

    Buts: 25e T. Bauwens (0-1), 37e T. Schnackers (0-2), 78e R. Masson (0-3), 90e C. Wilmet (0-4)

    Andrimont: M. Belsö, N. Ajdarpasic, A. Kalac, G. Bragard (23 e N. Lesecque), M. Bah, A. Azzouzi, Y. Nagui (69 e N. Carduchin), F. Maquinay (78 e A. Bucak), J. Alonso Gonzalez, F. Malaise, J. Ponsard

    Hombourg: X. Stassen, T. Schnackers, B. Monie, D. Meunier, J. Schoordijk, T. Bauwens, A. Baltus (83 e C. Wilmet), L. Potoms, A. Martin (77 e B. Hick), F. Dorthu, L. Bayard (71 e R. Masson)

    Cartes jaunes: 24 e Kalac, 34 e Lesecque, 57 e Dorthu

    Carte rouge : 46 e Kalac (2 cartes jaunes)

    Arbitre: J. De Coune

    Assistance: 75

     

    TROIS-FRONTIERES - TURKANIA FAYMONVILLE : 3-1

    Buts : 10 e G. Junblut (1-0), 27 e Y. Thys (2-0), 30e A. Sangiovanni (2-1), 57 e G. Jungblut (3-1)

    Trois-Frontières: J. Gatez, B. Hagelstein, J. Collinet, R. Renardy, A Sangiovanni, Y. Thys (54 e M. Pirnay), J. Masset (75 e R. Gouem), J. Braeken, L. Delaire, C. Nicolaije, G. Jungblut (81 e E. Rampen)

    Faymonville: O. Lecoq, M. Genten, R. Kilesse, A. Sangiovanni, Y. Bourhaba, M. Krings, N. Mathar, R. Vranken (66 e W. Soto Baez), J. Koch (66 e S. Plunus), D. Gabriel, C. Nito

    Cartes jaunes: 37 e Renardy, 61 e Kilesse

    Carte rouge : 88 e Delaire

    Arbitre: M. Vitiello

    Assistance: +/-40

    P4F

    EJ Fléron-Hombourg B : 6 - 2

  • Relogés après un incendie

    Deux Plombimontois ont dû être relogés suite à un incendie qui s’est déclaré, vendredi matin, dans un immeuble à appartements de la rue de la Chapelle.

    « L’occupant de l’appartement où le feu a pris, a été admis à l’hôpital d’Eupen pour y soigner de faibles brûlures », explique Lucien Locht, le président du CPAS.

    « La personne qui occupait l’appartement situé juste en dessous du logement sinistré a, elle aussi, été évacuée pour des raisons de sécurité », poursuit le président qui précise qu’elle a immédiatement bénéficié d’un logement d’urgence qui a été mis à sa disposition par le CPAS de Plombières.

    L’origine du sinistre, qui avait mobilisé d’importants moyens, n’est pas encore connue. -

    F.P. dans LA MEUSE VERVIERS du 30 septembre 2019.

  • Les matchs de dimanche à 15 heures

    P2C

    Tr. Frontières - Faymonv. A

    Andrimont A - Hombourg A

    P4F

    EJ Fléron - Hombourg B

  • Un appartement ravagé par un incendie à Plombières

    Un malheureux incendie s’est déclaré, vendredi à l’aube, dans un appartement situé rue de la Chapelle à Plombières, a indiqué la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau. D’après la zone de secours, qui était en intervention sur le coup de 6 heures du matin, l’appartement du pre- mier étage est complètement sinistré mais il n’y aurait pas de victime à dénombrer. Deux autopompes et un camion-citerne sont notamment mobilisés, indiquent les hommes du feu. L’origine du sinistre est inconnue.

  • Une école OUI mais pour y faire et y apprendre quoi ?

    Après la colère, le dégoût, la révolte, prenons du recul et laissons place à la réflexion. Une école OUI mais pour y B7C392B5-AFE8-483C-ADC3-1AA6BC012E7C.jpegfaire et y apprendre quoi ?
    L’école a pour mission de former les adultes de demain, des citoyens responsables, capables de sens critique qui ne se laissent pas instrumentaliser à des fins idéologiques, politiques ou autres.
    L’école a pour mission de développer le sens de l’écoute, du dialogue, du respect d’autrui, l’empathie.

    Lire la suite

  • La commune propose de financer elle-même l’école

    L’avenir de l’école maternelle de Sippenaeken était le seul point à l’ordre du jour du conseil communal de Plombières, convoqué en urgence.
    L’objectif de cette réunion était de trouver une solution pour maintenir la petite école de village ouverte.

    Pour ce faire, plusieurs solutions sont envisagées. D’abord, la commune compte sur la clémence de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui pourrait octroyer une dérogation au petit établissement qui compte actuellement 12 inscrits, soit le nombre minimum.
    Il ne manque ainsi qu’une seule demi-journée de présence à un élève pour être parfaitement dans les règles et maintenir l’école ouverte, sans discussion.

    Les parents de cet élève sont même rentrés de vacances plus tôt que prévu, en vue d’obtenir le nombre de jours de présence nécessaires. Cependant, c’était sans compter sur le 27 septembre, fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et jour de congé pour les écoliers.
    « Nous avons obtenu, mercredi en fin d’après-midi, un accord oral pour l’octroi d’une dérogation. Mais en attendant C19BFB97-4CD5-49C3-96CC-CB18A9BB2AF1.jpegune confirmation écrite de cet accord, nous allons organiser l’enseignement sur fonds propres dès le 1er octobre », a indiqué Joseph Austen, le bourgmestre faisant fonction durant le congé de maternité de Marie Stassen.
    Si la Fédération Wallonie-Bruxelles refusait d’octroyer cette dérogation à la commune, les autorités communales se sont engagées à financer, sur fonds propres, l’enseignement à Sippenaeken, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Une solution qui permettrait le maintien de l’établissement de village et qui est saluée par tous. L’URP, dans l’opposition, regrette que l’on en soit arrivé là et qu’en fin de parcours, les choses aient dérapé alors que de nombreuses démarches avaient été entreprises dès le mois de février pour assurer le maintien de l’école.
    L’URP, qui est à l’origine de la convocation de ce conseil extraordinaire, dénonce la gestion maladroite et désordonnée du dossier.
    Marc Belleflamme a, entre autres, souligné le suivi insuffisant de la réalisation possible de la condition relative aux demi-jours de présence ou encore le rejet de la responsabilité du pouvoir organisateur communal sur un membre du personnel.
    « Le fait de communiquer mercredi soir une éventuelle solution alors que cette dernière n’a pas encore été confirmée par écrit est l’ultime maladresse. Le conseil communal était convoqué pour ce jeudi soir et nous aurions dû avoir la primeur de l’information », a conclu le conseiller communal.


    FRANÇOISE PEIFFER dans LA MEUSE VERVIERS du 27 septembre 2019.

     

  • Décès de Monsieur Marcel AUSTEN, veuf de Madame Alice LENNARTS

    BB0C4294-4FD8-43D0-8AFB-4F483250AD78.jpegLa famille annonce le décès de Monsieur Marcel AUSTEN, veuf de Madame Alice LENNARTS, né à Gemmenich le dimanche 19 juillet 1936 et décédé à Henri-Chapelle le mercredi 25 septembre 2019 à l'âge de 83 ans.
    Le défunt repose au Funérarium HAUSMAN (Successeur RADERMECKER Fr. et fils) à Welkenraedt, où la famille attendra les visites le Jeudi 26 septembre 2019 de 19 à 21 heures et le vendredi 27 septembre de 17 à 19 heures.
    La veillée de prières aura lieu en l’église Saint-Jean-Baptiste de Welkenraedt le vendredi 27 septembre à 19 h.30.
    La liturgie des funérailles, suivie de la crémation ainsi que de la mise en columbarium de l’urne cinéraire, aura lieu dans l’intimité familiale.

    Faire-part.

  • 9e rallye gourmand de Plombières

    Le but de cette activité est clair :passer un bon moment en famille et entre amis, (re)découvrir la belle région des Trois-Frontières, et visiter des endroits tout à fait insolites !

    Le rallye se fait en voiture, sans aucune notion de vitesse, à plusieurs de préférence. Chaque participant recevra un roadbook, avec tout le tracé à parcourir dans la région.

    C'est très facile, amusant, et tout à fait accessible aux novices.

     

    Inscriptions via le site internet : http://www.plombieres-village.be
    Tarif individuel
    Adulte: 45 €
    Enfant: 20 €

    Organisation : ASBL Comité de gestion du Vieux Couvent et de la maison Orval de Plombières-Villages