Les bâtiments de la gare de Montzen démolis

C’est un pan d’histoire qui s’apprête à disparaître, ce qui n’est pas sans provoquer une émotion certaine chez ceux qui y ont travaillé durant de nombreuses années. La gare de triage de Montzen est en train d’être démolie. Les bâtiments principaux, dont la fameuse tour, ne seront bientôt plus qu’un amas de gravats.

Construite en 1917 par l’occupant allemand, la gare de Montzen fut l’une des plus importantes gares de triage du pays. Elle est restée en activité jusqu’en 1985. Par après, seuls quelques bâtiments, construits en 1975, ont encore été utilisés, dont la tour de contrôle, l’une des constructions les plus emblématiques de la gare. C’est en 2015 que ceux-ci ont définitivement été désertés par le personnel de la SNCB.

C’est d’ailleurs l’entreprise ferroviaire qui a fait le choix de détruire ces bâtiments. Une première demande de permis de démolition avait été recalée, car plusieurs personnes désiraient conserver la gare, celleci faisant partie de l’histoire de la localité. Mais la seconde demande a, elle, été acceptée et les coups de pioche ont débuté.Capture d’écran 2019-10-24 à 09.05.34.png

Alors que le long bâtiment a déjà été détruit, c’est la démolition de la tour qui a commencé ce lundi, selon le porte-parole de la SNCB : « On procède par étapes par souci de sécurité, parce qu’elle est haute. » Si la SNCB a décidé de procéder à la démolition de ces bâtiments vides, c’est parce qu’ils commençaient à se détériorer et recevaient fréquemment la visite d’intrus. C’était donc une question de sécurité de détruire ces bâtiments où ont travaillé jusqu’à 1.500 personnes…

« Ces bâtiments sont situés sur un terrain de 3.000 m 2 appartenant à la SNCB, mais qui est entouré par un terrain plus important appartenant, lui, à Infrabel, poursuit le porte-parole. Des négociations sont en cours pour déterminer l’avenir du site. »

Si les bâtiments de la gare ne sont plus utilisés, la ligne de chemin de fer est toujours active. Elle permet aux trains de marchandises de relier Anvers à l’Allemagne.

J.D. & B.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 24 octobre 2019.

Les commentaires sont fermés.