• Décès de Monsieur Nazzareno CAPOCCI, époux de Madame Christine WENDERS

    La famille annonce le décès de Monsieur Nazzareno CAPOCCI, époux de Madame Christine WENDERS, né à Trévi (Italie) le 10 Capture d’écran 2019-04-21 à 11.17.20.pngoctobre 1948 et décédé accidentellement le 19 avril 2019.

    Les obsèques solennelles seront célébrées le jeudi 25 avril 2019 à 10h30 en l'église paroissiale Saint-Hubert de Gemmenich.
    Le défunt repose à la clinique St-Joseph de Moresnet, où la famille recevra les visites le mardi 23 avril de 17h à 19 h et le mercredi 24 avril de 17h à 18h30.
    La veillée de prières se tiendra le mercredi 24 avril à 19h en l'église paroissiale Saint-Hubert de Gemmenich.

    Faire-part.

  • René Capocci, tué sur la N4 à Perlé, était banquier à Gemmenich

    « René Capocci, c’était quelqu’un qui avait le sourire et accueillant dont tout le monde, explique une connaissance. Il essayait toujours de trouver une solution pour tous les problèmes. »

    « Il était très serviable, très à l’écoute », confirme un de ses anciens collègues du monde bancaire.

    Ayant accédé à la retraite, cet ancien inspecteur du groupe HSA, qui avait épaulé son épouse à la gestion de l’agence locale de Gemmenich, revenait de la région arlonaise, où habite un de ses deux fils, quand le crash qui lui a coûté la vie s’est produit, vendredi.

    Les époux Capocci avaient cédé le témoin pour la gestion de l’agence de Gemmenich en 2004.

    Il était toujours fort actif dans le tissu local, où il épaulait son épouse. Son épouse est membre du quatuor des Fauvettes, groupe dont René Capocci assurait une partie du management, et dans la chorale Saint-Grégoire.

    L’accident s’est produit aux alentours de 17h30, vendredi. Une BMW circulait sur la N4 quand elle est entrée en collision avec un véhicule qui s’engageait sur la nationale à hauteur du carrefour de Perlé.

    La BWM est partie en tonneau avant de percuter un troisième véhicule, selon le parquet du Luxembourg. René Capocci, le conducteur de la BMW, qui était seul à bord, est décédé sur place. Une personne a également été transportée à l’hôpital d’Arlon.

    (Informations d'Yves Bastin sur le site de Sudinfo le 20 avril 2019).

  • L'Amstel Gold Race aux Trois Bornes

    Côte 14 – Km 124,0 : Drielandenpunt – Passage vers 13h41
    Côte 15 – Km 128,7 : Gemmenich – Passage vers 13h48
    Côte 16 – Km 132,9 : Vijlenerbos – Passage vers 13h54

  • Sursis pour Codéart au Conseil d’État

    L’asbl plombimontoise fait appel de la décision de l’Etat belge de ne pas lui accorder l’agrément d’ONG.

    Le premier auditeur du Conseil d’Etat a considéré jeudi comme sérieux les moyens avancés par l’asbl plombimontoise Codéart, active dans la coopération au développement, dans le cadre du recours en suspension en extrême urgence qu’elle a introduit contre l’Etat belge, lequel vient de refuser de lui accorder l’agrément d’ONG.

    Jeudi matin, Me Wimmer, qui défend les intérêts de l’asbl, a exposé devant le Conseil d’Etat trois moyens qui ont été considérés comme sérieux par le premier auditeur, qui sollicite dès lors en extrême urgence la suspension de la décision du ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo (Open Vld), de ne pas octroyer l’agrément d’ONG à l’asbl plombimontoise.

    Cette dernière, active depuis une trentaine d’années, est spécialisée dans la création de machines et d’équipements agricoles simples produits dans les pays du Sud (Haïti, Benin, Togo, Congo) afin de récolter le manioc, l’huile de palme et la canne à sucre.

    L’avocat a tout d’abord invoqué le relèvement du seuil de réussite à 60%, mesure totalement discriminatoire pour Codéart vis-à-vis des autres asbl qui, en 2016, devaient atteindre un seuil inférieur afin d’obtenir l’agrément. L’Etat Belge, en réponse, considère qu’il est le seul habilité à fixer lesdits seuils. Codéart arguait également que certaines de ses cotes étaient sous-évaluées, concernant entre autres la gestion financière. «Nous avons avancé que l’asbl perdait 1 point sur 4 pour avoir rentré durant trois ans ses comptes en retard à la Banque Nationale. Or, suite à la nouvelle évaluation actuellement contestée, l’Etat belge concède que cet élément n’a pas été pris en compte. Or, les 12 autres réponses étaient positives. Ou est le point perdu ? «, questionne Me Wimmer, qui n’a pas obtenu de réponses de l’Etat.

    Enfin, Codéart avance l’absence de motivation de la décision par le ministre, moyen également considéré comme sérieux par l’auditeur qui a donc sollicité une suspension en urgence de la décision querellée du 4 avril. La juridiction administrative devrait rendre son arrêt dans les huit prochains jours.

    Depuis 2016, l’asbl plombimontoise et l’Etat belge sont en conflit sur les conditions d’attribution de l’agrément ONG. L’asbl, qui reposait sur cinq employés et une trentaine de bénévoles, est en passe d’être en cessation de paiement. -

    Une information BELGA publiée par LA MEUSE VERVIERS du 20 avril 2019.

  • Deux régionaux aux Worldskills

    Cocorico ! Deux jeunes issus de l’arrondissement verviétois représenteront la Belgique lors des prochains Worldskills, la compétition, promotrice des métiers manuels, techniques et technologiques, qui rassemble des centaines de jeunes issus d’un peu partout dans le monde. Cette année, ce sont le Pepin Harisson Reale (19 ans) et le Plombimontois Pierre Schyns (21 ans), qui représenteront, en duo, la Belgique dans la catégorie mécatronique.

  • Grave accident à Martelange

    L'accident mortel s’est produit ce vendredi, aux alentours de 17h20, sur la N4 à Martelange, à hauteur du carrefour de Perlé. Une collision s’est produite entre plusieurs véhicules, dont une camionnette. Une dame, née en 1948 et originaire de Plombière a perdu la vie. Elle avait semble-t-il de la famille à Arlon. Trois personnes ont également été blessées, dont une qui dû être hospitalisée. Les pompiers d’Arlon et de Bastogne, venus sur place, n’ont malheureusement rien sur faire pour sauver la victime. Selon les premières constatations, la victime, qui circulait en venant de Perlé, s’est engagée sur la Nationale 4 puis a été percutée de plein fouet par un autre véhicule. Projeté sur l’autre bande de circulation, en direction d’Arlon, le véhicule de la victime a, à nouveau, été percuté par un  autre véhicule qui arrivait de Martelange. La voiture a été projetée sur plusieurs mètres. Elle est malheureusement décédée sur place. L’accident a généré de nombreux embarras de circulation sur les deux côtés de la chaussée. Une désincarcération a également été nécessaire. Un expert était attendu sur place en fin de journée. Bourgmestre de Martelange, Daniel Waty a été avisé des faits. « C’est un carrefour dangereux, je le concède. Il y a déjà eu plusieurs accidents à cet endroit. Le ministre wallon de la Mobilité, Carlo di Antonio, vient cependant de débloquer quatre millions d’euros afin de sécuriser ce tronçon reliant « La Folie » au carrefour de Perlé. »

    Ces deux dernières semaines furent particulièrement noires sur les routes de la province de Luxembourg. En moins d’une quinzaine de jours, sept personnes ont perdu la vie après des accidents de circulation. Un très lourd bilan qui rappelle la dan- gerosité des routes luxembourgeoises. En novembre dernier, Eurostat, l’office de statistique de l’Union européenne, avait publié un rapport alarmant. Parmi toutes les régions de l’U.E., la province de Luxembourg se classait troisième dans le classement des régions les plus mortelles sur les routes. 

    Selon le journal "L'Avenir",  il s’agit de M. Capocci, né en 1948, originaire de Plombières. Il venait rendre visite à une personne de sa famille.

  • Commémoration du 75 ème anniversaire du bombardement de la gare de Montzen

    Dans le cadre de leur devoir de mémoire, la Commune de Plombières et la section montzenoise de la Fédération Nationale des Combattants ont l'honneur de vous convier à la cérémonie commémorative organisée le samedi 27 avril 2019 à Montzen-Gare. Celle-ci se déroulera selon le programme suivant :
    - Rassemblement des participants, rue Saint-Roch, 18 à 17h45 ;
    - Départ du cortège en direction du monument à 18h00 - Discours ;
    - Drink à « La Sablonnière » et exposition de documents anciens par M. Hick.

  • 5e Chasse aux oeufs

    En parcourant les rues de Montzen, retrouve trois oeufs dissimulés sur trois sites emblématiques et tu recevras en échange un sachet d'oeufs en chocolat.

     

    - Parcours fléché

    - Spectacle inédit à 16h

    - Parcours de 3km

    - Petite restauration

    - Départs libres de 13h30 à 14h30 depuis l'école de Montzen

     

    Organisation : ASBL Association des parents de l'école communale de Montzen.

  • Invitation à Sippenaeken