• Programme de la kermesse

       V e n d r e d i   2 6  j u i l l e t

    -21h  SOIREE d’OUVERTURE avecDJ Bryan & Jackychapiteau devant l’église, entrée gratuite; org.JeunesseJ.

       S a m e d i  2 7  j u i l l e t

    -18h30 Départ  du Jogging des enfants de 6 à 12 ans, 2 kms ; inscriptions gratuites à partir de 17h30(salle) 

    -19h    5ème Grand Jogging de Hombourg  pour adultes,7,9 km

                                                                                                        ( inscr. salle St Brice info www.stbrice.be)

    -21h BALde la kermesse avecDJ Jacky & DJ Bryan  .       .                                                                                                                                                                        Salle St Brice        Org. Jeunesse B

    D I M A N C H E   2 8  j u i l l e t

    -9h30 Grand-Messe suivie de la Processionvers Hindel  avec groupes d’enfants costumés de symboles religieux, animation par la Royale Harmonie St Joseph et la Chorale Ste Cécile, rehaussée par la présence du Roy du Tir de la Sté Royale de Tir St Brice et des délégations des sociétés.

    -11h30 Bénédiction finale de la Procession devant l’église puis,

    -11h40 Te Deum des Fêtes nationale et locale, en présence des Autorités et du Roy du Tir.

    -12h Défilésdes harmonieset sociétévers le Monument aux morts des 2 guerres puis  réception  des associations  par l’administration communale sur la placette.(à l’école en cas de pluie)

    -12h15 PRELUDE DE KERMESSEau PUB Grain d’Orge ; ambiance assurée  par la R. Harmonie l’Union Musicale

    -12h15 BARBECUE GEANTsur prévente, au chapiteau devant l’église ; ambiance assurée  par la R. Harmonie St Joseph

    -14h  Garden party de la JRC sur la placette, avec Jeu du Mölky, bar à dégustation et cocktails…

    -17h30 Ouverture de la Fête foraine : nombreuses attractions dont le  Casse-bouteille  du Patro, le jeu du clou de la Commission des jeunes de l’A.C (dimanche ,lundi et mardi) 

    20h30 (sur la placette) Danse du camp 2019 par les animateurs et animatrices  du Patro

    En soirée Animation musicale par Seven’s Brass.    (pub Grain d’Orge)                                                                                                                                                                                                                                                                   

    L u n d i   2 9  j u i l l e t

    -10h30 Grand-Messe de la Sté Royale de tir St Brice pour ses membres vivants et défunts

    -Visite des tombes. Frühschoppen et lunch au Pub Grain d’Orge

    -17h JEUX POPULAIRES sur la placette (Si mauvais temps,dans la salle St Joseph- ; org.  Jeunesse J

    -19h DEFILE & AUBADE MUSICALE de la Royale Harmonie St Joseph sous le chapiteau.

    -20h AMBIANCE DE KERMESSE avec le GROUPE BANDAS  de la Royale Harmonie St Joseph                                        

    -21h LA SOIREE  DU LUNDI avec  DJ Bryan au chapiteau Entrée gratuite org. Jeunesse J                                    

    M a r d i   30 j u i l l e t

    -10h30 Grand-Messe des Sociétés locales en présence du Roy du Tir puis défilédes sociétés

    -11h15 Frühschoppen &brunch offert par le Cochon embouteillé aux membres de la Société et de l’Harmonie Saint Joseph ainsi qu’à leurs sympathisants       

    -18h JEUX POPULAIRES  sur la placette   avec NINJA WARRIOR pour les ado/adultes ( Jeunesse B)

    -animation musicale de clôture (pub Grain d’Orge)  

    Capture d’écran 2019-07-20 à 09.44.27.png

  • Kevin van Melsen se classe 100e au contre-la-montre de Pau

    Kevin van Melsen a mis 4 minutes 21 secondes de plus que Julian Alaphilippe pour parcourir les 27,2 km de la 13ème étape du Tour de France. Il se classe 100e de l'étape et a laissé 65 concurrents derrière lui!

  • Le programme plombimontois de l'étape du RAVEL

    Capture d’écran 2019-07-19 à 09.50.36.png

    Passez une journée agréable en famille, entre amis,… pleine de découvertes et de surprises.

    Pendant la balade du Beau Vélo de RAVeLentre le départ à 13h15 et l’arrivée à 16 heures, les participants seront encadrés par la police aux traversées de chaussée dangereuse et de signaleurs aux endroits dangereux (carrefours, traversées de routes,…). En dehors de cet intervalle, nous tenons à vous signaler qu’il n’y a pas d’accompagnement spécifique.

    Avant, pendant et après la balade, le code de la route est d’application.

  • Unique étape du RAVeL le 3 août au départ de la Maison du site minier

    Une seule étape du beau Vélo de RAVeL est prévue dans l’arrondissement de Verviers et ce sera du côté de Plombières, le 3 août prochain. Au menu de cette étape : du vélo, de la marche et des concerts avec Sttellla et THX2U.

    Depuis 20 ans, le Beau Vélo de RAVeL parcourt les plus beaux coins de Wallonie et de Bruxelles tous les samedis de l’été. Bien souvent, l’émission a fait étape dans la région et plus particulièrement à Plombières. Cette année encore, l’ex-commune minière fera office de village départ pour l’une des plus petites étapes de l’édition 2019… mais l’une des plus sportives !

    Sur un parcours de 24 km, les cyclistes démarreront de la Maison du site minier de Plombières et se dirigeront vers Gemmenich, Moresnet, Montzen et Hombourg en empruntant des tronçons des lignes 38 et 39 du RAVeL. C’est au sommet du Bois de Hees que la pause ravito sera effectuée. Les participants auront le plaisir de goûter aux préparations de Thomas Troupin, le chef étoilé de La Menuiserie (Waimes) et l’animation musicale sera assurée par les deux harmonies de Montzen, le Royal Cercle Musical Saint-Georges et la Royale Harmonie Sainte-Cécile. Au bout de l’effort, un showcase de Sttellla et un double concert de THX2U viendront ambiancer tous les participants. Pour cette étape plombimontoise, c’est David Jeanmotte qui accompagnera l’animateur Olivier Colle sur le vélo. Ambiance garantie ! Pour les moins courageux, une boucle ADEPS sera également prévue. Longue de 8,4 km, elle proposera un parcours moins vallonné. Grande nouveauté 2019, les Sentiers de Grande Randonnée proposeront également de parcourir cette étape à pied sur 9 km !

    Lire la suite

  • La plaque tournante démontée à Montzen

    Elle sera réinstallée dans la région de Ciney, mais l’ASBL CF3F croit encore en un projet touristique.

    C’en est fini de la plaque tournante montée par les Allemands durant la Deuxième guerre mondiale pour réorienter les locomotives en gare de Montzen. Une pièce historique qui a été démontée et qui devrait être replacée sur le réseau du chemin de fer de la vallée du Bocq. La mort pour le projet touristique au départ d’Hombourg ? Au CF3F, on affirme que non, loin de là.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 18 juillet 2019.

    Lire la suite

  • Kevin van Melsen au Tour de France

    Premier cycliste régional à prendre part au Tour de France depuis 10 ans (le dernier, c’était le Stoumontois Sébastien Rosseler en 2009), le Hombourgeois Kevin Van Melsen (Wanty-Gobert) vit un rêve éveillé sur la Grande Boucle. Toujours très disponible, Kevin Van Melsen n’est que le huitième cycliste verviétois au départ de la plus grande course cycliste du monde ! Nous avons fait le point avec lui ce mardi après 10 étapes et à l’occasion du premier jour de repos, avant d’aborder la haute montagne.

    Capture d’écran 2019-07-17 à 18.40.09.pngQu’en est-il de vos sensations après 10 étapes de votre premier Tour de France ?

    Pour le moment, je trouve que je ne récupère pas trop mal. Mais la journée de ce lundi a été plus difficile pour moi, alors que je me sentais pourtant bien reposé au départ.

    Que pouvez-vous nous dire du Tour de France, que vous vivez de l’intérieur ?

    C’est vraiment un autre monde ! C’est un niveau totalement différent par rapport à ce que je vis d’habitude et on monte à des vitesses incroyables (NDLR : il a posté un graphique sur Facebook ce mardi qui en atteste : il a roulé 30 minutes à 60 km/h de moyenne lundi). Il n’y a rien de comparable au Tour de France !

    Sur le plan de l’engouement populaire et médiatique aussi, n’est-ce pas ?Capture d’écran 2019-07-17 à 18.38.50.png

    Il y a du monde tout le long du parcours. À tel point qu’il est parfois difficile de se frayer un chemin pour passer ! J’imaginais que c’était quelque chose de grand, mais le Tour de France, c’est vraiment un autre monde, y compris au niveau de l’engouement des spectateurs et de la presse.

    Étiez-vous préparé à un tel événement et une telle difficulté ?

    Se préparer pour cela, c’est compliqué, mais je savais que j’allais quelque part où cela n’allait pas être facile. Les premières étapes ont été roulées très vite et pour le moment, je survis, ce qui est plutôt positif.

    Quel est votre rôle précis au sein du team Wanty-Gobert sur ce Tour de France ?

    Pour le moment, l’équipe me demande de rester aux côtés de notre leader Guillaume Martin. Je suis au Tour de France pour aider l’équipe.

    D’aucuns s’étonnent de ne pas encore vous avoir vu dans les échappées alors qu’il s’agit un peu de votre marque de fabrique…

    C’est vrai que différentes personnes me disent que c’est dommage que je ne vais pas dans les échappées, mais je suis au service de l’équipe et cela me convient très bien. Je ne me plains pas du tout de ne pas aller dans les échappées. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour.

    La haute montagne arrive sur les routes du Tour de France. Ce sera aussi une première pour vous. Est-ce que vous appréhendez un peu ces difficultés qui s’annoncent ?

    Ce sera effectivement une première pour moi et j’appréhende un peu, mais d’un autre côté, je n’ai pas peur, car je sais que le gruppetto se formera plus vite que lors des précédentes étapes, comme à Saint-Etienne, par exemple. C’est une course différente qui va commencer et je suis finalement assez content de commencer la haute montagne.

    Quel a été le programme de la première journée de repos à Albi ce mardi ?

    On est parti rouler 1h30 à 2 heures en fin de matinée puis on a rencontré la presse et on a eu des soins (massage, kiné). On a aussi essayé de prendre un maximum de repos.

    Avez-vous pu dormir plus tard que les autres jours ce mardi ?

    J’avais espéré pouvoir dormir plus longtemps, mais finalement, cela n’a pas été le cas.

    L’objectif, on l’imagine, c’est de rallier Paris…

    La première partie du rêve, c’était de participer au Tour de France. L’aboutissement, ce serait d’arriver à Paris. Je sais que la route est encore longue et que des journées difficiles vont arriver, mais je suis prêt à faire le maximum pour y parvenir. C’est une expérience que je ne vivrai peut-être qu’une seule fois durant ma carrière et j’essaye de profiter de chaque moment. Pour ma famille aussi, c’est quelque chose de très bien. Ma copine et mon fils de 5 mois ont fait pas mal de sacrifices et il y a aussi mes parents qui me suivent sur le parcours et que je vois quasiment tous les jours. Je dois me battre pour eux et je pense qu’ils seront fiers. Ma copine a dû rentrer en Belgique avec notre fils, mais elle reviendra à Paris. 

    PROPOS RECUEILLIS PAR OLIVIER DELFINO (LA MEUSE VERVIERS du 17 juillet 2019)

  • 9 clubs convoqués par le Comité provincial le jeudi 25

    On le sait, le Conseil Supérieur de l’Union belge a annulé la décision initiale du Comité provincial liégeois de verser Heusy et Capture d’écran 2019-07-17 à 11.22.22.pngFranchimont en P2B et de placer Herve et Battice en P2C. La suite, c’est une nouvelle audition qui doit avoir lieu devant le Comité provincial liégeois et on y voit un peu plus clair depuis ce mardi sur la manière dont cela se passera. La première chose qui est clarifiée, c’est la date, avec une convocation envoyée aux clubs concernés pour le jeudi 25 juillet à 18 heures au siège du Comité provincial, à Rocourt. Et ce, alors que la date du mardi 23 juillet avait été évoquée. La deuxième chose qui est clarifiée, c’est l’identité des clubs convoqués. Ils seront cette fois neuf à être entendus par les instances provinciales. Il y a les 8 mêmes que lors de la précédente réunion du jeudi 20 juin dernier, à savoir Herve, Battice, Hombourg, Trois Frontières, Elsaute, Andrimont, La Calamine et Heusy. Et à ces 8 clubs s’ajoute naturellement Franchimont.

    Y aura-t-il de la fumée blanche quant à la composition définitive de la P2B et de la P2C ? C’est à espérer… 

    O.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 17 juillet 2019

  • Jérémy Frehen veut gagner une étape

    La deuxième étape du Tour de la Province de Liège, disputée ce mardi autour de Plombières, a vu un Anglais s’imposer en solitaire, à savoir Charlie Meredith (CC Etupes). Ce dernier a su s’extirper d’un peloton regroupé dans les derniers kilomètres et a tenu bon jusqu’au bout. Le jeune Anglais s’empare du même coup du maillot jaune et du maillot vert. En outre, il dépossède le Hervien Marvin Tasset, arrivé dans le bon peloton à 3 secondes à peine du vainqueur du jour, du maillot bleu (meilleur jeune). Marvin Tasset reste cependant très bien positionné au classement général, puisque, au soir de la deuxième étape, il est 4 e à 9 secondes du nouveau maillot jaune.

    Au niveau provincial, l’autre satisfaction du jour se nomme Jérémy Frehen (WallonieBruxelles Development Team). Le Flémallois a pris la troisième place de l’étape plombimontoise, en terminant juste derrière le Français Théo Menant, qui a réglé le sprint du peloton. « Je savais qu’il n’y avait pas beaucoup de coureurs qui seraient rapides ici et que j’avais une carte à jouer, mais ce n’est quand même pas une victoire. C’est bien, mais ce n’est pas encore assez… », soupire le Flémallois, qui avait travaillé pour ses deux leaders, Sylvain Moniquet et Marvin Tasset, lundi lors de la première étape à Limbourg. Une étape qu’il avait terminée à plus de 4 minutes du vainqueur, perdant toute illusion de s’illustrer au classement général. « De toute façon, je ne suis pas ici pour cela. Je sais très bien que le dernier jour, à Seraing, c’est beaucoup trop dur pour moi. Je vise une victoire d’étape. »

    Et pour y parvenir, il reste encore à Jérémy Frehen une voire deux chances. « Il y a l’étape de Hamoir ce mercredi. J’aime vraiment bien, car c’est assez dur. Et puis il y a Braives jeudi. Il me reste deux chances et j’espère vraiment gagner sur ce Tour de Liège. »

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Louis SIMONS, veuf de Madame Marie-José LINCKENS

    Capture d’écran 2019-07-15 à 19.58.39.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Louis SIMONS, veuf de Madame Marie-José LINCKENS, né à Hombourg le 1er août 1929 et décédé à Verviers le 15 juillet 2019.

    Le défunt repose au funérarium à Aubel où la famille recevra les visites mardi et mercredi de 17 à 19 heures.
    La veillée de prières aura lieu en l'église paroissiale d'Aubel le mercredi 17 juillet à 19 heures 30.
    La liturgie des funérailles, suivie de l'incinération, sera célébrée en l'église Saint-Hubert à Aubel le jeudi 18 juillet 2019 à 10 heures 30.
    L'inhumation de l'urne cinéraire aura lieu au cimetière d'Aubel dans l'intimité familiale.

    Faire-part.

  • Kermesse de Montzen

    Voici le programme de la kermesse 2019 de Montzen organisée par la société de tir Saint-Etienne Montzen.