• Les chenilles urticantes pullulent chez nous

    Plombières est aussi concernée.

    Différentes régions du pays sont confrontées au retour de ces parasites qui occasionnent non seulement des dégâts au feuillage des chênes, mais qui représentent aussi un véritable problème de santé publique. Ces chenilles velues répandent, dans le milieu environnant, des fragments minuscules de poils qui contiennent un alcaloïde très toxique provoquant de sérieuses irritations cutanées, oculaires et des atteintes respiratoires graves. Du côté du SPW, on nous indique d’ailleurs que des colonies ont été découvertes à Dalhem, Plombières, Rochefort, Virton et Arlon.

    À Warsage, sur le territoire de la commune de Dalhem, quatre nids ont récemment été découverts dans « le bois du Roi » au sein d’une chênaie, propriété du SPW. Une opération urgente de destruction des nids pour éviter, à terme, une infestation massive a été menée voici quelques jours. 

    D'une page de FRANÇOISE PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 26 juillet 2019.

  • Franchimont et Heusy restent en P2B

    Le Comité Provincial liégeois a confirmé sa décision du 20 juin… Herve et Battice filent en 2C

    Coup de tonnerre ce jeudi soir à Rocourt… Alors qu’on pensait se diriger vers une nouvelle mouture des séries des P2 B et C, le Comité provincial liégeois en a décidé autrement en confirmant sa décision prise le 20 juin dernier qui envoyait Heusy et Franchimont évoluer en P2B la saison prochaine. Herve et Battice sont eux les grands gagnants de ce dossier puisqu’ils ont obtenu gain de cause et filent en P2C. Pour l’instant…

    La saga de l’été vient de connaître un nouvel épisode… Après avoir obtenu du conseil supérieur la révision de cette affaire, Heusy et Franchimont accompagné de sept autres clubs (Herve, Battice, Elsaute, Andrimont, La Calamine, Hombourg et Trois Frontières) se présentaient, ce jeudi soir, devant le comité provincial liégeois.

  • Bientôt des expos au resto de l’Harmonie à Verviers

    C’est dans une toute nouvelle aventure que le « Bar et Resto en Harmonie » va se lancer d’ici la semaine prochaine. Amoureux de l’art depuis qu’il est étudiant, Marc Dupont, l’un des deux patrons, a eu l’idée voici quelque temps déjà maintenant d’exposer des artistes dans son établissement. « En fait, vers 16/17 ans, j’ai travaillé dans une galerie d’art. C’est comme ça que j’ai appris à l’apprécier. Et quand on a repris le restaurant avec Alain Hansenne, je m’étais dit que j’aimerais bien exposer un jour. C’était un délire, qui se concrétise aujourd’hui », rapporte Marc Dupont.

    En effet, après avoir relevé le défi de transformer cette ancienne pizzeria en un lieu de fête et de bistronomie, les deux compères organiseront, dès ce 24 juillet, des expositions. « On s’ouvre une nouvelle voie vers l’art ».

    Le Plombimontois Francis Stommen viendra lui exposer ses tableaux. « Sa grande force est de marier avec bonheur le côté brut de certaines matières (le béton par exemple) au côté chaud d’autres matières telles que le bois, le végétal. De ces alliances se dégage un très bel équilibre et une grande harmonie », sourit Marc Dupont.

    D'un article de LOÏC MANGUETTE dans LA MEUSE VERVIERS du 25 juillet 2019.

  • Prime pour le placement d'une citerne à eau de pluie

    La récupération d’eau pluviale contribue à la réduction du risque d’inondation par ruissellement en relation avec l’évolution du régime de précipitations et l’imperméabilisation des sols. Elle vise aussi à conserver la ressource en eau et se prémunir contre le risque de sécheresse. C'est pourquoi la Commune de Plombières propose une prime de 500€ pour le placement d'une citerne à eau de pluie.


    Tous les détails en cliquant sur https://www.plombieres.be/…/primes/reglement-citerne-eau-pl…

  • « Kevin nous repère très vite sur la route »

    Une fois que Kevin Van Melsen a obtenu sa sélection au sein du team Wanty-Gobert pour le Tour de France, ses parents Patrick et Patricia ont tout mis en œuvre pour pouvoir le suivre au quotidien sur les routes françaises. C’est ainsi que, depuis deux semaines, ils voyagent d’étape en étape en camping-car. Récit d’une aventure hors du commun.

    « Dans la commune de Plombières, c’est incroyable les retours et les messages qu’on reçoit », confie Patrick Van Melsen, depuis la France, concernant la participation de son fils Kevin au Tour de France avec le team Wanty-Gobert.

    Lire la suite

  • Oscar van Melsen en maillot jaune

    Wanty-Groupe Gobert a bien profité d'un repos mérité !

    L’équipe wallonne a déjà réussi son Tour 2019 avec la 16e place actuelle de Guillaume Martin, au général, et la 20e de Xandro Meurisse. Tout cela valait bien un beau plongeon dans la piscine lors de la journée de repos (De Gendt, Meurisse, Backaert, aussi inspiré en solo, et Eiking). Kevin Van Melsen a, lui, accueilli le maillot jaune de son coeur...

    Capture d’écran 2019-07-23 à 10.04.38.png

  • On a cambriolé des maisons

    Mauvaise surprise pour deux familles de Moresnet Chapelle, rue de la Chapelle, au retour des vacances : on avait visité leur domicile en passant par l’arrière. Dans un des demeures, on a dérobé tout le matériel électrique facilement déplaçable (télé, compresseur...). Dans une autre maison de la rue, on aurait volé des outils.

    (LA MEUSE VERVIERS du 22 juillet 2019)