• Les matchs de dimanche à 14 h30

    P2C

    Hombourg A - Stavelot A

    Battice A - Tr. Frontières

    P4F

    Hombourg B - Battice B

  • Mager, nouveau président du cdH de l’arrondissement

    Capture d’écran 2019-12-21 à 07.45.53.pngJeudi soir, les humanistes de l’arrondissement de Verviers ont voté pour élire leur nouveau président d’arrondissement. C’est en masse qu’ils ont choisi Alain Mager pour succéder à Pascal Englebert. Après dépouillement, ce sont 90 % des votants qui ont témoigné leur confiance à Alain Mager.

    Il pourra s’appuyer sur son expérience de longue date en politique, au sein de cabinets ministériels, comme conseiller communal, ou encore à la présidence de l’arrondissement par le passé. Aujourd’hui, il s’implique dans le monde associatif en tant qu’administrateur de diverses ASBL œuvrant dans les secteurs culturel et social. Il est également président de la Fédération des Télés Locales et vice-président de Vedia. « Des engagements qui le rapprochent des préoccupations de nos citoyens », estime le cdH. « Si ces expériences dressent un profil tout indiqué pour la nouvelle fonction qui lui incombe, Alain Mager a tenu à s’entourer d’une équipe tout aussi riche de parcours diversifiés et représentative de la société. Une équipe motivée et compétente, qui comptera dans ses rangs des jeunes issus des quatre coins de l’arrondissement. »

  • L’école fermée à cause de l’incendie

    L’incendie qui a touché l’école primaire Saint-Joseph ce jeudi matin a été rapidement maîtrisé. Néanmoins, une partie de l’école primaire ne sera pas ouverte ce jeudi. Les enfants qui viennent à l’école Saint-Joseph (à ne pas confondre avec la communale, qui se trouve dans la même rue), pourront être accueillis dans une autre aile de l’école, nous explique Quentin Grégoire, commandant de la zone de secours Vendre, Hoëgne et Plateau.

    Selon Frédéric Vaassen, officier de la zone 4, le feu a pris dans la chaufferie, au niveau du coffret de la chaudière, et a couvé longtemps. Une lance haute pression a été mise en œuvre. Les dégâts étaient essentiellement dus à la fumée et à la suie qui s’est répandue dans les couloirs. Des hommes des casernes de Plombières, Welkenraedt et Limbourg sont intervenus.

    Le bourgmestre, Jean-Luc Nix, qui était sur place, souligne que les locaux ont été touchés à des degrés divers, mais qu’il faudra bien aérer et nettoyer. Un expert doit descendre sur les lieux pour évaluer l’étendue des dégâts.

    Ce sont surtout les élèves de maternelles et de 1ère, 2ème et 3ème primaires qui ont été touchés par cet incendie, soit environ 200 enfants. « Quand les parents ont amené leurs enfants ce matin, on leur a expliqué le problème. Ils pouvaient soit les reprendre – ce que la plupart ont fait –, soit les laisser à l’école car nous assumons un service de garderie », explique Roger Stassen, directeur du Pouvoir Organisateur. En outre, la veillée de Noël des maternelles est annulée, les bâtiments étant inaccessibles. 

    Y.B. & J.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 20 décembre 2019.

  • Décès de Madame Betty BÜTZ, veuve de Monsieur Helmut DAHMEN

    Capture d’écran 2019-12-19 à 17.18.53.pngLa famille annonce le décès de Madame Betty BÜTZ, veuve de Monsieur Helmut DAHMEN, née à Gemmenich le lundi 23 août 1954 et décédée à Eupen le mercredi 18 décembre 2019 à l'âge de 65 ans.

    La défunte repose au Funérarium HAUSMAN ( Successeur RADERMECKER Fr. et fils) (Welkenraedt) où les visites sont attendues samedi 21 et dimanche 22 décembre 2019 de 17 à 1

    La  liturgie des funérailles sera célébrée au Crématorium de Welkenraedt le lundi 23 décembre à 14 heures 15.

  • Ciné-club à Moresnet

    CINECLUB FAMILIAL

    27/12 - Projection du film "Comme des bêtes 2"

    Salle Viaduc de Moresnet dès 13h30
    (Rue du Village - 4850 Moresnet)

    Entrée gratuite et sans inscription

     

  • Décès de Madame Lydie HANEN, veuve de Monsieur Jacques LAMBRECQ

    La famille annonce le décès de Madame Lydie HANEN, veuve de Monsieur Jacques LAMBRECQ, née à Sippenaeken le samedi 21 mars 1936 et décédée à Romsée le mardi 17 décembre 2019 à l'âge de 83 ans.

    La défunte repose au Funérarium BOTTIN, Avenue des Martyrs 170 à Fléron où les visites sont attendues ce jeudi 19 et vendredi 20 décembre 2019 de 17 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles sera célébrée au crématorium de Welkenraedt le samedi 21 décembre à 10 heures.

  • Deux radars fixes sur nos routes régionales

    Cette année, la Région wallonne a financé l’installation de 69 radars sur son territoire. L’année prochaine, ce chiffre sera porté à 156. À lui seul, le Hainaut devrait accueillir 68 dispositifs. Boîtiers fixes, radars tronçon, radars feux de signalisation… il y en aura pour tous les goûts. Mais pas seulement  au Hainaut...

    IMG_0390.jpg

    Et même deux dans notre région.

    D'une double page de YANNICK HALLET à lire dans LA MEUSE du 19 décembre 2019.

    Pour rappel, un lidar est placé actuellement à Hombourg, rue du Cheval Blanc.

  • Économies dans l’éclairage public

    led.pngEn 2018, la Commune de Plombières possède environ 1450 luminaires pour une puissance nominale de 134 kW représentant une consommation réelle de 463.669 kWh/an.

    Le remplacement des luminaires d’une moyenne d’âge de 16 ans par la technologie LED permettrait, entre autres, de :

    • Réduire la consommation d’électricité de 70% en moyenne sur l’ensemble des luminaires remplacés ;
    • De réduire les émissions de CO2 sur le territoire ;
    • D’éclairer plus efficacement le domaine public ;
    • De « dimmer » (faire varier l’intensité lumineuse) des luminaires, donc de réduire encore la facture énergétique ;
    • D’allonger la durée de vie des luminaires.

    En collaboration avec ORES, la Commune de Plombières fera remplacer par phases l’ensemble des luminaires de l’éclairage public à l’horizon 2030. Un phasage précis est proposé de manière cohérente dans les quartiers.

    Un travail sur la réduction de la pollution lumineuse sera également mené.

    Actuellement, ce sont des ampoules d’une puissance de 90 W avec des auxiliaires qui éclairent nos routes communales. Celles-ci seront remplacées par des lampes LED dimmables d’une puissance moyenne de 18 W.

    Grâce à cette opération, la Commune de Plombières réalisera une réduction de la consommation électrique d’au moins 70% (par rapport aux données de 2006) sur l’éclairage public, soit une économie d’environ 324.000 kWh/an ou 90 tCO2/an !

    Par la même occasion, la diminution de la facture annuelle de notre consommation d’électricité pour l’éclairage public permettra de financer le coût de cette amélioration technologique.

  • Décès de Monsieur Camille VERDIN, veuf de Madame Germaine STELET

    La famille annonce le décès de Monsieur Camille VERDIN, veuf de Madame Germaine STELET, né le 27 février 1931Capture d’écran 2019-12-19 à 08.13.08.png et décédé le 17 décembre 2019.

    Le défunt repose à la clinique Saint-Joseph, rue de la Clinique 24 à Moresnet où la famille recevra les visites jeudi et vendredi de 17 à 19 heures.

    La veillée de prières aura lieu en l’église paroissiale de Moresnet-Village le vendredi 20 décembre à 19 heures 30.

    La liturgie des funérailles, suive de l’incinération, sera célébrée en l'église Saint-Remy à Moresnet-Village le samedi 21 décembre 2019 à 10 heures 30.

    L’inhumation de l’urne au cimetière de Moresnet aura lieu dans l’intimité familiale.

     

    Lire la suite

  • Le point sur la deuxième tranche en P2C

    Ils sont encore très nombreux à pouvoir prétendre décrocher la deuxième tranche en P2C. Recht (1 er , 18 points, 6 victoires, +15) et Waimes (2 e , 18 points, 5 victoires, +9) mènent la danse, mais le vainqueur de la première tranche Elsaute (15 points, 4 victoires, +6), Sart (15 points, 4 victoires, +2) ou encore Hombourg (14 points, 4 victoires, +5), La Calamine B (14 points, 4 victoires, +3) et Herve (13 points, 4 victoires, +3) n’ont pas dit leur dernier mot. Sans oublier le FC Eupen, qui compte un match de retard. En cas de succès, les Eupenois compteraient 14 unités eux aussi dans cette deuxième tranche. Pour Walhorn, avec 6 points et 2 victoires de moins que Recht mais aussi un average de -7, c’est terminé.