Christiane De Belder a œuvré pendant de nombreuses années pour le PSC puis le CDH et enfin l’OCP dans la commune de Plombières
Elle a été lune des chevilles ouvrières de la section locale depuis le début des années 1990 jusqu’en 2006 mais encore au-delà.
Elle imprimait la revue « Echo CDH » et se dévouait sans compter pour fournir toujours à temps et à heure des dossiers bien ficelés, documentés , un vrai travail universitaire et une compétence débordante, sans parler de son goût pour les tableaux statistiques, le temps passé à rechercher les éléments d’un dossier sur la toile ou ailleurs . C’était une encyclopédie hyperactive.
Elle n’hésitait pas à aborder les ténors du parti pour leur poser des questions pointues et documentées
C’était le prototype de la militante de rêve.
Elle a été mandataire communale à Plombières . Présente sur la liste PSC en 1994 avec 380 voix, elle a été tête de liste PSC en 2000 où elle en obtint 468 . En 206 elle était encore présente sur la liste CDH avec 228 voix et en 2012 sur la même liste CDH avec 131 voix mais elle avait « rempilé » pour compléter le quota féminin et sans faire campagne, à 77 ans.
Elle suivait encore et toujours de très près les activités de l’OCP dont elle appréciait le rajeunissement auquel la section n’était jamais parvenu auparavant.
Au cours de sa vie, Christiane (dont la formation universitaire était licenciée en psychologie) a beaucoup voyagé et sur la photo la plus connue d’elle on la voit serrant la main de l’ancienne présidente de l’Inde, Indira Ghandi.
C’est vraiment une grande dame qui nous quitte ici.
Le CDH et l’OCP de Plombières présentent à sa famille leurs sincères condoléances.
Commentaires
Je présente mes sincères condoléances à Monsieur DE BELDER , mes pensées sont pour vous et votre famille. C'est toujours cruel quand une épouse, une maman, belle-maman et grand-maman ferme ses yeux pour toujours que seul le temps pourra atténué.