Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 8 mai 2020

(source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/), pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
  • 33 cas recensés à Aubel (+1/semaine)
  • 136 cas à Herve (+5/semaine)
  • 34 cas à Dahlem (+1/semaine)
  • 29 cas à Fourons (+2/semaine)
  • 55 cas à Plombières (+2/semaine)
  • 28 cas à Thimister-Clermont (+2/semaine)
  • 49 cas à Welkenraedt (+1/semaine)
On observe un ralentissement généralisé du nombre de cas enregistrés, en accordance avec la situation sur le plan national. J'ai ajouté les courbes de progression pour chaque commune listée.
Cependant, si la situation semble se stabiliser ici, l'épidémie n'en est pas pour autant finie: de nouveaux cas ont été identifiés dans chaque commune lors de la semaine, et on ne pourra crier victoire que lorsqu'aucun nouveau cas ne sera détecté sur une période de plusieurs semaines !
Tant qu'un "réservoir" de porteurs asymptomatiques subsiste, il y a un risque de résurgeance, de deuxième vague. Le déconfinement signifie la reprise de l'activité économique car le système de santé peut à nouveau fonctionner de manière "normale"; pour éviter un nouveau confinement, il faut donc continuer l'effort sur les mesures barrière associées au port du masque (couvrant bouche + nez) !!!

Capture d’écran 2020-05-11 à 12.16.09.png

Outils additionnels:
 
Explications des graphiques:
J'ai compilé les données valables depuis le 31 Mars dans le graphique suivant:
- histogramme bleu (barres verticales), ce sont les données cumulées brutes, comme reportées publiquement
- courbe rouge, ce sont les données lissées sur 5 jours (cumul-5dayswindow/c-5dw)
- droite jaune/pointillés: projection initiale de la progression du nombre de cas (pour Aubel) (progression linéaire), basée sur les données lissées sur 7 jours.
Le lissage des données (moyenne sur x jours centrée sur la date reportée) permet d'éliminer l'effet "escalier" du au report non-journalier des données, et donc cela permet de faire des calculs et projections; par contre, cela induit un décalage technique dans la lecture des données, et donc pour un lissage à 5 jours, la courbe accuse 2 jours de retard. Les courbes vont s'affiner avec le temps.
Pour la comparaison entre communes, j'utilise les donnés lissées sur 5 jours, et représentées avec un échelle logarithmique (une droite représente une propagation exponentielle).
 
Pierre BOULE

Les commentaires sont fermés.