La première partie des 310.000 masques est arrivée

Soulagement pour Michel Fransolet, président de la conférence des bourgmestres des communes de l’arrondissement verviétois, et plusieurs de nos communes. La première partie des 310.000 masques en tissu commandés fin avril est bien arrivée ces jeudi et vendredi. En espérant que ce soit aussi le cas ce mardi 26 mai pour la deuxième partie comme prévu. À la fin du mois d’avril, les différents bourgmestres de notre arrondissement s’étaient réunis au sein de la conférence des bourgmestres afin d’organiser la commande de 310.000 masques en tissu lavables, disposant d’une poche pour y placer un filtre. Mais dans notre édition de ce mardi 19 mai, nous vous annoncions que l’arrivée des masques avait du retard alors qu’il était prévu qu’ils arrivent le vendredi 15 mai dernier. Cela n’a pas été le cas suite à des problèmes logistiques au niveau du transport aérien.

Michel Fransolet espérait bien pouvoir compter sur la première partie des masques ces mercredi et jeudi. Finalement, les masques ont été distribués jeudi et vendredi. « Les masques sont arrivés à Plombières, Baelen, Jalhay, Stavelot et Theux ce jeudi », commente le président de la conférence des bourgmestres. « Ce vendredi, Malmedy et Waimes ont bien reçu leur commande. C’est une bonne chose même s’il y a encore eu quelques petits couacs, notamment à Trois-Ponts où les masques ne sont pas arrivés pour je ne sais quelle raison. Il y a eu un jour de retard supplémentaire pour certaines communes car il y a eu des soucis à la douane à Bruxelles. Le fournisseur était présent mardi avec son camion mais on ne lui a pas libéré la quantité de masques prévue. »

LA SUITE DOIT ARRIVER

Concernant la deuxième partie, Michel Fransolet espère bien pouvoir compter dessus la semaine prochaine comme prévu tout en ne connaissant pas de nouveaux soucis. « Des communes comme Verviers, Dison, Limbourg, Lierneux, Stoumont… doivent encore être livrées », détaille Michel Fransolet. « J’espère vraiment qu’il n’aura pas de nouveaux retards car c’est un travail compliqué et difficile gérer. »

Pour rappel, les communes pourront offrir deux masques par habitant. Certaines communes, qui avaient anticipé la commande groupée, ont déjà distribué des masques à leurs concitoyens.

Au niveau des 310.000 masques, 44.000 sont prévus pour des enfants et le reste pour des adultes. 

C.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 23 mai 2020.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel