Une antenne aux Trois Bornes

Le site des Trois Bornes attire entre 900.000 et un million de visiteurs par an, essentiellement des Hollandais, qui visitent ce qui constitue le point culminant de leur plate contrée. Généralement, ces touristes se limitent à la visite du site et à gravir les 50 mètres de la tour roi Baudouin, qui se situe en territoire belge. À Plombières, on a bien compris que ces voyageurs représentent un grand potentiel pour le secteur touristique de la commune. En accord avec l’exploitant des lieux, Jean-Paul Kompier qui n’est autre que l’échevin du Tourisme de Vaals, Plombières occupera dorénavant un local juste à côté de la tour pour y faire la promotion du tourisme et de son territoire.

« Nous avons déjà effectué plusieurs tentatives infructueuses avec un conteneur installé sur le site en 2004 et en 2006. En 2012, nous occupions déjà une toute petite surface dans ce local qui était alors un magasin de souvenirs… », se souvient l’échevine plombimontoise du Tourisme Nadine Schyns.

7 JOURS SUR 7

Cette fois, il n’est plus question pour le personnel de répondre aux questions des éventuels touristes tout en vendant des bibelots. « Nous occupons l’entièreté du local qui sera ouvert sept jours sur sept de 11 heures à 17 heures, et ce jusqu’au 2 novembre », ajoute l’échevine. Deux personnes, la coordinatrice Tourisme de la commune et une employée de l’office du Tourisme, accueilleront donc les visiteurs et leur donneront les informations quant aux activités à faire à Plombières et dans les environs, mais également les infos relatives à la restauration et à l’hébergement.

Diverses activités seront organisées tout au long de l’été. Le festival des balades débute par exemple ce 1 er juillet. « Il s’agit en fait de 18 balades, déjà balisées et existantes, qui seront proposées à raison de deux par semaine. Des quiz les accompagneront et permettront aux vainqueurs de remporter un panier avec des produits du terroir. » Autres activités organisées : des visites et balades guidées du site minier, du moulin de Terbruggen, de la ferme de Neubempt, de la siroperie Hombourgeois ou encore de la brasserie Grain d’Orge… Le golf de Mergelhof proposera, lui, des initiations d’une heure à ce sport, le prix de l’accès à la tour roi Baudouin sera réduit…

Un spectacle et des balades contées seront également à découvrir sur le site minier. L’horeca n’est pas en reste puisque certains restaurateurs proposent d’accompagner les balades d’un plat du jour à commander et à emporter. 

F.P. dans LA MEUSE VERVIERS du 2 juillet 2020

Commentaires

  • Les Hollandais sont les habitants d'une région des Pays-Bas. A croire qu'écrire à propos des Néerlandais soit trop difficile. Comme si les Wallons représentaient l'ensemble des habitants de la Belgique...

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel