• 20 chevreaux maltraités saisis

    Le propriétaire, un ancien fermier, est suspecté d’abattage clandestin.

    Importante saisie animalière réalisée à Plombières ce mardi. En effet, ce ne sont pas moins de 20 chevreaux qui ont été saisis chez un ancien fermier suspecté d’abattage clandestin. Les animaux ont été conduits dans différents refuges.

    Un vingtaine de chevraux, affamés et déshadratés ont été saisis à Moresnet. Voici le communiqué de la coalition de refuges qui ont pris en charge les animaux. « Ce mardi 28 avril, une coalition de refuges composée des associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Animal Sans Toi.t, EquiChance et Help Animals ont été sollicitées par les autorités communales de Plombières pour la saisie d’une vingtaine de chevreaux à Moresnet. Ils étaient détenus chez un individu qui avait pour but de les abattre en toute illégalité. Un chien a également été saisi et pris en charge par la SRPA de Verviers.

    Les faits se déroulent chez une personne déjà connue pour des faits de maltraitance sur animaux. Des riverains ont contacté la SRPA de Verviers pour leur signaler la présence de chevreaux entassés dans une remorque située sur un terrain appartenant à l’individu. Sur place se trouvent également une chèvre enchaînée à l’extérieur et un berger allemand de deux mois enfermé dans une cage. Une plainte est alors déposée auprès de la bourgmestre de Plombières qui a autorité pour ordonner la saisie des animaux. Suite au constat d’un vétérinaire dépêché sur place, la bourgmestre ordonne la saisie de l’ensemble des animaux.

    DES CONDITIONS DE VIE DÉPLORABLES

    Arrivés sur les lieux, les volontaires des refuges, accompagnés de la police locale, découvrent une vingtaine de chevreaux prisonniers d’une vieille remorque placée sur un terrain aux allures de décharge. Les animaux sont âgés entre 10 jours et 1 mois et l’un d’eux a encore son cordon ombilical. Ils sont maigres, infestés de parasites et certains souffrent de diarrhée. De toute évidence, les jeunes animaux sont sous-alimentés.

    Le constat vétérinaire est sans appel : animaux maigres, affamés et déshydratés !

    DESTINÉS À UNE MORT PRÉMATURÉE

    Au regard des conditions déplorables dans lesquelles étaient détenus les chevreaux, il apparaît clairement qu’ils étaient destinés à être abattus chez le contrevenant qui aurait fait ensuite commerce de la viande. Dans un premier temps, le propriétaire des caprins était en aveu avant de se rétracter. Il y avait aussi huit chevaux, qui ont pu rester sur place car ils semblaient être en bonne santé. Mais le propriétaire a dû promettre d’améliorer leurs conditions de vie pour pouvoir les garder.

    Lire la suite

  • Point COVID-19 de ce vendredi 1er Mai 2020, pour Plombières et ses environs

    (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/):

    • 32 cas recensés à Aubel (+0/24h)
    • 130 cas à Herve (+1/24h)
    • 33 cas à Dahlem (+0/24h, 5ème jour consécutif)
    • 27 cas à Fourons (+0/24h, 4ème jour consécutif)
    • 53 cas à Plombières (+0/24h, 4ème jour consécutif)
    • 18 cas à Thimister-Clermont (+0/24h, 11ème jour consécutif)
    • 49 cas à Welkenraedt (+3/24h)

    Le 4 Mai approche, il ne faut pas relâcher l'effort sur les mesures barrière !!! Et portons des masques (couvrant bouche + nez) !!! 

    Passez une excellente journée, bonne manif en ligne !

    PS: J'ai ajouté comme hier les courbes détaillées pour chaque commune citée. On peut voir ainsi dans le détail comment la situation évolue différemment d'une commune a l'autre.

    Capture d’écran 2020-05-01 à 15.42.45.png

    Lire la suite

  • Décès de Madame Gertrude NYSSEN

    Capture d’écran 2020-04-30 à 08.47.51.pngLa famille annonce le décès de Madame Gertrude NYSSEN, née à Moresnet le lundi 22 décembre 1930  et décédée à Welkenraedt le mercredi 29 avril 2020 à l'âge de 89 ans.

    Lire la suite

  • Décès de Julien, joueur de l’AC Hombourg

    Tout le village de Hombourg pleure la disparition inopinée de ce jeune âgé de 14 ans.

    Julien Bergmann avait 14 ans. Ce 28 avril, le défenseur de l’AC Hombourg est décédé tragiquement. Tout un village est en deuil.

    En 2015, les responsables de l’AC Hombourg ont vu débarquer un jeune garçon plein d’entrain en la personne de Julien Bergmann. Depuis qu’il a 10 ans, chaque week-end, le Plombimontois enfile la vareuse orange et bleu pour faire gagner son équipe. Mais l’adolescent âgé de 14 ans est malheureusement décédé ce mardi. Les membres de son club et les habitants de son village sont sous le choc.

    « C’est le deuxième jeune que l’on perd en quelques mois », regrette le responsable des jeunes de Hombourg, Tony Schmitz, faisant référence à Charles Johnen qui avait disparu début mars en rentrant d’une soirée à Liège. Sa dépouille avait été retrouvée dans la Meuse quelque temps plus tard.

    Tant Charles Johnen que Julien Bergmann étaient très actifs dans la jeunesse de leur commune. Ils étaient des membres bien connus de leur patro respectif. « C’est vraiment dramatique. Les jeunes d’Hombourg sont vraiment très marqués. On est tous sous le choc. C’est un peu la panade actuellement », ajoute le responsable des jeunes de l’AC Hombourg.

    Son entraîneur se souvient de lui non sans une certaine émotion. « Je le coache depuis cette saison. Début d’année, il a fallu choisir un capitaine. J’en ai pris deux et Julien était l’un d’entre-eux », se rappelle Olivier Beckers encore sonné par la nouvelle. « Pour moi, un capitaine doit être exemplaire, doit avoir une excellente relation avec ses coéquipiers et son entraîneur. Tout cela, Julien l’avait. Je dois bien dire que la relation était privilégiée avec lui. Et puis de par sa position en défense centrale, il avait une certaine autorité sur l’équipe. »

    

    Pour son mentor, Julien avait un esprit réellement positif. « Il n’avait jamais un mot méchant. Il avait tout simplement une excellente éducation. Il était vraiment un exemple pour ses coéquipiers. Pour moi il n’avait aucun défaut à part celui d’être trop gentil avec ses adversaires. Il avait un physique imposant mais ne s’en servait jamais pour faire mal aux autres. » Tant du côté du patro de Montzen que du collège Notre Dame de Gemmenich, on pleure cette disparition.

    « Nous sommes tous bouleversés et consternés. Le PMS de l’école se tient à la disposition de tout un chacun », a fait savoir l’institution sur les réseaux sociaux. Les élèves peuvent joindre ces personnes s’ils veulent parler ou être écouté.

    A.R. dans LA MEUSE VERVIERS du 30 avril 2020

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Julien BERGMANN

    Capture d’écran 2020-04-29 à 21.07.12.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Julien BERGMANN, né à Eupen le lundi 2 mai 2005 et décédé à Montzen le mardi 28 avril 2020 à l'âge de 14 ans.

    Les visites auront lieu dans l'intimité familiale.

    Étant donné la situation actuelle, les funérailles suivies de l’inhumation au cimetière de Montzen se dérouleront dans l’intimité familiale, le SAMEDI 2 MAI 2020.

    Lire la suite

  • Vente du muguet et Covid-19 : suivez les indications de votre zone de police

    Le 1er mai, la tradition veut que nous offrions un brin de muguet aux dames en guise de porte-bonheur.

    En cette période de confinement et conformément aux directives relatives à la crise du coronavirus, sachez que vous pourrez acheter votre traditionnel brin de muguet sous certaines conditions et restrictions :

    • Les activités ambulantes sont interdites : pas question donc de vendre ou d’acheter du muguet en bord de route. Les vendeurs en infraction seront verbalisés et s’acquitteront d’une amende de 750€. En outre la marchandise sera saisie.

    Quels risques pour l’acheteur ? S’il s’avère que l’acheteur est contrôlé au stand d’un commerce ambulant et que son déplacement pour s’y rendre n’entre pas dans les conditions d’un déplacement autorisé*, il se verra infliger un procès-verbal et une amende de 250€.

    • Les fleuristes ne sont pas encore autorisés à rouvrir. Vous trouverez donc porte close dans ces établissements.

    Où trouver du muguet ?
    Si ce n’est dans votre jardin, les commerces d’alimentation et les pépiniéristes vous en proposeront sans doute à la vente. Veillez à toujours bien respecter les mesures de distanciation sociale lors de vos achats.

    Nous vous permettons de vous rappeler que les rassemblements familiaux ne sont toujours pas autorisés.
    Respectez donc les mesures actuellement en vigueur lorsque vous offrirez votre porte-bonheur.
    Il serait dommage que celui-ci finisse par porter malheur…

    Lire la suite

  • Décès de Madame Joséphine VANDERHEYDEN, veuve de Monsieur André VAESSEN

    Capture d’écran 2020-04-28 à 18.31.26.pngLa famille annonce le décès de Madame Joséphine VANDERHEYDEN, veuve de Monsieur André VAESSEN, née à Montzen le 21 mai 1929 et décédée à Aubel le 28 avril 2020.

    Les visites au funérarium à Aubel auront lieu mercredi de 18 à 19 heures, dans l'intimité.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière d'Aubel, aura lieu ce jeudi 30 avril 2020 dans l'intimité familiale.

    Lire la suite

  • COVID-19: 53 cas à Plombières

    Point COVID-19 du mardi 27 avril 2020, pour Aubel et ses environs (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/):
    • 29 cas recensés à Aubel (+0/24h, 3ème jour consécutif): la tendance est à la baisse, il faut poursuivre l'effort
    • 129 cas à Herve (+1/24h)
    • 33 cas à Dahlem (+0/24h)
    • 27 cas à Fourons (+2/24h)
    • 53 cas à Plombières (+3/24h)
    • 18 cas à Thimister-Clermont (+0/24h, 8ème jour consécutif)
    • 46 cas à Welkenraedt (+6/24h)
    La carte interactive de la RTBF est mise à jour quotidiennement:
    3 jours consécutifs sans hausse à Aubel, première fois depuis le début du confinement. Bravo!
    Mais il ne faut pas relâcher les mesures barrière et de confinement ! Les erreurs se voient 1 à semaine après. Donc on continue l'effort !!! Ça paye !!!
     
    Il ne fait pas très beau aujourd'hui, c'est plus facile pour RESTER CHEZ SOI et RESPECTER LES MESURES BARRIÈRE!
     
    Passez une bonne journée!
     
    PS: Explications des graphiques:
    J'ai compilé les données valables depuis le 31 Mars dans le graphique suivant:
    - courbe bleue, ce sont les données cumulées brutes, comme reportées publiquement
    - courbe orange, ce sont les données lissées sur 5 jours (cumul-5dayswindow/c-5dw)
    - droite jaune/pointillés: projection d'ici la fin du déconfinement (progression linéaire), basée sur les données lissées sur 7 jours.
    Le lissage des données (moyenne sur x jours centrée sur la date reportée) permet d'éliminer l'effet "escalier" du au report non-journalier des données, et donc cela permet de faire des calculs et projections; par contre, cela induit un décalage technique dans la lecture des données, et donc pour un lissage à 5 jours, la courbe accuse 2 jours de retard. Les courbes vont s'affiner avec le temps.

    Capture d’écran 2020-04-28 à 16.30.21.png

    Pour la comparaison entre communes, j'utilise les données lissées sur 5 jours, et représentées avec un échelle logarithmique (une droite représente une propagation exponentielle, la pente de cette droite permet de calculer le taux de propagation/génération (ou temps de doublement).
     
    Pierre BOULE
  • 20 logements Logeo pour cet été

    C’est fait ! Logeo, l’agence immobilière sociale de Verviers, dispose de 20 nouveaux logements à loyers modérés. L’échevine du Logement, Sophie Lambert, également présidente de Logeo, a signé les actes vendredi dernier, en compagnie du vice-président, Freddy Breuwer. « Nous avons signé les actes en respectant les distances de sécurité », sourit l’échevine. « C’est un beau projet qui se concrétise. C’est une première pour Logeo d’avoir autant de logements pris en gestion au même endroit. Ce sera un véritable défi pour nous d’arriver à une gestion optimale. » Ces logements prennent place dans l’ancienne caserne Major Cogniaux, à Stembert. Un bâtiment qui abritera également les locaux de l’agence immobilière sociale.

    « Logeo, ce sont plus de 450 logements pris en gestion et huit communes partenaires (Verviers, Dison, Limbourg, Welkenraedt, Baelen, Thimister-Clermont, Pepinster et Plombières, ndlr) », rappelle la présidente. « Les 20 nouveaux logements consistent en des appartements qui comprennent une à trois chambres et dont la surperficie va de 90 à 125 m2 . Conformément à la devise de Logeo, de louer à un loyer modéré, nous serons entre 350 et 500 euros de loyer. » Autre marque de fabrique de Logeo : veiller à la mixité des locataires. « Pour avoir à la fois des familles, des personnes seules, des personnes âgées qui bénéficieront prioritairement des rez. » Concrètement, les assistantes sociales de Logeo auront pour mission d’attribuer les nouveaux logements à des personnes déjà présentes sur la liste d’attente (qui compte environ 300 personnes).

    Lire la suite

  • Décès de Madame Ghislaine MALMENDIER, veuve de Monsieur Jean-Marie RENSON

    La famille annonce le décès de Madame Ghislaine MALMENDIER, veuve de Monsieur Jean-Marie RENSON, née à Moresnet le 11 décembre 1931 et décédée le 22 avril 2020.

    Les funérailles ont eu lieu dans l’intimité familiale.

    Lire la suite