• La chasse aux pierres colorées

    Les images de cailloux décorés se multiplient, ces derniers jours, sur les réseaux sociaux à tel point que vous n’avez probablement pas pu les louper. Mais qu’est-ce donc ? Pourquoi autant d’enfants posent-ils avec leurs œuvres d’art réalisées sur des pierres ? Le concept, bien connu en Allemagne est assez simple. Une pierre est décorée puis prise en photo avant d’être cachée lors d’une balade. La personne qui la découvre l’emporte et la dissimule ailleurs, faisant ainsi voyager le caillou.

    Capture d’écran 2020-05-09 à 15.51.22.pngVoici quelques semaines, ce concept s’est popularisé en Communauté germanophone, où un groupe a vu le jour et compte déjà plus de 2.500 membres. C’est précisément ce groupe qui a inspiré Lise Lorquet, une habitante de Gemmenich. « Ma fille m’a montré ce groupe germanophone. J’ai trouvé cela vraiment génial. Du coup, j’ai décidé de créer un groupe (PL – Pierres) en vue de populariser cette pratique dans ma commune ». Le moins que l’on puisse dire c’est que cela fonctionne ! En un peu plus de 3 semaines, ce groupe rassemble plus de 625 membres. Outre le fait de dissimuler et de faire voyager des cailloux, certains ont décidé de créer des chaînes, constituées de cailloux installés les uns à côté des autres.

    « Dans ce cas, on demande aux participants de ne pas emporter de pierres car les enfants aiment souvent venir voir à quel niveau de la chaîne se trouve leur œuvre », explique l’habitante de Gemmenich. « C’est génial de voir que les gens se prennent au jeu. La décoration des pierres devient une activité familiale et aussi parfois un moyen de faire passer des messages. Certains remercient par exemple le personnel soignant sur les cailloux qu’ils décorent », raconte l’habitante de Plombières, qui n’imaginait pas que son groupe rencontrerait un tel succès et apporterait autant de bonheur, de solidarité et d’amusement en cette période de confinement. Au-delà des frontières de la commune de Plombières, la chasse aux pierres à des adeptes à Baelen, Pepinster, Theux…

    Reste qu’on peut se demander s’il est bien prudent de ramasser er déplacer des pierres dont on ne sait pas qui les a touchées, en ces temps de pandémie... 

    FRANÇOISE PEIFFER dans LA MEUSE VERVIERS du 9 mai 2020

  • On commémore 45 avec 20 bémols, 75 ans après

    Les 75 ans suivant la fin de la Deuxième guerre mondiale auraient dû être fêtés avec tambours et trompettes, dans certaines communes. Mais la pandémie est venue jouer les trouble-commémorations, avec des programmes réduits ou carrément annulés. On passe les troupe en revue…

    À Plombières, on avait prévu grand, avec trois jours de manifestations, dont un camp militaire comme en 1945, des conférences (sur les réfractaires, le bombardement de la gare de Montzen et le cimetière américain), des témoignages et l’inauguration d’une stèle en l’honneur de l’abbé Arnold. Tout a été annulé.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 8 mai 2020.

     

  • Les conseillers dans les starting-blocks

    Les élus vont enfin pouvoir se réunir à nouveau d’ici quelques jours, mais ils devront déménager

    Scénario inédit dans les conseils communaux : distanciation oblige, ils vont reprendre, mais dans des conditions particulières. Le topo…

    Les conseillers communaux vont pouvoir bientôt à nouveau débattre, après avoir été réduits au quasi-silence depuis le début du confinement. Voici le programme…

    Le 28 mai, le conseil de Plombières aura lieu à la salle culturelle de Gemmenich, où le public sera autorisé.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 8 mai 2020

  • Décès de Monsieur Paul DROSSON, époux de Madame Nicole DEMOULIN

    La famille annonce le décès de Monsieur Paul DROSSON, époux de Madame Nicole DEMOULIN, né à Montzen le 10 février 1933 et décédé à Verviers le 7 mai 2020.

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Frédéric VAN GYSEGEM, époux de Madame Mireille MICHIELS

    Capture d’écran 2020-05-05 à 17.50.03.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Frédéric VAN GYSEGEM, époux de Madame Mireille MICHIELS, né le dimanche 22 février 1970 à Soest et décédé à Montzen le lundi 4 mai 2020 à l'âge de 50 ans.

    En raison des circonstances actuelles les visites auront lieu dans l'intimité familiale.

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Guillaume MONNARD, veuf de Madame Christine DOOME

    Capture d’écran 2020-05-04 à 10.32.05.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Guillaume MONNARD, veuf de Madame Christine DOOME, né à Hombourg le mercredi 21 novembre 1934 et décédé à Welkenraedt le samedi 2 mai 2020 à l'âge de 85 ans.

    Par mesure de confinement les visites sont strictement réservées à la famille.