• Décès de Madame Henriette CUVELIER, épouse de Monsieur José STERCK

    Capture d’écran 2020-05-25 à 12.02.39.pngLa famille annonce le décès de Madame Henriette CUVELIER, épouse de Monsieur José STERCK, née à Retinne  le vendredi 5 juin 1942 et décédée à Montzen le dimanche 24 mai 2020 à l'âge de 77 ans.

    Par mesure de confinement les visites sont strictement réservées à la famille.

     

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Albert HERWATS, époux de Madame Marie-Thérèse PUTTERS

    Capture d’écran 2020-05-23 à 18.00.25.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Albert HERWATS, époux de Madame Marie-Thérèse PUTTERS, né à Hombourg le lundi 1 juin 1936 et décédé à Eupen le samedi 23 mai 2020 à l'âge de 83 ans.

    Par mesure de confinement les visites sont strictement réservées à la famille.

    En raison des circonstances actuelles la cérémonie religieuse sera célébrée dans l'intimité familiale en l’église Saint-Brice de Hombourg le mardi 26 mai 2020.

    Lire la suite

  • La première partie des 310.000 masques est arrivée

    Soulagement pour Michel Fransolet, président de la conférence des bourgmestres des communes de l’arrondissement verviétois, et plusieurs de nos communes. La première partie des 310.000 masques en tissu commandés fin avril est bien arrivée ces jeudi et vendredi. En espérant que ce soit aussi le cas ce mardi 26 mai pour la deuxième partie comme prévu. À la fin du mois d’avril, les différents bourgmestres de notre arrondissement s’étaient réunis au sein de la conférence des bourgmestres afin d’organiser la commande de 310.000 masques en tissu lavables, disposant d’une poche pour y placer un filtre. Mais dans notre édition de ce mardi 19 mai, nous vous annoncions que l’arrivée des masques avait du retard alors qu’il était prévu qu’ils arrivent le vendredi 15 mai dernier. Cela n’a pas été le cas suite à des problèmes logistiques au niveau du transport aérien.

    Michel Fransolet espérait bien pouvoir compter sur la première partie des masques ces mercredi et jeudi. Finalement, les masques ont été distribués jeudi et vendredi. « Les masques sont arrivés à Plombières, Baelen, Jalhay, Stavelot et Theux ce jeudi », commente le président de la conférence des bourgmestres. « Ce vendredi, Malmedy et Waimes ont bien reçu leur commande. C’est une bonne chose même s’il y a encore eu quelques petits couacs, notamment à Trois-Ponts où les masques ne sont pas arrivés pour je ne sais quelle raison. Il y a eu un jour de retard supplémentaire pour certaines communes car il y a eu des soucis à la douane à Bruxelles. Le fournisseur était présent mardi avec son camion mais on ne lui a pas libéré la quantité de masques prévue. »

    LA SUITE DOIT ARRIVER

    Concernant la deuxième partie, Michel Fransolet espère bien pouvoir compter dessus la semaine prochaine comme prévu tout en ne connaissant pas de nouveaux soucis. « Des communes comme Verviers, Dison, Limbourg, Lierneux, Stoumont… doivent encore être livrées », détaille Michel Fransolet. « J’espère vraiment qu’il n’aura pas de nouveaux retards car c’est un travail compliqué et difficile gérer. »

    Pour rappel, les communes pourront offrir deux masques par habitant. Certaines communes, qui avaient anticipé la commande groupée, ont déjà distribué des masques à leurs concitoyens.

    Au niveau des 310.000 masques, 44.000 sont prévus pour des enfants et le reste pour des adultes. 

    C.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 23 mai 2020.

  • Evolution de la COVID-19

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 22 mai 2020, pour Plombières et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 38 cas recensés à Aubel (+0/semaine)
    • 143 cas à Herve (+2/semaine)
    • 37 cas à Dahlem (+2/semaine)
    • 29 cas à Fourons (+0/semaine)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine)
    • 30 cas à Thimister-Clermont (+2/semaine)
    • 55 cas à Welkenraedt (+2/semaine)
    8 nouveaux cas cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici contre 16 la semaine précédente.
      • Graphique 1: progression des cas sur Plombières, depuis le 31 mars (voir ci-dessus).
    • Graphique 2: progression à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.). La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,6 cas pour 1000 habitants.

      courbes_par_1000.jpg

    Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires
    Je vous souhaite un bon week-end, prenez-soin de vous et de vos proches.
    A vendredi prochain!
     
    Pierre Boule

    Lire la suite

  • « Un des plus grands moments de ma carrière »

    Capture d’écran 2020-05-19 à 08.28.15.pngJean-Marie Houben a été l’un des artisans du succès de Liège en finale de la Coupe en 1990.

    Il y a 30 ans jour pour jour, le 19 mai 1990, le FC Liège décrochait ce qui reste à ce jour sa seule et unique Coupe de Belgique. Parmi les acteurs de ce match historique disputé à Bruxelles face à Ekeren, il y a le Hervien Jean-Marie Houben. Ce jour-là, il avait été impliqué plus ou moins directement dans les deux buts liégeois et il avait aussi provoqué un penalty. L’actuel Responsable Technique de la Formation des Jeunes à Aubel se souvient parfaitement de ce match, mais aussi de la fête mémorable qui a suivi.

    D'un article d'OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 19 mai 2020

  • La pendaison de William, 20 ans, avait été diffusée sur Facebook ! Sa famille ne croit pas à un suicide

    Capture d’écran 2020-05-18 à 08.12.57.pngLe 12 août 2018 la famille Dejardin vit un drame dont elle ne se remettra jamais. William, âgé de 20 ans, est retrouvé sans vie dans le grenier de la maison qu’il louait à Gemmenich (Plombières). À l’horreur de cette découverte et de ce violent décès viennent s’ajouter des éléments que sa famille juge plus que troublants. La maman de William est persuadée que son fils a été tué tandis que Jordan, le frère du jeune homme, estime que le dossier a été bâclé et veut que la justice se penche sérieusement sur l’affaire.

    D'un article de VICTORIA MARCHE à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 18 mai 2020