• Evolution de la COVID-19

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce samedi 13 Juin 2020 (donnés vendredi 12 juin), pour Aubel et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 39 cas recensés à Aubel (+0/semaine, 12 jours consécutifs)
    • 145 cas à Herve (+0/semaine, 9 jours consécutifs)
    • 39 cas à Dahlem (+0/semaine, 10 jours consécutifs)
    • 31 cas à Fourons (+1/semaine)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine, 33 jours consécutifs)
    • 31 cas à Thimister-Clermont (+0/semaine, 13 jours consécutifs)
    • 56 cas à Welkenraedt (+1/semaine)
    2 nouveaux cas cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici (~ 60.000 habitants) contre 4 la semaine précédente. Encore quelques cas, le virus circule donc très peu, mais toujours.
    Pas de panique, pas de paranoïa non plus: les chances de se faire contaminer sont de plus en plus réduites, surtout en continuant d'appliquer les gestes barrière, la distanciation physique et le port du masque lorsque c'est nécessaire... même en déposant ou récupérant ses enfants à l'école !!!
    En cas de test positif, il est extrêmement important de répondre favorablement au traçage téléphonique, et de suivre les instructions de quarantaine.
    • Graphique 1(ci-dessus): progression cumulée des cas sur Plombières, depuis le 31 mars.
    • Graphique 2: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.). La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,2 cas pour 1000 habitants.

      courbes_mille.jpg

    Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires
    Après la grisaille, l'orage... et finalement le beau temps ! Passez un week-end, bonne fête des pères...
    A vendredi prochain!
     
    Pierre BOULLE
  • Alerte à la chenille processionnaire du chêne!

    La processionnaire du chêne est une chenille largement répandue en Europe. Épargnée jusqu’ici, la Wallonie fait face à une invasion préoccupante. Des nids ont déjà été découverts l’année passée sur le territoire de Plombières.
    En dehors des dégâts sur les arbres, la processionnaire du chêne est une réelle menace de santé publique. Chaque chenille est munie de milliers de minuscules poils urticants facilement dispersés par le vent.

    103972255_3471351582894492_6594499614729735344_n.jpg


    Nous invitons les citoyens à la plus grande vigilance et à nous signalé la présence de nids à environnement@plombieres.be
    Plus d’infos sur 
    La santé des forêts en Wallonie et sur le centre antipoisons et que faire contre la chenille processionnaire.

  • Trois projets de mobilité douce subsidiés

    La Province de Liège vient d’octroyer un montant global de 1.150.000 € à 8 projets de mobilité douce, sur proposition de Liège Europe Métropole. Cinq communes en bénéficieront.

    Un de ces projets concerne la création d’une connexion cyclable et piétonne avec le Mémorial Américain dit de Henri-Chapelle à Hombouig (Plombières) et du village de Henri-Chapelle (Welkenraedt) au départ du RAVEL Ligne 38 depuis Aubel. Il s’agit de la réalisation d’un cheminement en site propre sur toute la longueur de la rue du Mémorial Américain. Vu la longueur totale (5 km), il est proposé de phaser le projet en deux temps. La première phase couvrirait la liaison entre le RAVEL Ligne 38 et le Mémorial Américain, la deuxième phase entre le Mémorial Américain et le village de Henri-Chapelle, ouvrant la connexion sur les réseaux cyclo-piétons de l’Ostbelgien.

    Le tracé permet de rejoindre en cheminement cyclo-piéton propre et sécurisé le Mémorial Américain, haut-lieu touristique et patrimonial du Plateau de Herve, actuellement joignable exclusivement en voiture. De plus, il permet une connexion entre les communes de Plombières, Aubel et Welkenraedt en sécurisant une voirie accidentogène, particulièrement peu propice aux cheminements cyclable et piéton.

  • Brocante à Montzen

    Capture d’écran 2020-06-10 à 18.36.40.png

  • José Masset a signé au RFC Malmundaria

    Capture d’écran 2020-06-10 à 08.03.44.pngJosé Masset évoluera au RFC Malmundaria la saison prochaine et découvrira ainsi, à presque 33 ans (il les aura le 16 septembre, soit une dizaine de jours après la reprise du championnat), la P1.

    Après avoir fait ses débuts en équipe première à La Calamine (Division 3B) lors de la saison 2004-2005, c’est essentiellement en P2 qu’il a fait sa carrière, à Gemmenich, Rocherath et Saint-Vith, avant de vivre 4 saisons en P3D, avec Plombières d’abord puis avec le FC 3 Frontières (résultant de la fusion entre Gemmenich et Plombières).

    Actif depuis 4 saisons au FC 3 Frontières, il y avait rempilé pour une saison avec une clause lui permettant de partir si un club d’un échelon supérieur se manifestait. C’est ce qui s’est produit avec le RFC Malmundaria et il débarque donc au stade Lechat, où la recherche d’un attaquant était la priorité. « C’est un profil qui nous manquait. C’est un garçon qui a vraiment le niveau pour amener un plus à notre équipe. Humainement et sportivement, ce sera un plus pour nous et il ne sera pas dépaysé par rapport au FC 3 Frontières au niveau de la mentalité. Tant en P2 qu’en P3, il a chaque fois marqué. Et il a vraiment envie de venir chez nous. C’est une opportunité sportive pour lui », se réjouit le coach malmédien Selahattin Deniz.

    O. DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 10 juin 202

  • Déviations à Moresnet-Chapelle

    Ces 11 et 12 juin 2020 auront lieu des travaux à Moresnet-Chapelle.
    La route sera déviée dans les deux sens.