• Décès de Monsieur Luc LEJEUNE, époux de Madame Joséphine COLYN

    La famille annonce le décès de Monsieur Luc LEJEUNE, époux de Madame Joséphine COLYN, née le 23 mars 1934 et  Capture d’écran 2020-06-21 à 16.59.55.pngdécédée le 20 juin 2020.

    La famille attend les visites le mardi de 17 à 19 heures au funérarium rue Mitoyenne 299 à Welkenraedrt

    La liturgie des funérailles, suivie de l'incinération, aura lieu en l'église paroissiale de Gemmenich le mercredi 24 juin 2020 à 13 heures.

    Le dépôt de l'urne cinéraire aura lieu au cimetière de Gemmenich vers 17 heures.

  • Décès de Madame Philomène LORQUET, veuve de Monsieur Pierre van PROEMEREN

    Capture d’écran 2020-06-19 à 18.43.40.pngLa famille annonce le décès de Madame Philomène LORQUET, veuve de Monsieur Pierre van PROEMEREN, née à Fouron-Saint-Martin le 27 oct’obre 1937 et décédée à Montzen le 18 juin 2020.

    La défunte repose au funérarium à Aubel où la famille recevra les visites mardi et mercredi de 17 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Hombourg, sera célébrée en l'église paroissiale à Hombourg dans la plus stricte intimité.

    Lire la suite

  • Point COVID-19 situation hebdomadaire

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 19 juin 2020, pour Aubel et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 39 cas recensés à Aubel (+0/semaine, 19 jours consécutifs)
    • 145 cas à Herve (+0/semaine, 16 jours consécutifs)
    • 39 cas à Dahlem (+0/semaine, 17 jours consécutifs)
    • 31 cas à Fourons (+0/semaine, 13 jours consécutifs)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine, 40 jours consécutifs)
    • 31 cas à Thimister-Clermont (+0/semaine, 20 jours consécutifs)
    • 56 cas à Welkenraedt (+0/semaine, 11 jours consécutifs)
    Pas de nouveau cas recensé cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici (~ 60.000 habitants) contre 2 la semaine précédente. Le dernier cas confirmé par test PCR sur notre aire géographique l'était il y a 12 jours. Cela est très encourageant pour la suite. Nous sommes sur la bonne voie
    Avec la dernière semaine de cours, nous saurons si la réouverture des écoles a un impact sur la reprise de la dissémination du virus (délai de 2 semaines à observer entre action et conséquence/nouveaux cas).
    Comme vous le voyez, les chances de se faire contaminer semblent quasi-nulles, surtout en continuant d'appliquer les gestes barrière, la distanciation physique et le port du masque lorsque c'est nécessaire...
    Toutefois, en cas de symptômes, consultez votre médecin. Et an cas de test positif, il est extrêmement important de répondre favorablement au traçage téléphonique, et de suivre les instructions de quarantaine.
    • Graphique 1: progression cumulée des cas sur Plombières, depuis le 31 mars (ci-dessus).
    • Graphique 2: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression cumulée à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.).
      La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,2 cas pour 1000 habitants.

      courbes_mille.jpg

    Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires
    A vendredi prochain!
    Pierre BOULLE
  • Une reprise trois semaines plus tard que d’habitude et une trêve hivernale semblable

    Après la publication des séries définitives la semaine dernière, le Comité provincial a communiqué, ce jeudi, le calendrier de la saison 2020-2021. Après plusieurs mois d’incertitudes liés à la crise du Covid-19, le football provincial retrouve peu à peu un rythme normal. Rendez-vous donc le 6 septembre prochain pour le début des hostilités.

    En P2B, où l’on retrouvera six clubs verviétois, la première journée sera déjà marquée par deux derbys : Aubel B (montant de P3) – Minerois (descendant de P1) et RCS Verviers – Hombourg. De quoi donner le ton d’emblée dans cette série B qui vaudra la peine d’être suivie de près. En série C, Amblève, descendant de P1, lancera sa saison avec la réception de Stavelot. 

    D'un article de MAXIME DEBRA AVEC OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 19 juin 2020

  • Conseil communal du 25 juin 2020

    La prochaine séance du conseil communal qui se tiendra dans la salle culturelle de l'asbl communale « Sports et Culture », rue César Franck, 163 à 4851 Gemmenich, le jeudi 25 juin 2020 à 20h15.
    Le public est autorisé à assister à la séance du conseil communal, dans le strict respect des mesures de distance physique d'application pendant cette période de crise sanitaire.
    Le port du masque est vivement recommandé, tant pour les mandataires que pour le public.
     
    Les points suivants seront à l'ordre du jour: 
    Préambule : Modification temporaire du lieu de réunion du Conseil communal.
    1. Gouvernance - Rapport de rémunération des mandataires communaux - Exercice 2019.
    2. Bâtiments communaux - Construction d'une nouvelle école à Hombourg - Mode de passation et conditions du marché.
    3. Patrimoine - Location d'un local situé sous la cour de l'ancienne école située Kallotenhof, 3.
    4. Patrimoine - Location à titre de prêt à usage de parcelles privées communales en vue d'y installer un projet de permaculture/maraîchage.
    5. Epuration - Accord cadre pour les essais géotechniques, les essais géophysiques, les prélèvements et analyses de sol des projets d'assainissement et des projets communaux - Adhésion à la centrale d'achat de l'A.I.D.E.
    6. Personnes handicapées - Création d'un conseil consultatif des personnes handicapées.
    7. Finances - Octroi d'un subside extraordinaire remboursable à l'A.S.B.L. Sports et Culture -Confirmation.
    8. Finances - Mesures d'allègement fiscal.
    9. Cultes - Compte annuel de la Fabrique d'église de Montzen - Exercice 2019.
    10. C.P.A.S. - Comptes annuels du C.P.A.S. de Plombières - Exercice 2019.
    11. C.P.A.S. - Modification du statut administratif.
    12. Propositions étrangères à l'ordre du jour, inscrites à la demande des membres du Conseil communal (L1122-24 al. 3) - Délai 5 jours francs + note explicative.
    13. Correspondance et communications.
    14. Procès-verbal de la séance publique du 28.05.2020 - Adoption.

  • Un solide ancrage verviétois au Standard de Liège !

    Saviez-vous, par exemple, que la moitié du Comité exécutif du Standard est composée de Verviétois ? Petit tour d’horizon de ce solide ancrage régional en compagnie d’Olivier Smeets, responsable communication du club liégeois.

    Parmi eux, on trouve le Goétois Pierre Locht, dont nous connaissons l'ascendance hombourgeoise, qui est responsable de l’Académie et membre du Comité exécutif. Présent au Standard depuis 2011, le Goétois Pierre Locht a d’abord occupé la fonction de team manager de l’équipe première pendant plusieurs saisons. Il a ensuite progressivement endossé le rôle de juriste du club.

    « Il allait notamment défendre les joueurs lors de leur passage en Commission à Bruxelles. Ces passages étaient assez médiatisés et il parvenait souvent à de bons résultats pour diminuer les sanctions », explique Olivier Smeets, précisant que depuis lors, Pierre Locht est entré dans le Conseil d’administration du club liégeois.

    « Pierre Locht siège au comité exécutif depuis l’arrivée de Michel Preud’homme il y a deux ans. En même temps que son entrée dans le comité exécutif du club, il a pris la tête de l’Académie Robert Louis Dreyfus, dont il est le directeur. Il gère toute la politique de formation du club en lien avec le département professionnel. C’est un poste clé : le centre de formation, où il y a entre 300 et 350 jeunes, est très important pour le Standard. » Concrètement, il gère une équipe d’une dizaine d’employés à l’Académie et également tous les formateurs, des U8 aux U21. Ceci, sans oublier la section féminine, évidemment.

    Avec Alexandre Grosjean et Pierre Locht, la moitié du comité exécutif du Standard, également composé de Bruno Venanzi et Michel Preud’homme, est issue de la région verviétoise…

    D'un article d'OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 17 juin 2020

  • Pour la réouverture des frontières, ils venaient de Charleroi, Bruxelles… pour faire leurs achats à Aix

    Fini de craindre de se faire remonter les bretelles ou de se ramasser une amende, en croyant faire des économies au gré d’emplettes en Allemagne : depuis ce lundi 15, Schengen est à nouveau pleinement applicable pour autoriser les allées et venues entre la Belgique et l’Allemagne. En principe, il n’y avait déjà plus de problème pour ces achats depuis le 30 mai. Mais – chat échaudé craignant l’eau froide –, après le coup des Belges remballés après avoir voulu se risquer en France, beaucoup ont décidé d’attendre le feu vert absolu de ce 15 juin. Un peu aussi parce qu’ils craignaient un rush des premiers jours…

    Lire la suite

  • Sans permis et sans contrôle technique

    Vendredi en début d’après-midi, la police de la zone Vesdre-Gueule a arrêté un drôle de personnage, du côté de La Calamine.

    L’homme, un habitant de Plombières âgé de 36 ans, conduisait un véhicule pour lequel le contrôle technique n’était plus valable depuis plus d’un an.

    Pire, le conducteur est toujours interdit de conduire et circulait donc sans permis.

    La police a dressé plusieurs procès-verbaux à l’encontre du conducteur.