• Tentative présumée de rapt : une méprise

    Deux fillettes pourraient avoir fait l’objet d’une tentative de kidnapping ce vendredi après-midi près du Delhaize à Montzen. La maman d’une des deux enfants expliquait sur les réseaux sociaux qu’un individu à bord d’une VW rouge avait proposé aux fillettes, à qui il barrait la route, de monter à bord. Les enfants ont expliqué avoir refusé. Une voiture noire, à bord de laquelle se trouvait un couple, est alors arrivée et s’est arrêtée pour céder le passage, selon la maman. Et la VW s’en est allée. La maman a alerté la police, pensant qu’il pouvait s’agir d’une tentative de rapt. La police a acté une plainte et a enquêté.
    Et dans le courant de la soirée, il s’avérait, selon la police, qu’il s’agissait d’une simple méprise de la part de l’automobiliste, qui a confondu avec d’autres enfants, et des fillettes, qui ont cru au rapt.

    Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 18 juillet 2020

  • Une centaine de logements rénovés

    Nos Cités, anciennement Nosbau, se voit, elle aussi, attribuer un subside de 3.502.500 euros qui servira à la Capture d’écran 2020-07-17 à 08.02.16.pngrénovation d’une centaine de logements. « Ils sont principalement situés sur le territoire des communes de Plombières et Welkenraedt, où nous comptons le plus grand nombre de logements », explique Lambert Demonceau, le bourgmestre de Thimister et président du conseil d’administration de Nos Cités. « Ces travaux de grande ampleur s’étaleront sur plusieurs années mais pour l’automne, nous rentrerons une liste avec les logements à rénover », indique le président qui souligne que « cela fera probablement du bien au secteur et aux entreprises qui souffre actuellement de la crise du coronavirus ».

    Outre la relance économique, c’est au portefeuille des locataires que ces rénovations devraient faire du bien. « Si notre parc est encore en relativement bon état, beaucoup de logements ont été construits dans les années 70-80, lorsque les questions de consommation énergétique ne se posaient pas encore. Il est primordial pour nous d’entretenir le bâti existant avant d’envisager d’autres projets novateurs », conclut Lambert Demonceau.

    D'une page de FRANÇOISE PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 17 juillet 2020

  • Décès de Monsieur Léon NICOLAYE, époux de Madame Joséphine DEDERIX

    La famille annonce le décès de Monsieur Léon NICOLAYE, époux de Madame Joséphine DEDERIX, né le 1er juillet Léon.JPG1930 à Hombourg et décédé le 15 juillet 2020 à Verviers.

    Lire la suite

  • Dcès de Monsieur Léonard DELVAUX, compagnon de Madame Laurette DELVENNE

    Capture d’écran 2020-07-15 à 16.28.23.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Léonard DELVAUX, compagnon de Madame Laurette DELVENNE, né à Montzen le vendredi 28 décembre 1956 et décédé à Liège le mardi 14 juillet 2020 à l'âge de 63 ans.

    Lire la suite

  • Trois derbys pour commencer

    Ils sont enfin tombés ! Le tirage au sort des quatre premiers tours de la Coupe de Belgique ont été dévoilés ce mardi. En attendant Eupen en seizièmes de finale, nos onze équipes régionales savent ce qui les attend le 9 août. Trois derbys seront au programme.

    Nos équipes régionales ont squatté bon nombre des places réservées à la province de Liège pour cette Coupe de Belgique 20202021. Il était donc logique de retrouver des derbys au premier tour qui est programmé le premier août. Il y en aura trois avec Raeren-Eynatten - Trois-Frontières, Dison - Aubel B et Rechain Hombourg. Un tirage plutôt abordable pour nos deux représentants en D3 ACFF puisque Raeren-Eynatten et Dison seront opposés à des P2. Ce sera aussi le cas de Rechain (P1) contre Hombourg ou encore Elsaute contre Vaux-Chaudfontaine qui monte de P3 en P2. Aubel, pour sa part, sera opposés à une P1 : la limbourgeoise de Bilzerse. Quant à Ster-Francorchamps, qui a obtenu une dérogation pour jouer avec son équipe A à la place de la B, il ira au RFC Huy, une équipe de D3 ACFF en pleine reconstruction. Spa, le petit poucet de nos régionaux puisqu’il arrive en P3, sera opposé à Mormont, la D3 ACFF de Philippe Medery. Enfin, Minerois, seule équipe en déplacement hors de la province, ira à Wellen, une D3 VFV. A première vue, avoir cinq ou six qualifiés pour le deuxième tour semble possible.

    AUBEL À LA MAISON

    Et la suite ? C’est la possibilité de faire des matchs à la maison. Aubel est le plus verni puisqu’il pourrait jouer ses quatre matchs chez lui. Rechain et Minerois pourraient en jouer trois. Pour les autres, c’est deux ou un (TroisFrontières, Aubel B, Ster-Francorchamps). Enfin, à partir du deuxième tour, les déplacements ne se font plus en province de Liège et sont parfois lointains...

    Enfin, quels adversaires de renom nos régionaux pourraient-ils rencontrer?

    En accédant au 4e tour, Raeren-Eynatten ou Trois-Frontières irait sans doute aux Francs Borains (Nationale 1).

    Dison ou Aubel B pourrait recevoir la RAAL (La Louvière, D2 ACFF) au 3e tour et se déplacer chez une autre D2 VFV (LyraLierse-Berlaar ou Berchem Sport) au quatrième tour.

    Rechain ou Hombourg pourrait recevoir Diegem Sport ou Olsa Brakel (D2 VFV) au 4e tour.

  • Pas de soirées carnavalesques avant 2021

    Les comités évoquent déjà la possibilité de cortèges sans char.

    La pandémie de coronavirus n’a pas fini de faire parler d’elle. Si la tendance concernant les contaminations quotidiennes est à la baisse, le virus risque d’avoir des conséquences à long terme. La session carnavalesque 2020-2021 sera chamboulée par le Covid-19 qui provoque des annulations en cascade.

    Lire la suite

  • Alerte aux chenilles urticantes sur le Plateau

    Capture d’écran 2020-07-13 à 10.03.11.pngAlerte aux chenilles processionnaires ! Leurs nids se multiplient au Pays de Herve. Et au rythme où elles progressent, elles devraient atteindre Verviers au plus tard en 2022, selon Philippe Wegnez. Avec de gros soucis de santé publique à redouter...

    Alerte, au Pays de Herve, et très probablement aussi d’ici peu à Verviers et alentours : Philippe Wegnez a été appelé pour des nids de chenilles processionnaires en plusieurs endroits du Plateau ou a lui-même repéré certaines colonies sur des chênes. Or, ces bêtes, avant de muer en papillon, peuvent causer de gros soucis de santé pour l’homme et de nombreux animaux, en raison de leurs poils urticants. En ce début d’été, le constat est alarmant : les chenilles processionnaires avancent sur le front du Pays de Herve. Philippe Wegnez, de Herve, est souvent appelé pour éliminer un nid. Récemment, il est intervenu à La Calamine et du côté de Plombières. Mais la tâche est loin d’être finie. Ainsi, un autre chêne colonisé a été repéré à Thimister, où le voisinage a reçu pour consigne de ne plus ouvrir les fenêtres. Et lui-même en a repéré un le long de la route de Maastricht, près d’Enersol et de la Ligne 38, par laquelle transitent cyclistes et piétons. Avec le risque que d’autres arbres longeant cette régionale soient aussi atteints.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 13 juillet 2020.

  • Olivier Muytjens rentre dans l’histoire du Ring

    Speed Oli s’est imposé deux fois en deux jours et prend la tête du championnat allemand.

    Pour la première fois de son histoire, la VLN, désormais baptisée Nürburgring Endurance Series, s’est offert 2 courses en un week-end. Olivier Muytjens a marqué d’une pierre blanche cette première en raflant tout ce qui était possible…

    D'un article d'ÉRIC TRIPPAERS à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 13 juillet 2020