• Décès de Monsieur Raymond LUMAYE, époux de Madame Nicole STEVENS

    La famille annonce le décès de Monsieur Raymond LUMAYE, époux de Madame Nicole STEVENS, né à Montzen le jeudi 10 avril 1952 et décédé à Welkenraedt le samedi 15 août 2020 à l'âge de 68 ans.

    Le défunt repose au Funérarium HAUSMAN ( Successeur RADERMECKER Fr. et fils)  à Welkenraedt où les visites sont attendues le mardi 18 août 2020 de 18 à 19 heures.

    Capture d’écran 2020-08-16 à 17.49.14.png

  • Publication de « ECHOS ut os Schprook » 2ème partie

    Le Cercle « Os Plat » (« notre patois ») et Obelit ont publié en 2019 dans « Echos 1ère partie », une douzaine de textes en prose et en poésie d’auteurs de notre région avec une riche illustration , des cartes et photos.

    Dans la seconde édition qui vient de paraître , l’on trouve de nouveau des poèmes et des petites histoires sur le patois, notre langue maternelle, concernant les villages entre Aubel , La Calamine, Hauset, Herbesthal et Welkenraedt, concernant la vie chez nous, les saisons, les animaux et les plantes.

    Ces textes racontent le passé mais aussi le présent dans nos villages, le long de la Gueule, de la Gulpe, de la Berwinne , les vieilles fermes ou maisons et encore beaucoup d’autres histoires…

    Ils ont été écrits entre autres par Théo Lambiet d’Aubel, François Hick de Montzen, le duo de Hombourgeoises Edith Renardy-Dodémont et Marie-Rose Charlier-Royen. Le Gemmenichois Gérard Tatas, le dramaturge de Welkenraedt Léo Teller, et enfin les Calaminois Jean Barth, Joseph Bindels, (alias Nades) et le Hausetois Erich Kockartz.

    Certains de ces textes ont été primés durant les dernières années, non seulement par OBELIT mais aussi par la Région Wallonne.

    La deuxième partie contient des conférences en cinq langues faites e.a. en Belgique, aux Pays-Bas et en Russie en guise de faire connaître l’impact historique de notre langue régionale, le francique carolingien.

    Le Cercle « Os Plat » et « OBELIT » veulent mettre notre langue régionale en honneur. A cet effet ils sollicitent de ceux qui aiment le patois, d’acheter les deux brochures (60 pages pour la partie 1, et 120 pages pour la partie 2) , de les lire et d’en faire la promotion. Une 3ème partie est déjà prévue !

    Le cours de patois continuera en 2020-2021 . En 2018-2019, 16 participants divisés en 2 groupes se sont inscrits. Ces cours sont organisés via l’ADL avec l’aide des communes de Plombières, Lontzen et Welkenraedt.

    Il est possible d’acquérir Echos ut os sprook 1 et 2 au prix de 10€ (Echos 1) et de 15€ (Echos 2) chez François Hick, Kinkenweg 84, 4850 Montzen, Tel 087 785397 francois.hick@skynet.be et auprès des syndicats d’initiative de nos villages ainsi qu’à l’imprimerie Aldenhoff à Gemmenich.

    12.DSC06097.jpg



  • Bienvenue à la kermesse de Gemmenich!

    La commune de Plombières souhaite vous y accueillir dans les meilleures conditions.
    La Kermesse est organisée dans un espace clos pouvant accueillir maximum 200 personnes à la fois.
    L'entrée et la sortie du champ de foire se trouvent sur la Place Colonel Peckham.
    Un sens giratoire a été mis en place dans la zone "KERMESSE".
    Les heures d'ouverture sont les suivantes:
    - samedi: de 17h00 à 23h00;
    - dimanche: de 15h00 à 23h00;
    - lundi: de 17h00 à 23h00;
    - mardi: de 17h00 à 23h00.
    Les friteries n'entrent pas dans le champ "kermesse". Les règles de l'horeca devront y être appliquées.
    Des agents seront présents à l'entrée pour vous accueillir et veiller au respect du nombre maximum. Les autorités communales les remercient d'ores et déjà pour leur disponibilité.
    Pour les +12 ans, n'oubliez pas de porter votre masque.
    Si vous avez ressenti dans les 14 jours précédents ou ressentez encore des symptômes tels que fièvre, maux de tête, diarrhée, difficultés respiratoires, toux, etc... nous comptons sur votre bon sens : merci de ne pas vous présenter à la kermesse.
    Les organisateurs espèrent que grâce à ces dispositions, vous pourrez profiter d'un moment agréable en famille, en toute sécurité en ces temps difficiles.

  • Décès de Monsieur Joseph MENTIOR, époux de Madame Bernadette LECLERC

    La famille annonce le décès de Monsieur Joseph MENTIOR, époux de Madame Bernadette LECLERC, né le 8 février Capture d’écran 2020-08-13 à 11.25.02.png1951 à Hombourg et décédé le 12 août 2020 à Plombières.

    La famille recevra les visites samedi et dimanche de 17 à 19 heures au funérarium Radermecker-Spronck à Welkenraedt.

    La liturgie des funérailles, suivie de l’incinération, sera célébrée en l’église Notre-Dame de l’Assomption à Plombières le lundi 17 août 2020 à 13 heures.

    La dispersion des cendres aura lieu au cimetière de Plombières vers 17 heures 15.

     

     

    Lire la suite

  • EDITION 2020 DU BEAU VÉLO DE RAVEL à Plombières

    Le tournage a eu lieu les 6 et 7 août derniers avec Adrien Joveneau et David Jeanmotte.
    L'émission radio sera diffusée le samedi 15 août à 16h00 sur Vivacité, tandis que l'émission TV est exceptionnellement diffusée après les courses cyclistes, c'est-à-dire vers 17h10 sur la Une (RTBF).

  • Prévision de fermeture du RAVeL de la Ligne 38 entre Aubel et Hombourg

    Début : 31/08/20 - Fin prévue : 25/12/20

    Dans le cadre de l’aménagement d'une piste en asphalte contigüe à une piste en cendrée sur le RAVeL de la Ligne 38, ce dernier sera fermé par tronçons entre Aubel, Hombourg et Plombières.

    Nous informons les usagers du RAVeL de la Ligne 38 que l’itinéraire de déviation entre Aubel et Hombourg, suggéré ci-dessous, le seul pouvant être mis en œuvre, emprunte des voiries au trafic automobile soutenu et rapide.

    Soyez prudents.

    Pour rappel, la Ligne 38 est une composante de l’itinéraire international EuroVelo 3 et de l’itinéraire régional W2.

  • Décès de Monsieur Jacques SAIVE, veuf de Madame Mia ODEKERKEN

    La famille annonce le décès de Monsieur Jacques SAIVE, veuf de Madame Mia ODEKERKEN, né à Hombourg le 24 mars 1947 et décédé le 9 août 2020 à Eupen.

    Lire la suite

  • Ster-Francorchamps s’impose sous la chaleur

    Opposé à Hombourg, Ster-Francorchamps a continué sa bonne préparation avec une victoire sur le score de 5-1. Après la rencontre, Vincent Heins était logiquement satisfait du résultat, même s’il avouait avoir du mal à en tirer des enseignements au vu des conditions météo.

    « La première mi-temps a été assez bonne. On a de nouveau eu une multitude d’occasions et quelques piquets. On menait 4-1 après 45 minutes puis en deuxième période, ça a été compliqué de mettre du rythme au vu de la chaleur. En résumé, c’était un bon petit match, mais sans plus », affirmait-il après la rencontre.

    « On a aussi fait tourner avec 19 joueurs qui ont pu monter sur le terrain, ce qui est une bonne chose. On avance doucement mais sûrement. »