• Décès de Monsieur Richard LINCKENS, époux de Madame Hubertine BERGENHUIZEN

    Capture d’écran 2020-10-18 à 08.52.35.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Richard LINCKENS, époux de Madame Hubertine BERGENHUIZEN, né à Hombourg le mardi 29 juillet 1941 et décédé à Verviers le vendredi 16 octobre 2020 à l'âge de 79 ans.

  • Intradel teste le réemploi dans un de nos recyparcs

    Intradel, c’est l’intercommunale qui traite les déchets. Mais aujourd’hui, elle va plus loin, en s’intéressant également aux objets qui sont toujours en bon état. Une expérience-pilote est en effet menée dans cinq de ses recyparcs (Plombières chez nous, ainsi que BeyneHeusay, Flémalle, Liège-Angleur et Hannut. Ceux-ci accueillent maintenant un espace réemploi, dans lequel les usagers peuvent déposer, sans incidence sur leur quota, tout ce qui est encore utilisable, à l’exception de l’électro.

    « En fait, on avait déjà testé le concept dans deux recyparcs l’année dernière, explique-t-on chez Intradel. Vu le succès, on l’étend maintenant à trois autres. »

    Pourquoi cet intérêt soudain pour le réemploi ? « Paradoxalement, notre plan stratégique a pour objectif le zéro déchet. L’idée, c’est d’implémenter cette politique dans tous nos secteurs d’activité. Ici, le but, c’est de permettre aux usagers de déposer des objets toujours en bon état mais dont ils veulent quand même se débarrasser rapidement. On veut expliquer aux gens que, si ça peut encore servir, il ne faut pas en faire un déchet. »

    L’intercommunale en est consciente, des alternatives existent, notamment via des groupes de vente ou d’échange Capture d’écran 2020-10-16 à 08.26.19.pngsur les réseaux sociaux : « C’est vrai qu’on ne réinvente pas la roue, on sait que beaucoup revendent via Market Place, on veut juste proposer une offre supplémentaire. Sachant que l’avantage, c’est qu’on peut se débarrasser tout de suite de ces objets dont on ne veut plus, on ne doit pas attendre qu’un acheteur se manifeste. »

    Tous ces objets encore utilisables sont confiés à des partenaires extérieurs, qui les remettent ensuite sur le circuit, immédiatement, ou après les avoir quelque peu transformés au besoin. « S’ils ne sont plus de première jeunesse ou légèrement abîmés. » Cet espace réemploi pourrait, à l’avenir, être étendu à d’autres recyparcs. Mais pas à tous : « Ce n’est pas une question de manque de volonté, termine-ton chez Intradel, mais de manque d’espace. Il faut que le parc soit relativement grand.

    G.W. dans LA MEUSE VERVIERS du 16 octobre 2020

  • Les contaminations au Covid ont quadruplé

    Sur 15 jours de temps, le nombre de cas positifs au coronavirus grimpe en flèche

    Les mauvaises langues disent souvent qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres. Sans doute. Mais au vu de leur analyse fréquente, on ne peut nier que l’épidémie de covid s’aggrave. Tous les marqueurs sont dans le rouge en région verviétoise. Alors qu’il y a 15 jours on s’inquiétait déjà de la progression, la situation est désormais quatre fois pire qu’à l’époque.

    L’augmentation du nombre de cas de covid n’est pas uniquement due à l’augmentation du nombre de tests. En effet, aujourd’hui, non seulement on teste de plus en plus, mais il se trouve que les tests sont de plus en plus souvent positifs. Autrement dit le taux de positivité grandit aussi. Si bien que la province de Liège atteint les 20 % . En clair, un test sur 5 est positif. Lorsque l’on compare les données que l’on trouve sur le site de Sciensano et celles que l’on trouvait il y a 15 jours, on constate que le nombre de nouveaux cas a quadruplé en région verviétoise.

    D'un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 15 octobre 2020

  • Toutes les générations participent à la transition écologique

    16 communautés participent au mouvement « en transition »

    Plombières en transition, c’est le nom d’un mouvement lancé sur la commune. Loin d’être politique, il a pour objectif de rassembler toutes les générations et de faire émerger des bonnes idées pour améliorer les processus écologiques sur la commune.

    Malgré la crise du Covid-19, le moment était solennel ce mardi matin du côté de la résidence Pannesheydt à Montzen. La bourgmestre Marie Stassen a en effet tenu à réunir toutes les générations participant au projet « Plombières en transition ». C’est ainsi que les plus jeunes suivaient les résultats de cette première année de projet dans un chapiteau installé devant la maison de repos alors que les résidents suivaient eux la présentation à l’intérieur.

    Capture d’écran 2020-10-14 à 09.07.00.png

    Chaque année amènera son lot de nouvelles initiatives sur la commune de Plombières, et c’est tant mieux pour l’avenir de la planète. 

    D'un article de LOÏC MANGUETTE dans LA MEUSE VERVIERS du 14 octobre 2020

  • L’ACFF a communiqué ses décisions ce mardi soir

    Le verdict est donc tombé ce mardi soir : toutes les compétitions seniors sont suspendues jusqu’au week-end du 1 er novembre inclus. Nous voilà donc partis pour trois week-ends sans match de foot, si tout va bien. En attendant, les jeunes (jusqu’aux U16) peuvent continuer à jouer et les entraînements (sans accès aux vestiaires) sont autorisés pour tout le monde.

    D'un article d'OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 14 octobre 2020

  • La plus haute incidence

    Hier et aujourd'hui

    Commune cas sur les 2 dernières semaines incidence pour 100.000 habitants sur deux semaines
    Aubel 20 31 471 730
    Dalhem 45 59 599 785
    Fourons 23 29 551 695
    Plombières 113 137 1073 1301
    Visé 115 139 642 775
  • Baltus, meilleur défenseur-buteur de P2B

    Baltus, meilleur défenseur-buteur de P2B

    Avec quatre buts en championnat, certes tous inscrits sur penalty, l’Aubelois Antoine Baltus (Hombourg) demeure le meilleur défenseur de la série en termes de buts. « Je n’ai pas encore raté un seul penalty sur ces deux saisons à Hombourg », se félicite-t-il. Tireur attitré des phases arrêtées hombourgeoises, grâce auxquelles il a aussi délivré trois assists cette saison, l’arrière gauche de 25 ans est très content de son début de saison.

    « Ce n’était pas parti de la meilleure façon », tempère Antoine. « Je m’étais blessé en Coupe contre Rechain. J’ai manqué le match contre Sint-Job et je n’ai pas été repris contre Mons ni Vaux. Mais j’ai de nouveau reçu ma chance grâce au système de tournante mis en place. J’en suis déjà au double de mon total de buts de l’an dernier. C’est mon meilleur début de saison en termes de statistiques. Je n’avais pas été épargné par les blessures, notamment quand j’étais à Aubel. J’alternais entre P1 et P3. Nous concernant, je ne pensais peut-être pas qu’on ferait un si bon départ mais ça ne m’étonne pas. On avait déjà bien terminé l’an dernier, je pense qu’on aurait joué le tour final mais le Covid a cassé notre élan. Ici, on s’est très bien renforcés via Schwontzen, Beckers ou encore Duthoo. Le noyau est plus compétitif que l’an dernier. » 

    J.G. dans LA MEUSE VERVIERS du 14 octobre 2020

  • Par rapport à 2018, les accidents ont augmenté de 5,77% en région verviétoise

    Statbel, l’office belge de statistique, vient de sortir les chiffres des accidents de la route avec au moins un blessé pour l’année 2019. Et ils ne sont pas des meilleurs pour l’arrondissement verviétois. On y a constaté 34 accidents en plus qu’en 2018 soit une augmentation de 5,77 %. L’augmentation n’est pas démesurée, mais elle est réelle, et à Limbourg on fait même un bond inexpliqué de 110%.

    Plus 5,77 % d’accidents en 2019 en région verviétoise. Une augmentation qui doit être mise en perspective. Dans plusieurs communes où l’on connaît une croissance en 2019 (Pepinster, Plombières et Verviers notamment), on remarque que l’année 2018 était « exceptionnelle ». Sur ces trois communes, on n’avait jamais enregistré si peu d’accidents depuis plusieurs années et l’année 2019 s’inscrit finalement dans la ligne de 2016 et 2017.

    D'une page de LOÏC MANGUETTE à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 13 octobre 2020

  • Décès de Monsieur Mathieu Otten, veuf de Joséphine Kever et de Hubertine Kever

    20040320_019 Mathieu Otten.jpgLa famille annonce le décès de Monsieur Mathieu Otten, veuf de Joséphine Kever et de Hubertine Kever, né à Hombourg le 26 août 1930 et décédé le 11 octobre 2020.

     

    Lire la suite

  • Ethiopie, berceau de l’humanité - par Hubert Ernst

    Conférence le jeudi 22 octobre dès 19h30 au Cercle de Montzen (rue Hubert Denis 24 4850 Montzen)

    Hubert Ernst est originaire de Montzen. Après une carrière d’enseignant au Collège Notre-Dame de Gemmenich, celui-ci a décidé de profiter de sa retraite en voyageant de par le monde. L’une de ses destinations les plus marquantes a été l’Ethiopie. Ce pays est connu pour être le berceau de l’histoire de l’humanité. Au travers de son voyage, Hubert Ernst vous parlera de ce magnifique pays, de son histoire, sa culture ou encore ses habitants. Au cours de son périple, il a pu découvrir bon nombre de vestiges, monuments mais aussi un accueil particulièrement chaleureux de la part de ses habitants.

     

    Inscription obligatoire auprès de l’ASBL Espace Culture. Pour des raisons d’ordre sanitaire, le port du masque est obligatoire et la participation est limitée à 50 personnes. Contact : 087/339664 0476/980015 espacecultureasbl@gmail.com