• Décès de Monsieur Roger "Sam" LOVENBERG, époux de Madame Liliane DE COCK

    La famille annonce le décès de Monsieur Roger "Sam" LOVENBERG, époux de Madame Liliane DE COCK, né à Gemmenich le 29 avril 1942 et décédé à Moresnet le 23 octobre 2020.

    Lire la suite

  • ARRÊTÉS COMPLÉMENTAIRES de la Gouverneur ff. pour la province de Liège

    La gouverneur faisant fonction de la Province de Liège, Catherine Delcourt, vient de prendre une série de mesures complémentaires concernant la crise sanitaire. Tous les événements sont annulés en Province de Liège jusqu’au 19 novembre, et tous les marchés de Noël jusqu’au 31 décembre.

    Vu les chiffres des contaminations et des hospitalisations encore plus inquiétants en Province de Liège que dans le reste du pays, la gouverneur faisant fonction, Catherine Delcourt, vient de prendre une série d’arrêtés complémentaires applicables dans toute la Province.

    Ainsi, en matière d’événements, à partir de ce lundi 26 octobre et jusqu’au 19 novembre inclus :

    – tous les événements organisés par les communes, ou soumis à l’autorisation des autorités communales sont interdits ;

    – les cérémonies des 11 et 15 novembre sont maintenues, mais limitées à quatre personnes ;

    – les célébrations de fêtes religieuses et laïques sont interdites ;

    – les marchés de Noël sont interdits jusqu’au 31 décembre 2020. Cet arrêté reprend par ailleurs les dispositions déjà d’application relatives au travail du sexe et aux salons de prostitution, à la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics, et aux activités commerciales, ludiques ou caritatives réalisées en porte-à-porte.

    Des mesures spécifiques en matière de commerce sont également prises du 26 octobre au 19 novembre. Ainsi :Capture d’écran 2020-10-25 à 08.33.07.png

    – Le nombre de personnes qui peuvent faire leurs courses conjointement est limité à deux, indépendamment des moins de 12 ans ;

    – les commerces alimentaires, les night shops, les salles de jeux, bureaux de paris, casinos ainsi que les magasins accolés à une station-service ne peuvent ouvrir au-delà de 20h ;

    – la vente d’alcool est interdite dans les stations-services situées sur les autoroutes.

    Enfin, en matière de couvre-feu, son entrée en vigueur est effective toutes les nuits de 22 heures à six heures, à partir de ce samedi 24 octobre et jusqu’au 19 novembre. Tous les déplacements non-essentiels sont interdits. Les déplacements considérés comme essentiels ainsi que ceux justifiés par un cas de force majeure (situations de violences conjugales ou intrafamiliales) sont permis.

    Toutes ces mesures ont été concertées vendredi après-midi avec les bourgmestres de la Province. 

    LUC GOCHEL dans 7DIMANCHE du 25 octobre 2020

  • C’est le chemin du Chalet que vise la procédure

    Le Chalet.

    Une erreur de localisation dans l’article paru ce jeudi, relatif à une procédure visant le caractère public ou privé d’un chemin à Plombières. En fait, le chemin en question n’était pas celui du Bois du curé, mais celui du Chalet. Est aussi visé par la procédure devant le juge de paix de Limbourg le chemin menant du château de Beusdael vers le bois. Le chemin du Bois du curé part de Plombières et se prolonge vers les Fourons, où des barrières ont été replacées et restent en place. Si le juge de paix de Limbourg confirmait le caractère public du chemin du Chalet, une action similaire pourrait être intentée dans le cadre du chemin du Bois de curé. Mais il faudrait que ce soit le juge de paix de Fourons-Tongres qui statue, à moins que des Fouronnais introduisent le dossier et demandent la procédure en français, ce qui la ramènerait à Limbourg, souligne Albert Stassen.

    Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 24 octobre 2020

  • Le juge de paix devrait mettre fin au conflit du chemin du Bois du curé

    Ça polémique à nouveau quant à l’accessibilité des chemins de promenades dans la commune de Plombières. Avec à nouveau les mêmes opposants : d’une part un châtelain du cru, Piet Dassen, et la S.A. Claumat, et d’autre part, la commune de Plombières, appuyée par de nombreux citoyens qui n’ont pas envie qu’on les empêche de se balader dans les chemins traversants les bois du gros propriétaire terrien. Objet du litige : le chemin dit du Bois du Curé situé à proximité du monument des victimes du barbelé allemand, lors de la guerre 14-18. Une procédure avait déjà été lancée au Conseil d’État dès 2012, parce que la commune avait enlevé une entrave à la circulation des promeneurs. En 2015, cette juridiction avait donné raison à la commune, dirigée en ce tempslà par Thierry Wimmer. On devait en recauser ce mois-ci, pour nouvelles plaidoiries en annulation, comme le laissaient augurer les feuilles d’audiences du Conseil d’État. Mais cela tournera court. En effet, pour une question de procédure, la commune a retiré sa décision de faire enlever l’entrave contestée, et le recours déposé par Claumat est donc sans objet désormais, souligne Gautier Beaujean, l’avocat de cette société.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 23 octobre 2020

  • Ruée sur les 6.000 bouteilles du premier millésime de Vin du Pays de Herve

    Vin du Pays de Herve a vendangé cet automne et, dans la foulée, la coopérative propose ses premiers vins à la vente, en priorité à ses quelque 600 coopérateurs, avant d’ouvrir aux non-coopérateurs. Résultat : une ruée.

    Ces premières bouteilles sont dues aux grappes cueillies sur trois hectares plantés en 2018 à Te Berg (Montzen) et Crawhez (Clermont). La parcelle de Messitert (Aubel), qui avait reçu ses pieds la même année, a été elle complètement ravagée par le gel de la mi-mai. Mais pour elle, ce n’est que partie remise pour le millésime prochain. En 2021, outre ces premières parcelles, la coopérative devrait pouvoir récolter sur 4 hectares plantés en 2019, sur diverses parcelles, à Hombourg. Quant au dernier terrain, d’un hectare, planté en 2020 à Te Berg, il faudra encore patienter une année supplémentaire.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 22 octobre 2020

  • Verviers détient le top 4 des communes les plus contaminées

    La situation ne s’améliore pas ! Sur les 20 communes les plus touchées de Belgique, 19 sont de la province. Les quatre premières sont verviétoises.

    D'un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 22 octobre 2020

    NOTRE PETIT TABLEAU REGIONAL (chiffres Sciensano d'aujourd'hui)

      Hier Depuis le 1/9 Incidence (*) Total
    Aubel 7 147 2591 194
    Dalhem 22 187 1783 241
    Fourons 9 78 1365 112
    Plombières 15 340 2175 401
    Visé 48 497 1863 619

    * = à savoir le nombre d’infections cumulé sur les 14 derniers jours, en rapport à la population de chaque commune et reporté sur 100.000 habitants pour favoriser la comparaison.

  • Un nouveau Conseil Communal des Enfants qui démarre sur les chapeaux de roue à Plombières

    Vu les circonstances sanitaires actuelles et conformément aux dispositions instaurées pour limiter la propagation du coronavirus, c’est dans la salle Culture et Loisirs de Montzen qu’a eu lieu, le 1er octobre dernier, la séance d’installation du Conseil communal des Enfants de Plombières.

    Pour cette année académique 2020-2021, 14 nouveaux jeunes conseillers qui ont prêté serment devant la Bourgmestre, Marie STASSEN, pour intégrer ce Conseil des Enfants. Ce nouveau CCE est donc composé, pour cette session 2020-2021, de 8 conseillères et 13 conseillers représentant les 7 écoles primaires de l’entité. Les nouveaux élus sont : Lynn ALDENHOFF, Fanny BERTHOLET, Lionel BONNI, Thomas BRANDT, Zoé CLIEGNET, Levy CONNOTTE, Elfi GROOTEN, Lohan HAGELSTEIN, Adrien HOUBBEN, Leeloo LEVEQUE, Tim LONDON, Yanis NICOLAIJE, Yanis PENAY et Alexis VANBRABANT.

    Ces nouveaux candidats élus à l’issue du scrutin du 22 septembre dernier sont particulièrement enthousiastes et augurent une année pleine de projets ambitieux. C’est pourquoi la première réunion a déjà eu lieu le 13 octobre dernier afin de lancer un premier projet et la prochaine aura lieu le 12 novembre 2020. Deux réunions de commission sont également déjà programmées.

    Ces jeunes auront la possibilité d’apprendre le fonctionnement d’une administration tout en découvrant leur commune, ses atouts, ses forces et ses besoins bien évidemment.

    Bon travail à tous les jeunes conseillers !

  • Décès de Monsieur Pierre VANDERHEYDEN, veuf de Madame Victoire PEUTAT, compagnon de Madame Germaine BROUWERS

    Capture d’écran 2020-10-21 à 16.42.50.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Pierre VANDERHEYDEN, veuf de Madame Victoire PEUTAT, compagnon de Madame Germaine BROUWERS, né à Montzen le 10 décembre 1931 et décédé à Verviers le le 14 octobre 2020.

     

    Lire la suite

  • Huit vols répertoriés ce week-end

    On aurait pu croire que le couvre-feu, voire même la covid, allait dissuader certains individus mal intentionnés de s’introduire dans les maisons pour y voler. Que nenni. Ce sont huit vols et tentatives que l’on a constatés ce week-end dans le pays de Herve. Quatre ont eu lieu dans la soirée de samedi à dimanche. Ceux-là ont eu lieu à Plombières, rue du Vallon notamment, dans le village de Montzen. Quatre autres ont eu lieu à Aubel la soirée suivante rue Château Magis, entre-autres.

    « Comme, il fait noir plus tôt c’est assez facile pour les voleurs. On constate que les effractions ont eu lieu vers 21h et même avant », relève la police de la zone. « Il suffit de voir qu’il n’y a pas de lumière et on essaye d’entrer. Une astuce qui marche bien c’est d’installer une minuterie pour actionner des lumières quand on n’est pas là. » Le samedi, les auteurs ont bien failli se faire prendre. Un voisin a en effet entendu une vitre se briser et à aussitôt appelé la police. Les individus ont alors pris la poudre d’escampette avant que l’on puisse mettre la main sur eux. 

    A.R. dans LA MEUSE VERVIERS du 21 octobre 2020

  • Décès de Madame Nicole XHONNEUX, veuve de Monsieur René RENKENS

    Capture d’écran 2020-10-20 à 16.24.19.pngLa famille annonce le décès de Madame Nicole XHONNEUX, veuve de Monsieur René RENKENS, née à Teuven le dimanche 17 janvier 1937 et décédée à Moresnet  le lundi 19 octobre 2020 à l'âge de 83 ans.

    La défunte repose au Funérarium HAUSMAN ( Successeur RADERMECKER Fr. et fils) (Welkenraedt) où les visites sont attendues mercredi 21 octobre 2020 de 17 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie par l’inhumation au cimetière de Moresnet, sera célébrée en l’église Saint-Remy de Moresnet le jeudi 22 octobre à 13 heures.