- Page 4

  • Ivre au jeudi des femmes, il se bat

    Jeudi, une bagarre a éclaté entre deux jeunes hommes, lors du jeudi des femmes, place de l’Église à La Calamine, vers 17 h 30. L’un d’eux est un habitant de Plombières de 22 ans et l’autre, 23 ans, est de La Calamine. La raison qui a poussé les deux jeunes gens à se battre n’a pas été déterminée. L’individu de La Calamine était ivre et a été emmené au poste de police. Sa mère est finalement venue le rechercher. 

  • La cravate du commissaire d'arrondissement

    albert.jpg

    Photo de Jacky Jägers.

    Faudra qu'il retourne fouiller dans ses armoires, où il y a principalement des archives, pour en retrouver une aussi belle pour l'année prochaine.

  • Les Auw Wiever revendiquent un jour de congé à la commune

    Capture d’écran 2015-02-13 à 07.24.49.png

    Plusieurs centaines de « Auw Wiever » (vieilles femmes en patois local) se sont rassemblées jeudi de très bonne heure dans la salle culturelle de Gemmenich avant de prendre d’assaut les rues de La Calamine. Mais pour faire partie du lot, les employées communales ont dû sacrifier un jour de leur précieux quota de congés ! Contrairement à leurs homologues de la commune voisine où le coup d’envoi du carnaval rhénan est un jour férié. Marie travaille à l’état civil de Plombières, tandis que Nadia compte les euros aux finances. Elles regrettent toutes deux cet état de fait mais assurent malgré tout s’amuser jusqu’à la nuit tombée...

    « Nous allons essayer de coincer Monsieur le bourgmestre dans un coin et lui demander de revoir cette situation. Je suis sûre que nous serions encore plus nombreuses si l’administration pouvait mettre la clé sous le paillasson durant toute la journée » confient-elles non sans un large sourire. 

    Wimmer.jpg

    Photo de Jacky Jägers.

     Et d’ajouter : « Déjà qu’on lui a coupé sa cravate ! » Pas rancunier pour un sou, Thierry Wimmer devait encore remettre symboliquement la clé de la commune à la représentante des Vieilles Femmes avant de saluer cette folle sarabande en partance vers Kelmis, l’estomac bien calé grâce aux petits pains garnis d’omelette offerts par le comité. Rendez-vous est pris ce samedi 14 février pour le cortège plombimontois qui s’élancera de la place du Troisième Millénaire dès 13 h, fort de près de 1400 participants. Un record ! 

    F.H. 

  • A la Une de La Meuse Verviers de ce jeudi 12 février

    LM.jpg

    -Verviers: 4 ans après le meurtre de Christelle Sandervost, un suspect est auditionné
    -Immobilier dans l'arrondissement de Verviers: acheter une maison coûte deux fois plus cher à Herve qu'à Dison
    -Verviers: Freddy Breuwer refuse de porter le chapeau dans le cadre des tensions avec Banimmo 

    A l'intérieur des pages:
    -Verviers: car-jacking manqué devant la boulangerie de la rue de Namur mardi matin
    -Verviers: le duo Zakia Khattabi, Patrick Dupriez et le duo Chloé Deltour et Christos Doulkeridid, candidats à la présidence d'Ecolo ont visité le terrain d'aventures de Hodimont qui se nomme désormais "Hodiaventures". L'asbl a toujours de gros soucis financiers
    - Arrondissement de Verviers: le système de gardes médicales change dès le 6 mars
    - 3 étudiants américains de confession musulmane ont été abattus en plein campus universitaire au Etats-Unis hier soir Xhonn
  • Immobilier : les acheteurs peuvent prendre le temps

    Comment se porte le marché immobilier en province de Liège en 2014 ? Pour les notaires locaux, il est resté globalement stable, dans la lignée de l’année 2013. Le prix moyen des maisons a légèrement progressé, de même que celui des appartements. En revanche, les villas ont subi une nette diminution. 

    Charles LEDENT y consacre une page dans LA MEUSE du 12 février 2015 (lisez notamment le blog d'Aubel à ce sujet).

    Capture d’écran 2015-02-12 à 08.13.03.png

    Selon cette étude des notaires, le prix moyen des maisons à Plombières s'élève à 150.966 € en 2014, soit un recul de 4,40 % par rapport à l'année précédente.

  • Gardes médicales : on change tout

    ARRONDISSEMENT DE VERVIERS – SERVICE 

    Capture d’écran 2015-02-12 à 07.42.05.pngLa réforme des gardes médicales sera mise en application le 6 mars prochain et permettra d’alléger les horaires des généralistes. Elle consiste à créer 6 zones de garde pour 20 communes. Autre amélioration : les médecins ne devront plus être d’astreinte pendant 24 heures. Désormais, la garde se réalisera par tranche de 12 heures, et il y aura un médecin différent par tranche.

    MÉDECINS ÂGÉS

    Michel Meuris, président de l’association des médecins francophones de l’arrondissement de Verviers et médecin à Spa, a pris les choses en main pour mettre sur pied cette réforme. « Nous avons 230 médecins pour 230.000 habitants dans l’arrondissement. Beaucoup de nos généralistes sont âgés et ont entre 55 et 60 ans. Deux fois par mois, ils devaient assurer la garde pendant 24 h. Ce qui est assez lourd pour eux. Sans compter que ça limite aussi leur vie de famille. » Michel Meuris a donc estimé qu’il fallait modifier le système en place. « Même les jeunes médecins refusent de venir travailler dans notre arrondissement étant donné la pénibilité des horaires. Sans compter qu’ils ne sont attirés par la zone rurale. Avec ces améliorations, on espère que les jeunes auront envie de venir chez nous. »

    Pour une question de sécurité, lorsqu’un médecin devra se déplacer la nuit, il sera accompagné par un chauffeur. « Que l’on se déplace la nuit restera exceptionnel, », dit Michel Meuris. « Normalement, nous recevrons les patients aux postes de garde. Évidemment, nous irons toujours dans les maisons de repos ou chez des personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Il sera aussi possible pour certaines per- sonnes qui n’ont pas de moyen de locomotion d’être prises en charge par nos chauffeurs qui feront office de taxi social. » Malgré tous ces changements, le président de l’association des médecins francophones de l’arrondissement de Verviers déclare qu’« on garantit la qualité des soins aux patients et on continuera à garder de bonnes relations de proximité avec eux»

    Lire la suite

  • Décès de Madame Yvonne BALTUS, veuve de Monsieur Mathieu BERGMANS, épouse de Monsieur Gaspard THIELEN

    La famille annonce le décès de Madame Yvonne BALTUS, veuve de Monsieur Mathieu BERGMANS, épouse de Monsieur Gaspard THIELEN, née à Hombourg le 8 février 1939 et décédée à Eupen le 11 février 2015.

    La défunte repose au salon "La Bruyère" du Funérarium de Welkenraedt (rue Mitoyenne 299) où la famille recevra les visites de 17 à 19 heures. 

    La veillée de prières aura lieu en l'église de Gemmenich le vendredi 13 février à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière de Hombourg, sera célébrée en l'église de Gemmenich le samedi 14 février à 10 heures 30.

  • Programme d'activités dans le cadre des journées wallonnes de l'eau

    Comme chaque année, le Contrat de rivière et ses partenaires proposent un programme d'activités dans le cadre des journées wallonnes de l'eau. En 2014, le thème central était les pesticides. Pour cette édition 2015, une dizaine d'activités sont à découvrir sur ces deux bassins et une trentaine environ sur tout le bassin de la Meuse aval : expositions, visites guidées, conférences et balades, afin de mieux faire connaître notre or bleu.

    Capture d’écran 2015-02-12 à 11.37.56.png

     

     Formation pratique à la taille des arbres fruitiers (Samedi 7 mars, Conférence – Atelier) 

    Apprendre à tailler les arbres fruitiers. Planter des arbres fruitiers, c’est bien mais les tailler à l’approche du printemps, c’est indispensable pour qu’ils portent du fruit. Une bonne taille évite l’emploi de pesticides. 

    Rue de la gare, 9 à 4850 MONTZEN. De 14h à 17h. Renseignements auprès de Jean-Michel et Majo LEX – PELSSER au 087/78 55 23. 

     

    Formation à la pratique du jardinage biologique (Les mardi 10, 17 et 24 mars) 

    3 soirées de découvertes et d’échanges, animées par Jean-Michel Lex, pour faire le tour des techniques de culture de fruits et de légumes biologiques. L’importance de la biodiversité, les différents usages de l’eau, notions de permaculture, jardiner sans pesticides, et découverte des techniques permettant de produire et de conserver tout au long de l’année. 

    Café « le bienvenu », rue St Paul, 61 à 4840 WELKENRAEDT. De 19h30 à 22h. Renseignements auprès de Jacqueline LEX au 087/88 29 68. 

     

    Visite d’un jardin bio : un écosystème riche pour se passer des pesticides (Samedi 14 mars) 

    Visite familiale d'un jardin de production de fruits et de légumes associant agriculture biologique, permaculture et agroforesterie. Discussion sur la présence et les usages de l'eau. 

     

    Rue de la gare, 9 à 4850 PLOMBIÈRES. Visite de 1h30 entre 10h30 et 12h, et 14h et 17h. Renseignements auprès de Jean-Michel Lex au 087/78 55 23. 

  • A la Une de La Meuse Verviers de ce mardi 10 février

    LM.jpg

    - la station-service Shell de Herve a été braquée à la kalachnikov lundi matin. Ils ont ensuite réitéré dans une librairie de Visé. Mais aussi dans votre journal:
    - les magasins de déguisements s'auto-censurent à cause de la menace terroriste
    - Verviers: un élève rate son permis de conduire à cause dela voiture de l'auto-école pas en ordre d'assurance
    - Verviers: 6 mosquées ouvriront leurs portes au public un mois après le raid anti-terroriste
    - Spa: des agents de la DNF se retrouvent SDF faute de lieu de travail
    - Waimes attend des subsides wallons de 345.000 euros depuis 4 ans
    - et bien d'autres sujets encore!

  • Décès de Monsieur Joseph SIMONS, époux de Madame Maria MEYER

    La famille annonce le décès de Monsieur Joseph SIMONS, époux Capture d’écran 2015-02-10 à 08.12.38.pngde Madame Maria MEYER, né à Hombourg le 16 juillet 1926 et décédé à Namur le 8 février 2015.

    Le service religieux, suivi de l’inhumation, aura lieu en l’église Saint-Laurent de Buissonville, le jeudi 12 février 2015 à 11 heures.

    Le défunt repose au funérarium Pol LAFFUT & HEERWEGH, 9, rue Erène, 6900 Marche en Famenne où les visites ont lieu de 17 heures 30 à 19 heures 30.

    Le jour des funérailles, réunion à l’église

    Vos condoléances sur : www.enaos.net - Code d’accès : 305-20150208