- Page 5

  • ET SI C’ÉTAIT PLOMBIÈRES ?

    FOOTBALL – PROVINCIALE 3D 

    Capture d’écran 2015-05-02 à 09.04.42.png 

    TOUR FINAL: à cinq places restantes

    Le suspens battra son plein ce dimanche à l’occasion de la dernière journée de championnat en P3D. Il reste en effet trois places à attribuer pour le tour final et cinq équipes peuvent encore y prétendre pour rejoindre le FC Eupen, seul qualifié à l’heure d’écrire ces lignes. Concrètement, Hombourg (sacré champion) ayant remporté les deux premières tranches, cela signifie que, outre le deuxième du général (le FC Eupen), le troisième, le quatrième et peut-être le cinquième seront également qualifiés pour le tour final. Et à ce petit jeu-là, on recense quatre équipes qui se tiennent sur deux petits points : Trois-Ponts (51 points, 15 victoires), Recht (50, 14), Andrimont (49, 15) et Faymonville (49, 14). La dernière journée aura une saveur supplémentaire, dans la mesure où ces quatre équipes s’affrontent directement ce dimanche. Recht (4e) accueille Andrimont (5e), tandis que Trois-Ponts (3e) reçoit Faymonville (6e). Le duel des frères Ruiz Marin sera donc décisif pour l’attribution des derniers tickets.

    Mais tout dépendra aussi du vainqueur de la troisième tranche et c’est là qu’intervient le cinquième prétendant au tour final, à savoir Plombières. Ceci dit, c’est l’équipe qui a le moins de chance de se qualifier.

    Au-delà de l’obligation de l’emporter sur le terrain du FC Eupen, les Plombimontois doivent aussi spéculer sur une contre-performance d’Hombourg (Hombourg reçoit la visite de Waimes B ce dimanche 3 mai à 15 heures) conjuguée à une défaite d’Andrimont pour remporter la troisième tranche. Via le classement général, leur seule chance est de gagner pendant qu’Andrimont et Faymonville perdent. Il y aurait alors un test-match face à Andrimont pour désigner le qualifié.

    En somme, pour que Trois-Ponts soit privé d’un tour final dont il est très proche, il faudrait une défaite contre Faymonville et une victoire de Plombières (Plombières se déplace ce dimanche 3 mai à 15 heures au FC Eupen) dans la troisième tranche. Ce sont les hommes de Manu Ruiz Marin qui démarrent cette 30e journée avec le plus d’atouts dans leur jeu, même si avec les deux confrontations directes qui figurent au menu, un succès serait synonyme de tour final pour Andrimont, Recht et Faymonville.

    L’autre enjeu de cette dernière journée, c’est de connaître le nom du deuxième descendant, qui accompagnera Stavelot B en P4. Cela se jouera entre Waimes B et Elsenborn qui, avec trois points et une victoire de plus que les Waimerais, est maître de son sort. Pour être tout à fait tranquille, les germanophones n’auront besoin que d’un point face à Emmels.

    OLIVIER DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 2 mai 2015