- Page 3

  • 3 SEMAINES AU NEPAL

    JEUDI 19 NOVEMBRE A 20H

    Salle polyvalente de Montzen (Place Communale 7 4850 Montzen)

    L’asbl Espace Culture a le plaisir de vous inviter à une projection de photos commentée sur le Népal.

    Jean-Louis Merken et Frédéric Paque auront l’honneur de vous faire participer par l’image et leurs commentaires, à leur périple au Népal.

    Le voyage a commencé par la découverte de « Kathmandu » et de sa vallée, véritable musée à ciel ouvert ! (avant le séisme du 25 avril 2015). Ensuite, un trek de quinze jours dans la vallée oubliée de Tsum dévoile la beauté des paysages de l’Himalaya, ainsi que la vie des habitants, leur sourire et leur gentillesse, dans une vallée ouverte au tourisme depuis 2008. 

  • Résultats de ce dimanche

    P2C

    Hombourg - Herve: 2 - 1

    En P2C, Minerois a validé son billet pour le tour final. Les hommes de Vincent Heins ter- minent la première tranche avec un point d’avance sur Hombourg. 

    Hombourg est en effet deuxième avec 23 points après 10 matches.

    P3D

    Hautes Fagnes - Plombières: 2 - 2

    Après 10 matches, Plombières totalise 14 points et se classe onzième.

    P4D

    Gemmenich - Wegnez: 4 - 2

    Gemmenich est deuxième après 8 matches avec 17 points.

    P4H

    Hombourg B - Battice B : 5 - 0

    Hombourg B s'est emparé de la première tranche. Après 7 matches gagnés, Hombourg B a 21 points et est évidemment premier.

    Lire la suite

  • Hombourg pourrait gagner la première tranche en P2C

    Les matches du week-end (tous à 15 heures):

    P2C

    Hombourg - Herve

    "Si Minerois est en pôle position pour remporter la première tranche avec 21 points, Hombourg (20 pts) et Elsaute (18 pts) restent attentifs." (Alain SIEMES dans LA MEUSE VERVIERS du 17 octobre 2015).

    P3D

    Hautes Fagnes - Plombières

    P4D

    Gemmenich - Wegnez

    P4H

    Hombourg B - Battice B 

  • Soirée incontournable

    Au Programme: 
    • Bracelet fluo 
    • Show Light 
    • Big Matos
    • Podiums 
    • Grosse scène
    • Prix Attractif 
    • Photographe Professionnel 
    • Aftermovie Professionnel
     
     Prévente : 6 €
    • Librairie Defaweux. (Rue Hack 17 . 4852 Plombières-Village
    • Press Shop La Calamine. (Place de l'Eglise 1 . 4720 La Calamine
    • Librairie Grignard. (Rue de l'Eglise 3 . 4840 Welkenraedt)

  • Le mercato des Maisons du tourisme

    Fusions et transferts: du changement en vue 

    On est en plein mercato automnal en vue du reprofilage des zones couvertes par les maisons du tourisme. Voici les changements prévus sur la carte touristique de la région verviétoise.

    Le ministre Collin veut faire fondre de moitié le nombre des 42 maisons de tourisme. His- toire de rationaliser et d’offrir une offre touristique plus cohérente et visible. Ceci sans sous-localisme et sans causer de pertes d’emploi.

    Dans le paysage verviétois, cela semble préluder à quelques gros changements.

    PAYS DE HERVE : projet de fusion avec la moitié de la Maison du tourisme de Basse-Meuse + Fléron 

    La Maison du tourisme du Pays de Herve, qui couvre Aubel, Herve, Olne, Plombières, Thimister-Clermont et Welkenraedt pourrait s’étendre. D’abord avec l’arrivée de deux nouvelles entités, avec lesquelles des contacts ont été établis. Il s’agit de Fléron, actuellement affiliée à la Maison du tourisme Thermes et coteaux, qui regroupe aussi Beyne- Heusay, Trooz et Chaudfontaine, où se trouve le siège de la Maison du tourisme, et Pepinster. Il y aurait aussi dumariage dans l’air, avec la moitié environ de la Maison du tourisme de la

    20150222_104.gif Basse-Meuse. Soit avec les communes situées en tout ou en partie côté rive droite de la Meuse : Dalhem, Blegny et Visé, siège actuel de cette Maison du tourisme. Reste le cas de Soumagne, qui a refusé obstinément jusqu’à présent d’intégrer une Maison du tourisme. Ce qui irrite un brin Paul-Émile Mottard, le député provincial en charge du Tourisme, d’autant que sur le territoire de cette entité voisine de Herve, on trouve le domaine provincial de Wégimont. Mais selon l’échevin du Tourisme soumagnard, le cdH Jean-Marie Kéris, vu l’état des finances communales, il n’est toujours pas question de cracher au bassinet pour intégrer une Maison du tourisme, quelle qu’elle soit. Autre question : Herve et sa gare conserveraient-ils le siège de la Maison du tourisme ? Celui-ci serait en tout cas plus central que Visé. Mais rien n’est dit à cet égard... 

    Avec cette évolution, le Royal Syndicat d'Initiative des 3 Frontières, présidé par le Hombourgeois Albert Stassen (que l'on voit guider un groupe dans l'église de Teuven sur la photo ci-contre), devient vraiment atypique puisqu'il regroupe Plombières (Pays de Herve), La Calamine, Lontzen et Raeren (Cantons de l'Est) et Fourons.

  • Demande de permis d’urbanisation de MATEXI à Sippenaeken

     

    La S.A. MATEXI Projects, Franklin Rooseveltlaan, 180 à 8790 Waregem, a introduit auprès du Collège communal (autorité compétente) une demande de permis d’urbanisation ayant trait aux terrains sis à Sippenaeken, rue de la Forge et Evenbaeg, cadastrés section A, n° 266/N/2 et 384/W. Cette demande est reprise dans la rubrique 70.11.01 (superficie supérieure à 2 hectares - catégorie B).  

    MATEXI est bien connue aux Fourons où elle pratique l'exclusion linguistique en refusant systématiquement de faire de la publicité en français (pour ne pas attirer les acheteurs francophones sans doute). Faites l'expérience en recherchant un projet près de chez vous sur le site de Matexi.

     

    Le projet consiste en un projet d’urbanisation comprenant un maximum de 27 lots à bâtir et présente les caractéristiques suivantes :

    • -  superficie totale : environ 3 hectares ;

    • -  modification du plan d’alignement de la rue de la Forge (approuvé par A.R. du 05 mars 1958) adoptée provisoirement par le Conseil communal le 1er octobre 2015 ;

    • -  élargissement de la rue de la Forge (2 emprises de voirie de 181m2 et de 142m2 à incorporer dans la voirie publique communale) ;

    • -  tous les travaux d’équipement seront exécutés à charge de la demanderesse.

    Lire la suite

  • Mécontentement

    P3D

    Le coach de Plombières, Romain Schoonbroodt, n’est pas content de certains de ses joueurs. « Nous venons de perdre 6 points en trois rencontres! Dans tous les matchs, depuis le début de championnat, nous nous créons des occasions franches que nous ne parvenons pas à mettre au fond. Je ne suis pas satisfait de mes joueurs offensifs. Je vais avoir une discussion avec eux pour remettre de l’ordre car je ne peux pas accepter qu’on ne respecte pas ma ligne de conduite. S’il le faut, je ferai appel à des juniors. Attention, je n’en ai que contre mes joueurs offensifs. Je n’ai aucun reproche à faire à mes défenseurs », explique le T1 de Plombières qui est conscient que son équipe vaut mieux que la 10e place qu’elle occupe pour le moment. 

  • Faire venir la police au centre

    RÉGION VERVIÉTOISE - BILAN À MI-MANDAT 

    Charles BOURY consacre la page 8 de LA MEUSE VERVIERS du 15 octobre aux projets prioritaires des communes pour la fin de la mandature.

    Il a interrogé les 20 bourgmestres de l'arrondissement.

    D’ici la fin de la mandature, Thierry Wimmer, le bourgmestre de Plombières, espère accueillir l’antenne de la police de la zone du pays de Herve, actuellement à Aubel. « Nous devons encore finaliser les accords. L’antenne serait située juste à côté de la maison communale dans le bâtiment qui servira aussi d’extension au CPAS. Ce serait une bonne chose d’avoir cette antenne vu la problématique actuelle de sécurité. »  

  • Décès de Monsieur Joseph VLUGGEN, époux de Madame Denise WARRIMONT

    La famille annonce le décès de Monsieur Joseph VLUGGEN, époux de Madame Denise WARRIMONT, né le 5 octobre 1948 à Wittem et décédé le 12 octobre 2015 à Vluggen.jpgPlombières.

    Adresse mortuaire: Vosheydt 4, 4850 Plombières

    La liturgie des funérailles sera célébrée le jeudi 15 octobre à 10 h.30 en église paroissiale de Montzen.

    Une veillée d'adieu aura lieu en la même église le mercredi 14 octobre à 19 heures.

    Le défunt repose au funérarium "Keutgen", rue du Patronage 10b à La Calamine, où la famille reçoit les visites ce mercredi 14 octobre de 17 à 18 h.30.