- Page 3

  • On commémore 45 avec 20 bémols, 75 ans après

    Les 75 ans suivant la fin de la Deuxième guerre mondiale auraient dû être fêtés avec tambours et trompettes, dans certaines communes. Mais la pandémie est venue jouer les trouble-commémorations, avec des programmes réduits ou carrément annulés. On passe les troupe en revue…

    À Plombières, on avait prévu grand, avec trois jours de manifestations, dont un camp militaire comme en 1945, des conférences (sur les réfractaires, le bombardement de la gare de Montzen et le cimetière américain), des témoignages et l’inauguration d’une stèle en l’honneur de l’abbé Arnold. Tout a été annulé.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 8 mai 2020.

     

  • Les conseillers dans les starting-blocks

    Les élus vont enfin pouvoir se réunir à nouveau d’ici quelques jours, mais ils devront déménager

    Scénario inédit dans les conseils communaux : distanciation oblige, ils vont reprendre, mais dans des conditions particulières. Le topo…

    Les conseillers communaux vont pouvoir bientôt à nouveau débattre, après avoir été réduits au quasi-silence depuis le début du confinement. Voici le programme…

    Le 28 mai, le conseil de Plombières aura lieu à la salle culturelle de Gemmenich, où le public sera autorisé.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 8 mai 2020

  • Décès de Monsieur Paul DROSSON, époux de Madame Nicole DEMOULIN

    La famille annonce le décès de Monsieur Paul DROSSON, époux de Madame Nicole DEMOULIN, né à Montzen le 10 février 1933 et décédé à Verviers le 7 mai 2020.

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Frédéric VAN GYSEGEM, époux de Madame Mireille MICHIELS

    Capture d’écran 2020-05-05 à 17.50.03.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Frédéric VAN GYSEGEM, époux de Madame Mireille MICHIELS, né le dimanche 22 février 1970 à Soest et décédé à Montzen le lundi 4 mai 2020 à l'âge de 50 ans.

    En raison des circonstances actuelles les visites auront lieu dans l'intimité familiale.

    Lire la suite

  • Décès de Monsieur Guillaume MONNARD, veuf de Madame Christine DOOME

    Capture d’écran 2020-05-04 à 10.32.05.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Guillaume MONNARD, veuf de Madame Christine DOOME, né à Hombourg le mercredi 21 novembre 1934 et décédé à Welkenraedt le samedi 2 mai 2020 à l'âge de 85 ans.

    Par mesure de confinement les visites sont strictement réservées à la famille.

  • 20 chevreaux maltraités saisis

    Le propriétaire, un ancien fermier, est suspecté d’abattage clandestin.

    Importante saisie animalière réalisée à Plombières ce mardi. En effet, ce ne sont pas moins de 20 chevreaux qui ont été saisis chez un ancien fermier suspecté d’abattage clandestin. Les animaux ont été conduits dans différents refuges.

    Un vingtaine de chevraux, affamés et déshadratés ont été saisis à Moresnet. Voici le communiqué de la coalition de refuges qui ont pris en charge les animaux. « Ce mardi 28 avril, une coalition de refuges composée des associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Animal Sans Toi.t, EquiChance et Help Animals ont été sollicitées par les autorités communales de Plombières pour la saisie d’une vingtaine de chevreaux à Moresnet. Ils étaient détenus chez un individu qui avait pour but de les abattre en toute illégalité. Un chien a également été saisi et pris en charge par la SRPA de Verviers.

    Les faits se déroulent chez une personne déjà connue pour des faits de maltraitance sur animaux. Des riverains ont contacté la SRPA de Verviers pour leur signaler la présence de chevreaux entassés dans une remorque située sur un terrain appartenant à l’individu. Sur place se trouvent également une chèvre enchaînée à l’extérieur et un berger allemand de deux mois enfermé dans une cage. Une plainte est alors déposée auprès de la bourgmestre de Plombières qui a autorité pour ordonner la saisie des animaux. Suite au constat d’un vétérinaire dépêché sur place, la bourgmestre ordonne la saisie de l’ensemble des animaux.

    DES CONDITIONS DE VIE DÉPLORABLES

    Arrivés sur les lieux, les volontaires des refuges, accompagnés de la police locale, découvrent une vingtaine de chevreaux prisonniers d’une vieille remorque placée sur un terrain aux allures de décharge. Les animaux sont âgés entre 10 jours et 1 mois et l’un d’eux a encore son cordon ombilical. Ils sont maigres, infestés de parasites et certains souffrent de diarrhée. De toute évidence, les jeunes animaux sont sous-alimentés.

    Le constat vétérinaire est sans appel : animaux maigres, affamés et déshydratés !

    DESTINÉS À UNE MORT PRÉMATURÉE

    Au regard des conditions déplorables dans lesquelles étaient détenus les chevreaux, il apparaît clairement qu’ils étaient destinés à être abattus chez le contrevenant qui aurait fait ensuite commerce de la viande. Dans un premier temps, le propriétaire des caprins était en aveu avant de se rétracter. Il y avait aussi huit chevaux, qui ont pu rester sur place car ils semblaient être en bonne santé. Mais le propriétaire a dû promettre d’améliorer leurs conditions de vie pour pouvoir les garder.

    Lire la suite

  • Point COVID-19 de ce vendredi 1er Mai 2020, pour Plombières et ses environs

    (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/):

    • 32 cas recensés à Aubel (+0/24h)
    • 130 cas à Herve (+1/24h)
    • 33 cas à Dahlem (+0/24h, 5ème jour consécutif)
    • 27 cas à Fourons (+0/24h, 4ème jour consécutif)
    • 53 cas à Plombières (+0/24h, 4ème jour consécutif)
    • 18 cas à Thimister-Clermont (+0/24h, 11ème jour consécutif)
    • 49 cas à Welkenraedt (+3/24h)

    Le 4 Mai approche, il ne faut pas relâcher l'effort sur les mesures barrière !!! Et portons des masques (couvrant bouche + nez) !!! 

    Passez une excellente journée, bonne manif en ligne !

    PS: J'ai ajouté comme hier les courbes détaillées pour chaque commune citée. On peut voir ainsi dans le détail comment la situation évolue différemment d'une commune a l'autre.

    Capture d’écran 2020-05-01 à 15.42.45.png

    Lire la suite