- Page 3

  • Décès de Monsieur Marc LECOLLE, époux de Madame Marie-Jeanne FRANSSEN

    La famille annonce le décès de Monsieur Marc LECOLLE, époux de Madame Marie-Jeanne FRANSSEN, né le 18 janvier 1954 et décédé le 11 décembre 2020.

    Capture d’écran 2020-12-11 à 15.13.03.pngLa famille attend les les visites lundi et mardi de 17 à 18 heures au funérarium Radermecker-Spronck à Aubel.

    La veillée de prières aura lieu en l’église paroissiale de Hombourg le mardi 15 décembre à 19 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l’incinération, aura lieu en l’église Saint-Brice à Hombourg le mercredi 16 décembre 2020 à 10 heures 30, où les places seront limitées à 15 personnes.

    Lire la suite

  • Conseil communal de Plombières du 17 décembre 2020 à 20h00

    La séance du Conseil communal se tiendra en visioconférence. 

    Le public peut y assister en cliquant sur le lien suivant : https://www.plombieres.be/fr/ma-commune/vie-politique/conseil-communal

    Avant de passer à l'important chapitre du budget 2021, le conseil entendra la prestation de serment de M. Luc DEJALLE.

    Ensuite, il abordera les points suivants:

    – Modification de la prime communale pour l’achat de langes lavables.

    – Actions de prévention 2021 – Mandat à Intradel. 

    – Acquisition d’une nouvelle balayeuse avec reprise de l’ancienne – Mode de passation et conditions du marché. 

    – Convention de collaboration avec l’A.S.B.L. Société protectrice des animaux d’Eupen. 

    – Déclassement d’une partie de la largeur du chemin communal rue Laschet et échange, sans soulte d’une parcelle communale contre deux parcelles – Décision de principe.

    – Octroi d’un subside remboursable au Groupe Action Locale Pays de Herve A.S.B.L.

    – Convention de mise à disposition d’un logiciel de bibliothèque partagé. 

    – Désignation d’agents chargés de la perception de recettes en espèces – Modification. 

    – Règlement relatif à l’utilisation de la monnaie locale « Le Val’Heureux » en remplacement des bons d’achat émis par la commune et pour l’octroi de certaines primes communales. 

    – Modification de la prime offerte au membre du personnel communal à l’occasion de son mariage, de la naissance ou de l’adoption de son enfant (conversion en Val’Heureux).

    – Modification de la prime offerte lors de la pension d’un membre du personnel communal (conversion en Val’Heureux).

    – Convention entre l’Office de la Naissance et de l’Enfance et la Commune de Plombières. 

    – Modification budgétaire n°1 pour l’exercice 2020 de la Fabrique d’église de Montzen et de Sippenaeken – Approbation.

    Puis, après avoir traité des correspondances et communications, il passera à la séance à huis clos.

     

  • Décès de Monsieur Charles NYSSEN, veuf de Madame Joséphine ENGELS

    Capture d’écran 2020-12-09 à 18.17.25.jpgLa famille annonce le décès de Monsieur Charles NYSSEN, veuf de Madame Joséphine ENGELS, né à La Calamine le vendredi 29 décembre 1933 et décédé à Montzen le mercredi 9 décembre 2020 à l'âge de 86 ans.

    Lire la suite

  • Coronavirus: taux d'incidence commune par commune

    Le taux d'incidence = le nombre de cas (somme des 14 derniers jours) x 100.000 divisé par la population

    Aubel         424

    Dalhem       239

    Fourons       216

    Plombières  123

    Visé              240

     

  • Le cimetière américain rouvre ses portes

    Capture d’écran 2020-12-09 à 08.21.57.pngLe Henri-Chapelle American Cemetery (HCAC) a rouvert ce lundi avec des protocoles de sécurité mis en place pour assurer la santé et la sûreté des visiteurs et du personnel.

    Le cimetière rouvre aux visiteurs en coordination avec les autorités locales et américaines. Certaines zones du HCAC, comme le bâtiment des visiteurs ou la chapelle, par exemple, resteront fermés. Les visiteurs devront porter un masque, utiliser du désinfectant pour les mains et suivre les consignes de distanciation sociale. Des renseignements et instructions supplémentaires pourront être fournis par le personnel de l’ABMC sur place.

    La plupart des militaires enterrés là ont perdu la vie lors de l’avancée en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Plus de policiers que d’habitude aux fêtes

    On s’attend à beaucoup de délation pour Noël…

    Pas de grosses fêtes prévues pour la fin d’année, pas de festin familial autorisé mais ça n’empêchera pas les policiers de nos zones locales d’être très présents. Et même plus qu’à la même période une année sans covid, pour ceux de la zone Stavelot-Malmedy. On s’attend à devoir intervenir sur beaucoup de fêtes clandestines renseignées par délation.

    DES CONTRÔLES DIFFÉRENTS

    Dans la zone de police du Pays de Herve (Herve, Baelen, Limbourg, Welkenraedt, Aubel, Thimister-Clermont, Plombières, Olne), on a justement discuté du dispositif ce lundi, rapporte le chef de corps, Vincent Corman. « On a prévu de le renforcer, mais comme chaque année aux fêtes. Grosso modo ce sera la même chose. Comme toujours au réveillon, on s’attend à des débordements. » Là où, avant, les policiers axaient davantage sur les contrôles routiers, on sait évidemment que les choses seront différentes cette année. « Il y aura moins de circulation mais ça ne nous empêchera pas d’être vigilant et de contrôler le respect du couvre-feu et la conduite sous influence. Si les policiers constatent qu’il y a un grand nombre de véhicules devant une maison, il y aura également des vérifications. » 

    D'un article de VICTORIA MARCHE à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 9 décembre 2020

  • Aucune commune de la région dans le top 10

    Le gros de la deuxième vague semble désormais loin derrière nous au sein de l’arrondissement verviétois

    Depuis le mois d’août, on peut constater que les communes de la région verviétoise sont aux avant-postes en matière de covid. Régulièrement elles figurent parmi les plus touchées. Cette semaine, plus aucune de nos cités ne figure dans le top 10 national. Attention à ne pas se réjouir trop vite cependant : l’épidémie montre des signes interpellants de stabilisation.Capture d’écran 2020-12-08 à 08.30.27.png

    Parmi les communes de la région, Verviers, Herve, Waimes, Thimister-Clermont, Aubel, Plombières, Jalhay et surtout Butgenbach, ont longtemps figuré dans le top belge des villes les plus contaminées d’après les chiffres de Sciensano. Depuis le mois d’août, dès qu’on jette un œil sur les données covid du jour, on constate que le taux d’incidence sur 14 jours (le nombre de contaminations par 100.000 habitants) est systématiquement plus élevé dans nos communes qu’ailleurs. Dernièrement encore, on constatait que Stavelot était la deuxième commune la plus infectée de Belgique selon ce calcul. Cette semaine, il y a du neuf. Plus aucune commune de la région ne figure dans le top 10.

    D'un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 8 décembre 2020

  • Un restaurateur propose des repas de fêtes suspendus

    Offrir un menu de fête à 29 € pour une personne dans le besoin

    L’idée est originaire d’Italie. Là, le café suspendu est légion depuis des décennies. Fabrice Lejar, un restaurateur de Moresnet a décidé d’adapter cette tradition napolitaine. En cette période de Noël, il propose donc d’offrir un véritable menu de fête au plus nécessiteux de la commune. Pour offrir un menu, il vous faudra débourser 29€.

    Coquilles Saint-Jacques, truffe, dinde et douceurs en tous genres, pour les repas de fêtes, le Belge n’a pas l’habitude de lésiner sur les moyens. Tous n’ont pourtant pas la chance de pouvoir s’offrir ces mets d’exception qui agrémentent traditionnellement les soirées de réveillon. Fabrice Lejar, un restaurateur Plombimontois, a imaginé une formule qui permet de faire preuve de solidarité envers les plus démunis. « Je me suis inspiré des cafés suspendus italiens. J’ai adapté l’idée pour en faire des menus de fêtes suspendus », explique le patron de « La Véranda ».

    D'un article de FRANÇOISE PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 5 décembre 2020

  • Un projet de « dirtpark » pour les BMX

    Un groupe Facebook qui vise à la création d’un « dirtpark » (terrain de BMX freestyle) à Plombières a vu le jour voiciCapture d’écran 2020-12-04 à 08.13.21.png deux semaines. Il est l’initiative d’une mère de famille plombimontoise qui souhaite proposer aux jeunes une infrastructure sécurisée pour pratiquer le dirt, c’est-à-dire des sauts en VTT. Environ 150 personnes ont déjà marqué leur intérêt pour ce projet que la commune compte soutenir.

    Fort méconnu des adultes et d’une frange de la population, le « dirt », c’est-à-dire les sauts à vélo BMX, fait fureur auprès des adolescents, à la recherche de sensations fortes. Pour satisfaire leur besoin d’adrénaline certains n’hésitent pas à aménager, clandestinement, des pistes qui leur permettent de pratiquer leur sport favori. Un comportement qui peut engendrer des nuisances pour l’environnement mais qui peut aussi s’avérer dangereux. D’autres se rendent dans des villages voisins comme Hergenrath, où un dirtpark a été créé, pour s’adonner à cette pratique.

    D'un article de FRANÇOISE PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 4 décembre 2020

  • Il jouait au « strip valet noir » avec une ado de 15 ans

    Un habitant de Plombières, chauffeur routier, était accusé de viol et d’attentat à la pudeur sur une gamine de 15 ans Capture d’écran 2020-12-04 à 08.10.44.pngqui l’accompagnait parfois dans ses voyages. S’il admettait des attouchements, il niait le viol car elle était selon lui consentante, et avait 16 ans. Il risquait 2 ans de prison, mais obtient la suspension du prononcé.

    Un article de LUC BRUNCLAIR à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 4 décembre 2020.