Cohésion sociale

  • 2ème édition du salon de la santé

    Après la 1ère édition en 2017, le Plan de Cohésion Sociale de Plombières, en collaboration avec le CPAS et l’handicontact lance son second salon de la santé. Cette initiative, lancée par les membres de l’Observatoire local de la santé de Plombières en 2017, vous propose toutes sortes d’activités pour devenir acteurs de votre santé. Vous trouverez ci-dessous un programme complet de cette édition 2019.

    Lire la suite

  • Ciné-débat sur le burn-out avec diffusion du film « La loi du marché » de Stéphane BRIZÉ.

    À  51 ans, après 28 mois de chômage, Thierry débute un nouveau travail. Il se retrouve vite confronté à un dilemme moral. Pour garder son emploi, faut-il tout accepter ?
    Un Vincent LINDON magistral, un film social et politique brillant, une œuvre cinématographique récompensée à de multiples reprises (César du meilleur film, Palme d’Or à Cannes…), ce film aborde de nombreuses facettes du monde du travail. Il sera suivi d’une intervention axée sur le burn-out ou épuisement professionnel, phénomène de plus en plus courant dans notre société.
    Adresse : Salle Viaduc de Moresnet, rue du Village, 106  à 4850 Moresnet

    Programme :
    19h30 Introduction au film et à la thématique par Julien CHARLIER, licencié en psychologie, responsable du Plan de Cohésion Sociale de Plombières
    19h40 Diffusion du film « La loi du marché »
    21h10 Brève présentation et débat sur le burn-out par Julien CHARLIER, licencié en psychologie, responsable du Plan de Cohésion Sociale de Plombières
    21h45 Clôture

  • Cycle Santé - Atelier Protéines végétales

    Jeudi 21/02 13h-16h Ancienne Maison communale de Montzen
    La viande coûte de plus en plus cher, on dit qu’on en mange trop, alors découvrons ensemble une alternative bon marché et gourmande !
    Comment avoir une alimentation équilibrée, saine et à tout petit prix ?
    Les légumineuses présentent tous ces avantages. Un peu oublié dans nos assiettes, le mariage heureux légumineuse/céréale constitue un apport important en acides aminés essentiels et peut être cuisiné de diverses manières. Curieux ? Nous vous proposons un atelier tartinades végétales pour y goûter !

  • Formation RECHERCHE ACTIVE D'EMPLOI

    Dans le cadre de son Plan de Cohésion Sociale, l'administration communale de Plombières a le plaisir de proposer une formation "Recherche Active d'Emploi".

    Séances d'information le 26.09 & le 10.10

    Ancienne Maison communale de Montzen (Place communale 7 - 4850 Montzen)

    Le Plan de Cohésion Sociale, en collaboration avec le Centre Edit et le Forem, ont le plaisir de vous proposer un module court en recherche active d’emploi.

    Pour qui ?

    Demandeurs d’emploi, chômeurs complets indemnisés ou en stage d’attente, disposant d’une bonne compréhension de la langue française et d’un projet professionnel clair et réaliste.

    Contenu des ateliers  –  Module court

    • (re)Travail du CV et de la lettre de motivation ;
    • Recherche d’offres d’emploi par différents canaux ;
    • Recherche de listes d’entreprises adaptées au projet professionnel ;
    • Relance par téléphone ;
    • Entretien d’embauche et simulation ;
    • Aperçu des tests de recrutement ;
    • Recherche active et concrète d’emploi (par mail et courrier) ;
    • Entretiens individuels,…

    Quand ?

    Du 7 novembre au 13 décembre 2018. 45h au total réparties sur 6 semaines.

    Où ?

    Les locaux du Plan de Cohésion Sociale : Place Communale 7 – 4850 Montzen.

    Comment ?

    Un groupe de 6 à 8 personnes sera constitué sur base d’un entretien préalable avec tous les candidats potentiels. Pour vous inscrire, vous pouvez contacter le Plan de Cohésion Sociale de la commune de Plombières au 087/33.96.64 ou par mail pcsplombieres@gmail.com. Vous pouvez également directement vous inscrire aux séances d'information auprès de votre conseiller Forem dans votre Maison de l'emploi.

     

  • EN MINIBUS AU MARCHE !

    Ce service s'adresse à TOUS les aînés de la commune de Plombières. Qu’ils souhaitent passer un bon moment en groupe au marché ou tout simplement faire les achats hebdomadaires.

    Ce service s’adresse aussi aux personnes isolées ne disposant ni d’un véhicule, ni d’une ligne de bus à proximité de leur domicile.

    En pratique ?
    Le minibus dispose de 8 places et vous amènera aux marchés locaux selon le programme ci-contre GRATUITEMENT. Nous venons vous chercher chez vous ! C’est pourquoi nous vous demandons de vous tenir prêt dès 9h30. Le retour est prévu pour 11h30 au départ du marché.

    Comment réserver ?
    Pour bénéficier de ce service, vous devez réserver votre place au moins 5 jours avant la date mentionnée dans le tableau sur l'affiche. Vous pouvez contacter le Plan de Cohésion Sociale au 087/33.96.64 ou pcsplombieres@gmail.com.

  • Comment rester bien dans son assiette ?

    JEUDI 01/03 : ATELIER SUR LES PRODUITS DU GAC (Groupe d’Achat Commun) de 13:00 à 15:30

    Vous avez déjà découvert le site en ligne de «Nos racines» et vous faites régulièrement vos courses par l’intermédiaire du Groupe d’Achat Commun ?

    Vous souhaitez découvrir celui-ci, son mode de fonctionnement et les produits qu’il propose ?

    Cet atelier vous donnera quelques recettes, trucs et astuces sur les produits qui sont disponibles au sein de notre GAC dont le point de dépôt se situe à Montzen (ancienne Maison communale).

    Comment cuisiner des légumineuses, comment préparer des légumes peu connus et bien d'autres questions qui pourront trouver des réponses au sein de notre atelier.

    Plus d'infos sur le GAC :  www.nosracines.be

  • Victime d’homophobie de la part de ses voisins

    Chaque jour, il sort de chez lui pour aller travailler avec la boule au ventre. La peur de croiser un de ses voisins qui aura une insulte à lui jeter au visage. « Sale Pédé, pédophile »… Jérémy Gerckens est homosexuel et, visiblement, cela gène certains de ses voisins qui ne manquent pas une occasion pour le rabaisser au quotidien. Un calvaire pour le Plombimontois de 21 ans, à tel point que toute la famille a décidé de déménager pour ne plus avoir à vivre ça.

    Capture d’écran 2017-10-26 à 08.40.18.png

    Une page de VICTORIA MARCHE à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 26 octobre 2017