Coronavirus

  • Les contaminations au Covid ont quadruplé

    Sur 15 jours de temps, le nombre de cas positifs au coronavirus grimpe en flèche

    Les mauvaises langues disent souvent qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres. Sans doute. Mais au vu de leur analyse fréquente, on ne peut nier que l’épidémie de covid s’aggrave. Tous les marqueurs sont dans le rouge en région verviétoise. Alors qu’il y a 15 jours on s’inquiétait déjà de la progression, la situation est désormais quatre fois pire qu’à l’époque.

    L’augmentation du nombre de cas de covid n’est pas uniquement due à l’augmentation du nombre de tests. En effet, aujourd’hui, non seulement on teste de plus en plus, mais il se trouve que les tests sont de plus en plus souvent positifs. Autrement dit le taux de positivité grandit aussi. Si bien que la province de Liège atteint les 20 % . En clair, un test sur 5 est positif. Lorsque l’on compare les données que l’on trouve sur le site de Sciensano et celles que l’on trouvait il y a 15 jours, on constate que le nombre de nouveaux cas a quadruplé en région verviétoise.

    D'un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 15 octobre 2020

  • L’ACFF a communiqué ses décisions ce mardi soir

    Le verdict est donc tombé ce mardi soir : toutes les compétitions seniors sont suspendues jusqu’au week-end du 1 er novembre inclus. Nous voilà donc partis pour trois week-ends sans match de foot, si tout va bien. En attendant, les jeunes (jusqu’aux U16) peuvent continuer à jouer et les entraînements (sans accès aux vestiaires) sont autorisés pour tout le monde.

    D'un article d'OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 14 octobre 2020

  • La plus haute incidence

    Hier et aujourd'hui

    Commune cas sur les 2 dernières semaines incidence pour 100.000 habitants sur deux semaines
    Aubel 20 31 471 730
    Dalhem 45 59 599 785
    Fourons 23 29 551 695
    Plombières 113 137 1073 1301
    Visé 115 139 642 775
  • Plombières cartonne

    Commune

     

    Nombre de contaminations au cours des deux dernières semaines

    Nombre de contaminations par 100.000 habitants

    Aubel

      12

    283

    Dalhem

     

    22

    293

    Fourons

     

    11

    263

    Plombières

     

    81

    769

    Visé

     

    73

    407

    Plus d’informations : https://www.info-coronavirus.be/fr/ar

  • TOUTES LES STATS SONT DANS LE ROUGE

    Capture d’écran 2020-10-07 à 08.17.47.pngLa Wallonie et Bruxelles vont mal

    La situation au niveau du Covid y est bien plus préoccupante que dans le Nord du pays…

    La situation s’est inversée en à peine quelques semaines. Aujourd’hui, c’est à Bruxelles et en Wallonie que le nombre de cas de positivité au Covid-19 explose et le pourcentage de tests positifs aussi. Les call-centers ont beaucoup de mal à suivre.

    D'un article de PIERRE NIZET à lire dans LA MEUSE du 7 octobre 2020

  • Plombières veut favoriser le commerce local

    Soucieuse de sensibiliser sa population aux commerces locaux, la commune de Plombières va lancer sa monnaie citoyenne avec l’arrivée du Val’heureux sur son territoire. S’il ne circule pas encore au niveau de la commune – les premiers seront lancés à partir du vendredi 9 octobre et de manière plus générale le 1er janvier -, l’objectif est de soutenir l’économie réelle tout en valorisant et en soutenant les commerces locaux via l’introduction de cette monnaie.

    D'un article de C.B. à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 7 octobre 2020

  • 89 nouveaux cas à Plombières depuis le 1er septembre

    Le nombre moyen de nouvelles infections au coronavirus s’élevait à 2.309 par jour entre le 26 septembre et le 2 octobre, soit une augmentation de 48 % par rapport à la période de sept jours précédente, selon les chiffres provisoires de la dernière mise à jour, mardi, du tableau de bord de l’Institut de santé publique Sciensano.

    Commune

    Hier

    Depuis le 1erseptembre

    Total

    Aubel

    0

    32

    79

    Dalhem

    0

    28

    82

    Fourons

    2

    14

    48

    Plombières

    5

    89

    150

    Visé

    5

    108

    230

  • Les Belges peuvent quand même aller en Allemagne

    La durée du séjour sera toutefois limitée à 24 heures

    Les Belges pourraient quand même franchir la frontière allemande, a-t-on finalement appris ce vendredi. Mais avec deux gros bémols : ce ne serait valable que pour les Länder voisins et pour pas plus de 24 heures.

    Tous les Belges sont ainsi autorisés par la Rhénanie du Nord - Westphalie et la Rhénanie - Palatinat de passer la frontière, dès ce samedi, mais pour un délai maximal de 24 heures et sans restriction (ce qui autorise donc les emplettes de l’autre côté de la frontière). Une mesure à laquelle le ministre-président Armin Laschet, à la tête du plus gros Land allemand, est particulièrement sensible, puisqu’il provient d’Aix et a des origines familiales en Belgique.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 3 octobre 2020

  • 52 cas en plus en deux semaines: une école et une maison de repos sont notamment concernées

    Capture d’écran 2020-10-03 à 08.57.13.pngLe plateau de Herve semble être assez touché par les nouveaux cas de covid. Après Herve, Thimister-Clermont et Aubel, c’est désormais à Plombières que l’on constate un pic impressionnant de nouveaux cas ce vendredi. Une maison de repos et une école maternelle ont été touchées.

    Il faut bien distinguer la période de mars à mai avec ce que nous vivons actuellement en termes de covid. À l’époque, n’étaient testés que ceux qui étaient véritablement malades alors qu’à l’heure actuelle, on teste au moindre symptôme vaguement lié au covid-19. Si on teste plus, on trouve plus et des cas moins graves. Pourtant, on peut quand même s’étonner de voir que dans les deux dernières semaines ce sont 52 cas qui ont été dépistés du côté de Plombières. La commune aux 10.500 habitants totalise 126 cas depuis le mois de mars. 41 % des cas ont donc été trouvés dans les deux dernières semaines !

    D'un article d'ADRIEN RENKIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 3 octobre 2020

  • Plus question de traverser la frontière pour des raisons non essentielles comme aller faire du shopping

    Mauvaise nouvelle pour les habitants des communes frontalières de l’Allemagne. Ce mercredi soir, nos voisins ont classé la Belgique en zone rouge en raison des chiffres de l’épidémie du coronavirus. Plus question donc pour nos compatriotes de traverser la frontière pour des raisons non essentielles.

    Si le centre de crise d’Aix-la-Chapelle a déjà indiqué qu’il ne procéderait pas à des contrôles aux frontières, les resquilleurs sont prévenus de cette interdiction… « Ils prennent évidemment des risques puisqu’ils s’exposent à un contrôle une fois la frontière franchie », conclut Oliver Paasch. Et au paiement d’une amende.

    Dérogation pour les Germanos

    Ce jeudi soir, Olivier Paasch a annoncé qu’une dérogation de 24h était autorisée pour aller en Rhénanie-Palatinat et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Cela ne vaut que pour les habitants de la Communauté germanophone. 

    D'un article de FRANÇOISE PEIFFER dans LA MEUSE VERVIERS du 2 octobre 2020