Coronavirus

  • La première partie des 310.000 masques est arrivée

    Soulagement pour Michel Fransolet, président de la conférence des bourgmestres des communes de l’arrondissement verviétois, et plusieurs de nos communes. La première partie des 310.000 masques en tissu commandés fin avril est bien arrivée ces jeudi et vendredi. En espérant que ce soit aussi le cas ce mardi 26 mai pour la deuxième partie comme prévu. À la fin du mois d’avril, les différents bourgmestres de notre arrondissement s’étaient réunis au sein de la conférence des bourgmestres afin d’organiser la commande de 310.000 masques en tissu lavables, disposant d’une poche pour y placer un filtre. Mais dans notre édition de ce mardi 19 mai, nous vous annoncions que l’arrivée des masques avait du retard alors qu’il était prévu qu’ils arrivent le vendredi 15 mai dernier. Cela n’a pas été le cas suite à des problèmes logistiques au niveau du transport aérien.

    Michel Fransolet espérait bien pouvoir compter sur la première partie des masques ces mercredi et jeudi. Finalement, les masques ont été distribués jeudi et vendredi. « Les masques sont arrivés à Plombières, Baelen, Jalhay, Stavelot et Theux ce jeudi », commente le président de la conférence des bourgmestres. « Ce vendredi, Malmedy et Waimes ont bien reçu leur commande. C’est une bonne chose même s’il y a encore eu quelques petits couacs, notamment à Trois-Ponts où les masques ne sont pas arrivés pour je ne sais quelle raison. Il y a eu un jour de retard supplémentaire pour certaines communes car il y a eu des soucis à la douane à Bruxelles. Le fournisseur était présent mardi avec son camion mais on ne lui a pas libéré la quantité de masques prévue. »

    LA SUITE DOIT ARRIVER

    Concernant la deuxième partie, Michel Fransolet espère bien pouvoir compter dessus la semaine prochaine comme prévu tout en ne connaissant pas de nouveaux soucis. « Des communes comme Verviers, Dison, Limbourg, Lierneux, Stoumont… doivent encore être livrées », détaille Michel Fransolet. « J’espère vraiment qu’il n’aura pas de nouveaux retards car c’est un travail compliqué et difficile gérer. »

    Pour rappel, les communes pourront offrir deux masques par habitant. Certaines communes, qui avaient anticipé la commande groupée, ont déjà distribué des masques à leurs concitoyens.

    Au niveau des 310.000 masques, 44.000 sont prévus pour des enfants et le reste pour des adultes. 

    C.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 23 mai 2020.

  • Evolution de la COVID-19

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 22 mai 2020, pour Plombières et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 38 cas recensés à Aubel (+0/semaine)
    • 143 cas à Herve (+2/semaine)
    • 37 cas à Dahlem (+2/semaine)
    • 29 cas à Fourons (+0/semaine)
    • 56 cas à Plombières (+0/semaine)
    • 30 cas à Thimister-Clermont (+2/semaine)
    • 55 cas à Welkenraedt (+2/semaine)
    8 nouveaux cas cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici contre 16 la semaine précédente.
      • Graphique 1: progression des cas sur Plombières, depuis le 31 mars (voir ci-dessus).
    • Graphique 2: progression à Aubel et dans les communes limitrophes.

      courbes.jpg

    • Graphique 3: progression à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.). La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 6,6 cas pour 1000 habitants.

      courbes_par_1000.jpg

    Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires
    Je vous souhaite un bon week-end, prenez-soin de vous et de vos proches.
    A vendredi prochain!
     
    Pierre Boule

    Lire la suite

  • Evolution de la COVID-19

    Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 15 mai 2020, pour Plombières et ses environs, pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 38 cas recensés à Aubel (+5/semaine)
    • 141 cas à Herve (+5/semaine)
    • 35 cas à Dahlem (+1/semaine)
    • 29 cas à Fourons (+0/semaine)
    • 56 cas à Plombières (+1/semaine)
    • 28 cas à Thimister-Clermont (+0/semaine)
    • 53 cas à Welkenraedt (+4/semaine)
    16 nouveaux cas cette semaine sur l'ensemble des communes répertoriées ici contre 14 nouveaux cas la semaine précédente.
    • Graphique 1: progression des cas sur Aubel, depuis le 31 mars (ci-dessus).
    • Graphique 2: progression à Aubel et dans les communes limitrophes.

      Capture d’écran 2020-05-15 à 15.54.38.png

    • Graphique 3: progression à Aubel et dans les communes limitrophes, en fréquence (cas/1000 hab.). La moyenne dans la Province de Liège est d'environ 5.8 cas / 1000 habitants.

      Capture d’écran 2020-05-15 à 15.55.23.png

    Rappel: je compile ces graphiques à partir des données publiques disponibles (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/) afin de permettre à mes concitoyens proches de visualiser les données locales nous concernant, ce qui n'est pas chose aisée sinon. Ensuite, à chacun de se faire une opinion informée. Mais gardons la tête froide et restons courtois dans les commentaires
    Je vous souhaite un bon week-end, et prenez-soin de vous et de vos proches.
    A vendredi prochain!
     
    Pierre BOULE

     

    Lire la suite

  • Nous sommes prêts !

    Suite aux consignes reçues par la Fédération Wallonie-Bruxelles, toute l’équipe de Maria-Hilf s’est mobilisée pour se mettre à la mode « Covid-19 » …

    Beaucoup d’énergie, beaucoup de rires, du peps et c’est parti !

    Gel hydro alcoolique, sprays désinfectants, masques et signalisation ont trouvé leur place dans nos locaux…

    Réaménagement des classes aux normes 4m²/enfant et 8m²/adulte, pictogrammes de sécurité et consignes affichées partout !

    Le feu vert du conseiller en prévention est arrivé et c’est officiellement parti !

    Après une communication claire avec les familles, c’est avec une énorme motivation que nous accueillerons les élèves de P6 ce lundi !

     

    Dès la semaine du 25 mai, ce seront les enfants de P1 et P2 qui regagneront les bancs de l’école.

    Ceux-ci seront certes un peu plus espacés que d’habitude, mais l’important est de nous retrouver « progressivement », dans le respect maximal des règles reçues…

    Vivement se revoir, tout ira bien !

    Jean-Pierre LAMBIET, directeur
  • Les masques en tissu meilleurs que ceux du supermarché

    Il y a un mois, on craignait une pénurie grave de masques. Aujourd’hui, même les supermarchés ont réussi à se fournir. Des ventes qui ne plaisent pas à tout le monde. Notamment aux pharmacies, à tel point que certaines ont décidé de brader leurs masques le weekend passé. Mais les communes qui ont encouragé la production artisanale de masques ne voient pas non plus d’un très bon œil ces masques. En partie parce qu’on n’est pas certain de leur fiabilité ni de leur qualité.

    « Il ne s’agit que de masques en papier qui ne sont pas du tout chirurgicaux. Nos couturières proposent des masques en tissu auxquels on peut mettre un filtre. Ce qui n’est pas la même chose », détaille Kathleen Perée, l’échevine qui coordonne la production à Aubel. 

    « J’ai bien peur que cela fasse plus de mal que de bien », ajoute Anne Cabron-Wetz, la présidente du CPAS de Stavelot. « On a un peu l’impression que c’est juste une feuille de papier qui ne fera rien du tout. Les gens vont se croire en sécurité avec alors qu’ils ne le seront sûrement pas. Que ce soit pour le porteur et les personnes aux alentours. »

    Lire la suite

  • Point COVID-19 hebdomadaire de ce vendredi 8 mai 2020

    (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/), pour la dernière semaine (les 7 derniers jours):
    • 33 cas recensés à Aubel (+1/semaine)
    • 136 cas à Herve (+5/semaine)
    • 34 cas à Dahlem (+1/semaine)
    • 29 cas à Fourons (+2/semaine)
    • 55 cas à Plombières (+2/semaine)
    • 28 cas à Thimister-Clermont (+2/semaine)
    • 49 cas à Welkenraedt (+1/semaine)
    On observe un ralentissement généralisé du nombre de cas enregistrés, en accordance avec la situation sur le plan national. J'ai ajouté les courbes de progression pour chaque commune listée.
    Cependant, si la situation semble se stabiliser ici, l'épidémie n'en est pas pour autant finie: de nouveaux cas ont été identifiés dans chaque commune lors de la semaine, et on ne pourra crier victoire que lorsqu'aucun nouveau cas ne sera détecté sur une période de plusieurs semaines !
    Tant qu'un "réservoir" de porteurs asymptomatiques subsiste, il y a un risque de résurgeance, de deuxième vague. Le déconfinement signifie la reprise de l'activité économique car le système de santé peut à nouveau fonctionner de manière "normale"; pour éviter un nouveau confinement, il faut donc continuer l'effort sur les mesures barrière associées au port du masque (couvrant bouche + nez) !!!

    Capture d’écran 2020-05-11 à 12.16.09.png

    Lire la suite

  • On commémore 45 avec 20 bémols, 75 ans après

    Les 75 ans suivant la fin de la Deuxième guerre mondiale auraient dû être fêtés avec tambours et trompettes, dans certaines communes. Mais la pandémie est venue jouer les trouble-commémorations, avec des programmes réduits ou carrément annulés. On passe les troupe en revue…

    À Plombières, on avait prévu grand, avec trois jours de manifestations, dont un camp militaire comme en 1945, des conférences (sur les réfractaires, le bombardement de la gare de Montzen et le cimetière américain), des témoignages et l’inauguration d’une stèle en l’honneur de l’abbé Arnold. Tout a été annulé.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 8 mai 2020.

     

  • Les conseillers dans les starting-blocks

    Les élus vont enfin pouvoir se réunir à nouveau d’ici quelques jours, mais ils devront déménager

    Scénario inédit dans les conseils communaux : distanciation oblige, ils vont reprendre, mais dans des conditions particulières. Le topo…

    Les conseillers communaux vont pouvoir bientôt à nouveau débattre, après avoir été réduits au quasi-silence depuis le début du confinement. Voici le programme…

    Le 28 mai, le conseil de Plombières aura lieu à la salle culturelle de Gemmenich, où le public sera autorisé.

    D'un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 8 mai 2020

  • Point COVID-19 de ce vendredi 1er Mai 2020, pour Plombières et ses environs

    (source: https://epistat.wiv-isp.be/Covid/):

    • 32 cas recensés à Aubel (+0/24h)
    • 130 cas à Herve (+1/24h)
    • 33 cas à Dahlem (+0/24h, 5ème jour consécutif)
    • 27 cas à Fourons (+0/24h, 4ème jour consécutif)
    • 53 cas à Plombières (+0/24h, 4ème jour consécutif)
    • 18 cas à Thimister-Clermont (+0/24h, 11ème jour consécutif)
    • 49 cas à Welkenraedt (+3/24h)

    Le 4 Mai approche, il ne faut pas relâcher l'effort sur les mesures barrière !!! Et portons des masques (couvrant bouche + nez) !!! 

    Passez une excellente journée, bonne manif en ligne !

    PS: J'ai ajouté comme hier les courbes détaillées pour chaque commune citée. On peut voir ainsi dans le détail comment la situation évolue différemment d'une commune a l'autre.

    Capture d’écran 2020-05-01 à 15.42.45.png

    Lire la suite

  • Vente du muguet et Covid-19 : suivez les indications de votre zone de police

    Le 1er mai, la tradition veut que nous offrions un brin de muguet aux dames en guise de porte-bonheur.

    En cette période de confinement et conformément aux directives relatives à la crise du coronavirus, sachez que vous pourrez acheter votre traditionnel brin de muguet sous certaines conditions et restrictions :

    • Les activités ambulantes sont interdites : pas question donc de vendre ou d’acheter du muguet en bord de route. Les vendeurs en infraction seront verbalisés et s’acquitteront d’une amende de 750€. En outre la marchandise sera saisie.

    Quels risques pour l’acheteur ? S’il s’avère que l’acheteur est contrôlé au stand d’un commerce ambulant et que son déplacement pour s’y rendre n’entre pas dans les conditions d’un déplacement autorisé*, il se verra infliger un procès-verbal et une amende de 250€.

    • Les fleuristes ne sont pas encore autorisés à rouvrir. Vous trouverez donc porte close dans ces établissements.

    Où trouver du muguet ?
    Si ce n’est dans votre jardin, les commerces d’alimentation et les pépiniéristes vous en proposeront sans doute à la vente. Veillez à toujours bien respecter les mesures de distanciation sociale lors de vos achats.

    Nous vous permettons de vous rappeler que les rassemblements familiaux ne sont toujours pas autorisés.
    Respectez donc les mesures actuellement en vigueur lorsque vous offrirez votre porte-bonheur.
    Il serait dommage que celui-ci finisse par porter malheur…

    Lire la suite