Cyclisme

  • Kevin Van Melsen au GP de Gippingen

    Capture d’écran 2019-06-11 à 10.04.38.pngLoïc Vliegen s’est classé 37e final du Tour de Luxembourg, Kevin Van Melsen boucle l’épreuve en 74e position, Gaëtan Pons est lui 79e. Boris Vallée n’a lui pas terminé le Tour du Limbourg. Van Melsen et Vallée disputeront le GP de Gippingen, ce jeudi en Suisse, tandis que Loïc Vliegen débute mercredi le Tour de Belgique, qui fera escale à Seraing ce samedi.

  • Le Vélo Club Hombourg dépasse son objectif initial !

    Le Vélo Club de Hombourg (VCH), un club de cyclistes amateurs qui a vu le jour dans les années 80 et compte actuellement 65 membres, s’était lancé un défi hors du commun ce dimanche sur le site de la montée des 3 Bornes, à Gemmenich : le but était de grimper 1.111 fois cette côte longue de 1,5 kilomètre, qui fait 85 mètres (et 90 comme initialement estimé) de dénivelé positif avec un pourcentage de 5,5 %. Le tout, pour atteindre le chiffre fou de 100.000 mètres de dénivelé positif (D+).

    Le défi a été lancé dès 7h15 du matin ce dimanche avec près de 50 participants, sachant que seuls les membres du Vélo Club de Hombourg étaient autorisés à participer. Et l’objectif initial a été dépassé, comme nous l’a expliqué ce dimanche après-midi Luc Hardy, membre du club et organisateur de l’événement. « Finalement, on a fait 1.235 montées. On est donc au-dessus des 100.000 mètres de dénivelé positif visés », se réjouit notre interlocuteur.

    Le chiffre a de quoi donner le tournis : les cyclistes hombourgeois ont atteint 105.000 mètres de D+, soit 105 kilomètres. « Le tout, avec une moyenne de 15 à 45 montées par personne. Chacun était équipé d’un dossard pucé, démarrait quand il voulait et s’arrêtait quand il le souhaitait. Chacun y allait à son rythme et selon ses capacités. On doit citer Paul Mannen, un habitant de Hombourg de 70 ans qui est notre doyen et a accompli 25 montées ce dimanche, soit 37,5 kilomètres d’ascension ! »

    DÉFI BOUCLÉ À 14H30 

    Le défi a été bouclé dès 14h30. Mais pourquoi s’arrêter à ce chiffre de 1.235, au fond ? « Il ne restait que 7 cyclistes qui roulaient encore et il fallait bien arrêter à un moment donné. On aurait peut-être encore pu faire quelques montées supplémentaires, mais ce n’était pas grave de stopper », reprend Luc Hardy, très satisfait de la manière dont l’événement s’est déroulé. « Le cadre était très agréable et une centaine de personnes sont venues nous encourager. Il n’y aaucun incident à déplorer, malgré la chaleur.

    Je tiens aussi à souligner le soutien très efficace de la commune de Plombières et à mentionner la participation de Kevin Van Melsen, qui est venu soutenir les troupes. Il a fait quelques montées en notre compagnie, sachant aussi que c’est au Vélo Club de Hombourg qu’il a commencé le cyclisme. »

    UN APPEL LANCÉ AUX AUTRES CLUBS

    Une suite est-elle prévue à ce défi un peu fou ? « On a proposé d’organiser la prochaine édition pour les dames. Quant à nous, nous ferons d’abord le bilan avant d’envisager un prochain défi. On attend aussi que d’autres clubs le relèvent. C’est une première qui doit évoluer. Il y a assez de sites dans la région et on n’a pas la prétention d’être invincibles… On veut titiller l’esprit sportif des autres », termine Luc Hardy, qui lance donc un appel aux autres clubs de cyclistes amateurs pour donner une suite à ces 105.000 mètres de D+ et améliorer le score… -

    OLIVIER DELFINO dans LA MEUSE VERVIERS du 3 juin 2019.

  • Ils vont grimper 1.111 fois la montée des 3 Bornes dimanche

    Le Vélo Club de Hombourg (VCH), qui a vu le jour dans les années 80 et compte actuellement 65 membres, s’est fixé un nouveau défi : celui d’accumuler 100.000 mètres de dénivelé positif (D+) ce dimanche dès 7 heures du matin dans la montée des 3 Bornes, à Gemmenich. Pour y parvenir, les membres du club devront escalader 1.111 fois la montée des 3 Bornes en un seul jour ! Un sacré défi qui motive les membres du club. « Jamais un club cycliste n’est monté aussi haut » est d’ailleurs le leitmotiv de l’opération. C’est « une activité originale, un défi de taille et un rêve pour tous les membres », dit-on encore du côté du Vélo Club de Hombourg, bien décidé à mettre les petits plats dans les grands pour faire de cette activité, qui est « une première mondiale », une totale réussite. « À notre connaissance, cela n’a jamais été organisé par un club de cyclistes amateurs. »

    D’une longueur de 1,5 kilomètre, la montée des 3 Bornes fait 90 mètres de dénivelé, avec un pourcentage de 5,5 %. D’où la nécessité de l’escalader à 1.111 reprises pour atteindre le chiffre de 100.000 mètres de D+.

    L’idée émane de Luc Hardy, qui s’est basé sur d’autres performances récentes du même style. « En octobre 2018, un Spadois ambitionnait de monter la fameuse côte de la Redoute à Remouchamps autant de fois que nécessaire pour accumuler un dénivelé positif de 8.808m, soit l’altitude de l’Everest. Il y est parvenu. Trois jours plus tard, un autre cycliste régional se lançait pour un nouveau record : 10.000m de dénivelé positif en un seul jour. Il a choisi la côte du Rosier à Moulin du Ruy. À 23h40’, il a réussi son pari. Mais alors, pourquoi en rester à cette barre des 10.000 m D+ ? Je propose 100.000 m de dénivelé positif. Évidemment, il va falloir faire appel aux copains. Aussitôt dit, reste à le faire », résume-t-il.

    Ce sera ce dimanche, de 7 heures du matin « jusqu’à ce que le défi soit réussi ». « Seuls les membres du VCH sont autorisés à participer », ajoute le club. Le public est le bienvenu pour encourager les cyclos, l’entrée étant gratuite. À noter enfin que le Hombourgeois Kevin Van Melsen (team Wanty-Gobert) apportera son soutien aux participants. 

    O.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 28 mai 2019.

  • Kevin Van Melsen au Tour de l'Ain

    Kévin Van Melsen et Boris Vallée disputent, dès ce vendredi, le Tour de l’Ain qui proposera notamment une arrivée finale au sommet du Grand Colombier. Le VC Ardennes participe à l’épreuve dans sa version Cadets U17.

  • L'Amstel Gold Race aux Trois Bornes

    Côte 14 – Km 124,0 : Drielandenpunt – Passage vers 13h41
    Côte 15 – Km 128,7 : Gemmenich – Passage vers 13h48
    Côte 16 – Km 132,9 : Vijlenerbos – Passage vers 13h54

  • Blessé fin février, Kévin Van Melsen revient plus tôt que prévu

    Kévin Van Melsen, qui avait lourdement chuté le samedi 23 février dernier sur la quatrième étape de la Ruta del Sol et souffrait d’une fracture à l’omoplate et de brûlures aux doigts, ne devait, selon les prévisions, pas être de retour en compétition avant la fin du mois d’avril, voire le début du mois de mai. Le Hombourgeois du team Wanty-Gobert a finalement avancé de pratiquement un mois son retour, puisqu’il sera samedi au départ de la Volta Limburg Classic.

    D'un article d'OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 5 avril 2019.

     

  • Kevin Van Melsen se remet de sa fracture à l’omoplate

    Le régional du team Wanty-Gobert, le Hombourgeois Kevin Van Melsen, se remet de sa fracture à l’omoplate encourue fin février à la Ruta del Sol et en a encore pour plusieurs semaines de revalidation. 

    O.D. dans LA MEUSE VERVIERS du 20 mars 2019.

  • Fracture de l’omoplate pour Kevin Van Melsen

    Capture d’écran 2019-03-04 à 10.08.15.png« Kevin Van Melsen est écarté pour plusieurs semaines suite à une fracture de l’omoplate », a annoncé ce dimanche son équipe, le team Wanty-Gobert.

    Le Hombourgeois avait lourdement chuté sur la quatrième étape de la Ruta del Sol (2.HC, 2024/02), samedi dernier. « Les examens initiaux réalisés suite à sa chute à l’hôpital de Granada (Espagne) n’avaient révélé aucune fracture. Suite à des douleurs persistances, il a passé des examens complémentaires en Belgique, auprès du Docteur Claes, au AZ Herentals, qui ont révélé une fracture de l’omoplate sans déplacement. »

    Également touché au doigt mais sans fracture, Kevin Van Melsen est écarté pour plusieurs semaines. « Son retour à la compétition est estimé à début avril », ajoute l’équipe wallonne.

    « J’ai lourdement chuté dans une descente à plus de 80 km/h », signale le cycliste hombourgeois sur le site web du team Wanty-Gobert. « Je souffrais du doigt, mais aussi de douleurs dans le dos. Les examens complémentaires furent sans appel et confirment mon indisponibilité. Aucune opération n’est possible, car il n’y a pas de déplacement. Je dois observer du repos, en espérant que ma situation s’améliore rapidement. C’est assez ennuyeux car je risque de rater toutes les classiques, mais je dois me reposer pour guérir. J’espère remonter sur le rouleau en milieu de semaine. Et ensuite être de retour en selle d’ici deux à trois semaines, afin de reprendre la compétition début avril. Mais je dois rester prudent pour ne pas forcer sur mon omoplate et laisser mes plaies au doigt se résorber. J’espère être rétabli pour Paris-Roubaix, une classique que j’aspire à disputer dans les meilleures conditions. »

  • Van Melsen out

    Lourdement tombé sur la quatrième étape de la Ruta del Sol, Kevin Van Melsen est écarté des compétitions pour plusieurs semaines. Le Hombourgeois de 32 ans, qui a chuté dans une descente à plus de 80 km/h, est très touché au doigt.

  • Kevin van Melsen à la Ruta del Sol

    Boris Vallée a terminé 6e et meilleur Belge de l’étape de clôture du Tour d’Oman (2.HC), ce jeudi, tandis que son coéquipier Kévin Van Melsen s’est glissé dans l’échappée à la Ruta del Sol (2.HC), manquant de peu le maillot des sprints intermédiaires. Au Tour d’Algarve, Loïc Vliegen tient son rang tandis que Maxime Monfort débute le Tour des Emirats Arabes Unis ce dimanche.