Dans les environs

  • Dany (Reep) II à la tête du carnaval WeHeLo

    Sacrée ambiance samedi soir dans le vaste hall sportif des Pyramides de Welkenraedt ! Le comité du carnaval WeHeLo y a en effet intronisé son 71 e Prince sous la présidence de Bruno Lautermann. Ce nouveau monarque est appelé à régner durant toute la saison carnavalesque à venir sur les communes de Welkenraedt, Herbesthal et Lontzen.

    Celui qui s’est vu confier cette lourde tâche au cours d’une folle soirée festive n’est autre qu’un local de l’étape, à savoir le welkenraedtois Dany Reep, âgé de 34 ans. Ce spécialiste en logistique chez Magetra, originaire de Hombourg, est membre du comité de carnaval Welkenraedt-Herbesthal. Ses passions ne sont autres que le… carnaval – on s’en serait douté – ainsi que les animations musicales en tant que disc-jockey.

    D'un article de F.H. à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 25 novembre 2019.

  • Inauguration du pré-RAVeL Welkenraedt-Montzen

    Bonne nouvelle pour les amateurs de balades entre Welkenraedt et Montzen. En effet, le pré-RAVeL reliant la gare de Welkenraedt à la rue de Birken à Montzen a été inauguré ce mercredi après-midi. Pour rappel, il était en travaux depuis septembre 2017.

    Ce mercredi après-midi, le préRAVeL reliant la gare de Welkenraedt à la rue de Birken à Montzen a été inauguré. Une très bonne nouvelle pour les Welkenraedtois et les Plombimontois qui étaient réunis cette après-midi.Capture d’écran 2019-11-07 à 09.21.18.png

    Et quoi de mieux pour inaugurer le pré-RAVel que de réaliser une petite balade à vélo ? Les cyclistes ont donc pu tester en primeur la liaison réservée aux usagers non motorisés entre la rue du Château de Ruyff à Welkenraedt et la rue de Birken à Montzen.

    EN TRAVAUX DEPUIS SEPTEMBRE 2017

    « Depuis plusieurs années, la Commune de Welkenraedt s’applique à développer une politique nouvelle en matière de mobilité. Une attention particulière est portée aux usagers doux que sont les piétons, les cyclistes et les cavaliers mais aussi aux infrastructures qui leur sont dédiées. Il est dès lors possible, au départ de la gare de Welkenraedt, de rejoindre le territoire de Plombières et son réseau RAVeL étoffé, via un cheminement sûr et en site propre.

    Ce sont ainsi près de 6 kilomètres qui ont été agencés. Sur ce total de 6 kilomètres, le tronçon inauguré ce jour représente 3,650 kilomètres », expliquait le bourgmestre de Welkenraedt, Jean-Luc Nix.

    Depuis le mois de septembre 2017, la société Marcel Baguette n’a cessé de s’affairer le long de la ligne de chemin de fer n o 39 pour arriver au résultat actuel. Une bonne nouvelle donc pour les amateurs de vélo et de balades ! 

    O.G. dans LA MEUSE VERVIERS du 7 novembre 2019

  • Permis retirés pour un Plombimontois et un Theutois

    Ce week-end, la police de la zone Vesdre-Gueule a procédé à des contrôles routiers du côté de Lontzen. Deux conducteurs ont été épinglés pour conduite sous influence. L’un était alcoolisé, l’autre drogué. Un homme de 26 ans, originaire de Plombières, a été contrôlé positif par la police de la zone Vesdre-Gueule ce week-end, à Lontzen, rue Neutral. Son permis lui a immédiatement été retiré.

    Le même soir, un homme de 42 originaire de Theux a, lui aussi, été contrôlé positif mais, cette fois-ci, à la drogue. Les faits se sont produits également rue Neutral. À lui aussi, son permis a été retiré.

  • Inauguration du pré-RAVeL reliant Welkenraedt à Montzen

    Afin de célébrer la fin des travaux, l’Administration communale de Welkenraedt a le plaisir de vous inviter à l'inauguration de la liaison Welkenraedt-Montzen.

     

    Enfourchez votre vélo et filez découvrir le parcours...

     

    Au programme du 6 novembre :

    - 14h30 : balade à vélo de 12 km à la découverte du pré-RAVeL

    Le départ et le retour sont prévus place de la Gare

    Bienvenue à tous, adultes et enfants

    - 16h : inauguration officielle en présence des autorités communales en la salle du Conseil

  • Résultats de l'action du 21 octobre

    La zone de police du Pays de Herve a mené à Welkenraedt une grande action de contrôle en collaboration avec la zone de police Weser_Göhl, la police fédérale et la cellule éducation et prévention du Gouverneur de la province de Liège.

    Cette journée de sensibilisation routière s’attelait à la lutte contre le non-port de la ceinture de sécurité. Lors de cette journée d’action, les policiers étaient accompagnés des élèves de 4 classes de secondaire de l'Athénée de Welkenraedt (62 élèves et futurs conducteurs).

    Des outils de prévention et de sensibilisation étaient mis à disposition :
    -simulateur de freinage
    -véhicule équipé d’un matériel de projection de vidéos de sensibilisation
    -voiture « tonneau »
    -lunettes alcoolémie

    Ces outils étaient proposés aux élèves, conducteurs et passagers contrôlés.

    Exceptionnellement, les infractions relatives au port de la ceinture de sécurité faisaient l’objet d’un procès-verbal d’avertissement écrit (rappel à la loi) pour les contrevenants ayant utilisé les outils de sensibilisation. En d’autres termes, soit les contrevenants recevaient un PV, soit il faisaient un petit tour dans la voiture tonneau.

    Voici les résultats de cette journée :

    -Ceinture : 36 avertissements et passage dans la voiture tonneau +   1   perception immédiate (équivalent PV)
    -GSM au volant:  11 perceptions immédiates
    -Siège enfant : 1 avertissement
    -Contrôle technique : 4 PV
    -Défauts de documents : 17 avertissements
    -Taxe : 1 PV
    -Passage piéton : 1  perception immédiate
    -Immatriculation :  2 perceptions immédiates
    -Vêtement motard : 1 perception immédiate
    -Feux défaillants: 1 perception immédiate

    Alcool/stupéfiants au volant
    -Sampling – test de tri: 392 conducteurs testés
    -1 conducteur présentait un taux d’alcoolémie supérieur à la limite autorisée
    -Conduite sous l’influence de stupéfiants : 7 conducteurs ont été testés. 3 conducteurs conduisaient sous influence. Ceux-ci se sont vus infligés un PV et un retrait immédiat du permis de conduire

    Participation aux ateliers :
    -Voiture tonneau  : 74 personnes
    -Vidéo : 75 personnes
    -Test freinage :  68 personnes
    -Lunettes alcool : 76 personnes

  • Projet de piste cyclable sur la route du cimetière américain

    Le visage de la N608, entre Aubel et Henri- Chapelle, pourrait fortement changer d’ici quelque temps. D’abord parce qu’on y songe à des aménage- ments cyclables, un projet porté par les communes d’Aubel, Welkenraedt et Plombières. Ensuite parce que la société coopérative Vin du Pays de Herve envisage de bâtir son chai en bordure de cette route de crête.
    Y aura-t-il une piste cyclable d’ici quelques mois entre le carrefour de Merckhof, à Aubel, et le cime- tière américain d’Henri-Chapelle et même au-delà ? L’idée a été en tout cas soumise dans le cadre d’un appel à projets lancé par Liège Europe Métropole. Et elle est soutenue par trois communes traversées par la N608, dans ce secteur : Aubel, Welkenraedt et Plombières (entité sur le territoire de laquelle s’étend d’ailleurs le cimetière américain, qui est en fait situé dans l’ancienne commune de Hombourg). Mais bon, il y a encore du chemin avant d’y arriver, tempère Benoît Dorthu, le premier échevin d’Aubel. Il faut notamment un cahier de charges et définir les zones où rouler à vélo.

    D’un article d’YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 9 octobre 2019

  • Laschet 32e au classement provisoire

    La Belgique occupe la tête du concours complet après la première partie du dressage au championnat d’Europe de concours complet, hier à Luhmühlen en Allemagne. Après le passage de 35 des 73 concurrents, les Belges (57,6) devançaient l’Allemagne (60,4) et la France (64,2). Laura Loge avec Absolut Allegro et Karine Donckers sur Fletcha ont été les deux cavalières à se présenter jeudi, avec la même note au final de leurs exercices (28,8). Elles sont 4es au classement individuel.

    Le Capellois Hugo Laschet (Ichak de Monfirak), appelé en dernière minute à cet Euro, est 32e au classement individuel. Ce vendredi la deuxième partie du dressage verra l’entrée en lice de Constantin van Rijckevorsel (Beat It) et Lara de Liedekerke-Meier (Alpaga d’Arville).

    Samedi, le cross-country est au programme et le saut d’obstacle clôturera dimanche le concours complet.

    La sélection de Marc Rigouts ambitionne de décrocher un ticket pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. La Belgique doit pour cela figurer parmi les deux premiers pays non-encore qualifiés. Quinze équipes se disputeront l’or olympique à Tokyo.

  • Deux blessés dont un pour qui les jours sont en danger

    Alors qu’ils venaient de la route Charlemagne et qu’ils traversaient la place du Village à Henri-Chapelle, deux motards ont été Capture d’écran 2019-08-22 à 07.55.45.pngviolemment percutés par une voiture qui sortait de la rue Nishaye, ce mercredi vers 15h30. Le conducteur, âgé d’une vingtaine d’années, n’aurait pas vu la moto surgir. Cette dernière s’est encastrée au niveau de l’aile avant gauche du véhicule, une Peugeot 2008 blanche. Les deux motards, un homme et une femme, ont été projetés au sol par le choc. La dame a été transférée vers l’hôpital le plus proche en ambulance. L’état de l’homme est plus préoccupant.

    D'un article de SARAH MORAN GARCIA à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 22 août 2019.

  • Euro : Hugo Laschet réserviste

    Le cavalier Hugo Laschet, originaire d’Henri-Chapelle (Welkenraedt), avait rempli les critères de qualification pour l’Euro 2019 de concours complet (une sorte de triathlon équestre qui comprend une épreuve de dressage, un cross-country et une épreuve de jumping) ainsi que pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Mais remplir ces critères de la fédération internationale ne suffisait pas pour être assuré de figurer dans l’équipe belge lors de l’Euro : seul six cavaliers ont pu être choisis parmi la huitaine qui a rempli les conditions et le sélectionneur national a dû faire un choix.

    Le verdict est tombé ce lundi et Hugo Laschet est premier (et seul) réserviste. « Je suis juste derrière et je suis prêt à intervenir ; c’est possible de rappeler un cavalier jusqu’à deux minutes avant la première épreuve de l’Euro, qui a lieu le dernier week-end d’août à Luhmuhlen, en Allemagne. Je ne sais pas encore si je ferai le déplacement d’office, même si statistiquement parlant, il y a souvent une blessure de dernière minute. Le sélectionneur national m’a d’ailleurs dit, en se basant sur son expérience, qu’il y avait quand même de fortes chances que je sois de la partie à l’Euro.

    D'un article d'OLIVIER DELFINO à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 13 août 2019.

  • 90 ème anniversaire des GAIS LURONS

    Les Gais Lurons sont heureux de vous annoncer que pour nous, cette année est marquée, par la joie de fêter, nos 90ans d’existence. C’est effectivement en 1929, qu’une bande de joyeux drilles, de notre entité, décidèrent d’officialiser leurs liens d’amitié et de créer ainsi la société » Les Gais Lurons ». Notre objectif étant toujours, à travers notre histoire, de participer activement à la vie associative de notre commune et par ailleurs de rester attentif à la bonne collaboration, dans la mesure du possible, dans les diverses organisations locales. Pour fêter dignement ce 90 ème anniversaire, nous organiserons le 25 août prochain, des jeux populaires, sur la place des combattants.