Dialecte

  • Publication de « ECHOS ut os Schprook » 2ème partie

    Le Cercle « Os Plat » (« notre patois ») et Obelit ont publié en 2019 dans « Echos 1ère partie », une douzaine de textes en prose et en poésie d’auteurs de notre région avec une riche illustration , des cartes et photos.

    Dans la seconde édition qui vient de paraître , l’on trouve de nouveau des poèmes et des petites histoires sur le patois, notre langue maternelle, concernant les villages entre Aubel , La Calamine, Hauset, Herbesthal et Welkenraedt, concernant la vie chez nous, les saisons, les animaux et les plantes.

    Ces textes racontent le passé mais aussi le présent dans nos villages, le long de la Gueule, de la Gulpe, de la Berwinne , les vieilles fermes ou maisons et encore beaucoup d’autres histoires…

    Ils ont été écrits entre autres par Théo Lambiet d’Aubel, François Hick de Montzen, le duo de Hombourgeoises Edith Renardy-Dodémont et Marie-Rose Charlier-Royen. Le Gemmenichois Gérard Tatas, le dramaturge de Welkenraedt Léo Teller, et enfin les Calaminois Jean Barth, Joseph Bindels, (alias Nades) et le Hausetois Erich Kockartz.

    Certains de ces textes ont été primés durant les dernières années, non seulement par OBELIT mais aussi par la Région Wallonne.

    La deuxième partie contient des conférences en cinq langues faites e.a. en Belgique, aux Pays-Bas et en Russie en guise de faire connaître l’impact historique de notre langue régionale, le francique carolingien.

    Le Cercle « Os Plat » et « OBELIT » veulent mettre notre langue régionale en honneur. A cet effet ils sollicitent de ceux qui aiment le patois, d’acheter les deux brochures (60 pages pour la partie 1, et 120 pages pour la partie 2) , de les lire et d’en faire la promotion. Une 3ème partie est déjà prévue !

    Le cours de patois continuera en 2020-2021 . En 2018-2019, 16 participants divisés en 2 groupes se sont inscrits. Ces cours sont organisés via l’ADL avec l’aide des communes de Plombières, Lontzen et Welkenraedt.

    Il est possible d’acquérir Echos ut os sprook 1 et 2 au prix de 10€ (Echos 1) et de 15€ (Echos 2) chez François Hick, Kinkenweg 84, 4850 Montzen, Tel 087 785397 francois.hick@skynet.be et auprès des syndicats d’initiative de nos villages ainsi qu’à l’imprimerie Aldenhoff à Gemmenich.

    12.DSC06097.jpg



  • Décès de Monsieur Joseph AHN, époux de Madame Marie-Laure FRANSSEN,

    Capture d’écran 2019-02-24 à 10.21.34.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Joseph AHN, époux de Madame Marie-Laure FRANSSEN, né à Gemmenich le 13 novembre 1931 et décédé à Membach le 22 février 2019.

    La liturgie des funérailles, suivie de la crémation, sera célébrée en la chapelle de la Résidence Saint-Joseph de Membach, le MERCREDI 27 FÉVRIER 2019 À 10H30.

    L'inhumation de l'urne, au cimetière de Baelen, aura lieu dans l'intimité familiale.
    La veillée de prières aura lieu en la même chapelle le mardi 26 février 2019 à 19h00.
    Le défunt repose à la chapelle ardente de la Résidence St-Joseph de Membach, rue du Pensionnat, 7, où la famille sera présente le mardi 26 février 2019 de 17 à 19 heures.

    Faire-part.

  • Theater op Plat

    Pièce de théâtre en dialecte à Hombourg : toujours un bon moment !!

  • Un géant US s’intéresse au plat’ de chez nous

    Un géant américain actif dans la traduction et la reconnaissance vocale, Lionbridge, cherche des Belges dont le langage courant est truffé de mots et d’expressions bien de chez nous.

    Lire la suite