Economie

  • Trois pils produites à Hombourg

    Grain d’orge, à Hombourg, produit désormais aussi trois bières du type lager, mais à façon, pour des clients. Toutes avec une variété de levure bien précise et une fermentation à basse température. Deux vont sortir, tandis que la troisième est produite depuis un mois.

    Les clients qui achètent chez Grain d’orge sont une Allemande, qui met au point ses propres recettes avant de commander une fabrication à une certaine échelle à Hombourg, une firme néerlandaise qui veut offrir un bac avant les congés aux membres de son personnel et un cafetier belge germanophone, qui n’opte que pour les fûts.

    Avec celle de Bellevaux, les pils de Hombourg sont les premières de ce type dans notre région, depuis le grand retour des brasseries artisanales sur le marché. À la différence d’une pils industrielle, nos régionales sont moins claires. Elles sont un zeste troubles.

    D'une page d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 9 mai 2019.

  • Nouveau bras de fer entre Codéart et le ministre De Croo

    La bataille qui oppose, depuis 2 ans, l’État fédéral et Codéart, une ASBL plombimontoise spécialisée dans la conception de machines adaptées et simples à utiliser pour les paysans des pays en voie de développement, n’est pas encore terminée. Si l’ASBL, plus que trentenaire, n’obtient pas rapidement son agrément d’Organisation Non-Gouvernementale (ONG), elle risque de disparaître. Son avenir devrait être scellé d’ici une dizaine de jours après l’introduction d’une demande de suspension en extrême urgence devant le Conseil d’État.

    Un article de FRANÇOISE PEIFFER à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 13 avril 2019

     

  • Le vin du Pays de Herve plantera 4 hectares de vignes de plus

    La coopérative à responsabilité limitée et à finalité sociale Vin du Pays de Herve va doubler la superficie de son vignoble. Après avoir planté quatre hectares de vignes à Clermont (Crawhez), Aubel (Messitert) et Hombourg (Te Berg et Berlieren), elle se prépare à mettre en culture la même surface du côté de Hombourg et de Montzen, non loin du golf de Henri-Chapelle. L’opération est prévue pour le mois de mai, explique Michel Schoonbroodt, l’administrateur délégué de Vin du Pays de Herve.

    DU CAPITAL DÉPENDRA LE CHAI
    La coopérative cherche toujours à assurer l’augmentation de son capital. En trouvant de nouveaux coopérateurs, d’abord.
    De l’importance des nouveaux capitaux levés dépendra le profil et l’aspect du chai, explique Michel Schoonbroodt. Un bâtiment qui pourrait devenir un nouveau jalon touristique dans la région, à côté de la siroperie Nyssen ou de la fromagerie du Herve du Vieux moulin, par exemple.

    D’un article d’YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 18 janvier 2019.

  • Des disparités importantes existent entre nos communes, comme entre Plombières et Aubel

    13 agences bancaires en moins en 3 ans

    Aubel compte 7 agences pour 4.230 habitants, soit une pour 604 personnes ! Situation diamétralement opposée à Plombières avec une pour 5.198 habitants.

    Une enquête d'AURÉLIE FRANSOLET à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 6 novembre 2018.

     

  • Le Clive, ex-Graffiti, c’est déjà fini

    Quatre mois après son ouverture, le Clive, ex-Graffiti, à Lontzen, va mettre définitivement la clé sous le paillasson, annonçait le Grenzecho ce jeudi.

    D'un article d'Y.B. à lire dans LA MEUSE VERVIERS à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 5 octobre 2018.

  • Schreiber livre six chapiteaux à… Tahiti

    L’entreprise Schreiber, installée en bord de N3, vient de livrer des chapiteaux commandés par une municipalité de Tahiti, en Polynésie française, Pirae.Capture d’écran 2018-03-29 à 08.14.35.png

    Il s’agit d’une grande structure de 300 m 2 et de cinq tentes de réception d’une cinquantaine de mètres carrés chacune.

    AUSSI À L’ÎLE MAURICE

    Pour décrocher ce marché, l’entreprise de Lontzen avait remis prix dans le cadre d’un appel d’offres international.

    Ce n’est pas la première fois que Schreiber livre des chapiteaux dans cette région, grâce à son partenaire local, Hanavai. De même, l’entreprise de Lontzen dispose d’une base avancée sur l’Île Maurice pour promouvoir ses produits dans les pays bordant l’Océan indien.

    Y.B. dans LA MEUSE VERVIERS du 29 mars 2018.

  • Plombimontois toujours en lice pour le titre

    Olivier Remacle (catégorie SPORT) et Paul Schyns (catégorie ECONOMIE) attendent encore toujours vos votes quotidiens.

    Lire la suite

  • Olivier REMACLE candidat verviétois de l'année

    Vous pourrez voter pour un Plombimontois dans la catégorie SPORT.

    Capture d’écran 2018-01-15 à 11.00.35.pngL’histoire a fait le buzz. Le Plombimontois Olivier Remacle a terminé les championnats de Belgique de trail ex-aequo avec Nicola Bucci… mais les juges ont décrété qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul vainqueur, Bucci! C’est la deuxième fois consécutive qu’il gagne les championnats de Belgique.

    Dans la catégorie ECONOMIE, vous trouverez aussi Paul SCHYNS du groupe automobile SCHYNS.

    Fondé à Plombières, le groupe Schyns est devenu un poids-lourd du secteur Capture d’écran 2018-01-15 à 11.05.26.pngautomobile en Belgique. Dans ses différentes concessions Peugeot Schyns, Citropol et Discar, le groupe vend plus de 10.000 voitures par an et emploie 430 personnes. Il vient de racheter un autre concessionnaire à Namur.

    Lire la suite

  • La coopérative citoyenne « Bocagen » a été fondée pour épargner l’énergie

    La coopérative citoyenne « Bocagen » vient d’être fondée. Elle va permettre aux habitants du Pays de Herve d’investir dans des projets visant à économiser l’énergie en bénéficiant d’un retour financier.

    Un article d'YVES BASTIN à lire dans LA MEUSE VERVIERS du 9 novembre 2017

  • Les acteurs du Plateau invités à se rencontrer

    À l’occasion de la rentrée économique, qui s’effectuera le 12 octobre prochain, au château de Berlieren à Hombourg, les entreprises du Pays de Herve sont invitées à participer à différents ateliers orientés vers la transition, l’efficience et l’avenir du territoire.Capture d’écran 2017-10-02 à 08.24.13.png

    Le GAL (groupe d’action locale) est à l’initiative de cet événement qui proposera, dès 17h, 14 ateliers interactifs. Ces ateliers aborderont des thématiques innovantes et diversifiées comme l’intelligence stratégique via les médias sociaux…

    Lors de cette même soirée, les entreprises mais aussi les associations ou les établissements scolaires pourront prendre part à une bourse d’échanges de biens, de services et de compétences. Tout cela dans une ambiance conviviale et sans transaction financière.

    Un afterwork qui mettra à l’honneur les produits du terroir clôturera cette soirée. Inscription via le site winwin.be/paysdeherve